Bourses de création

Ann Ashton
Boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, Anne Ashton a présenté ses œuvres dans le cadre de nombreuses expositions solos et collectives au Québec, au Canada et aux États-Unis. Ses tableaux font partie de collections privées, corporatives et publiques, dont les collections du Musée national des beaux-arts du Québec, le Tom Thomson Memorial Art Gallery en Ontario et la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada. Son travail est inspiré par la nature dans ce qu’elle a d’imprévisible et d’étrange.
L’artiste réalisera Marginalia, un projet réunissant une vingtaine d’œuvres en peinture, dessin et bois gravé. Ces œuvres seront assemblées en un grand polyptyque, accompagné d’une trame sonore en résonance avec l’œuvre visuelle.

Annie Conceicao-Rivet
L’artiste est titulaire d’une maitrise en arts visuels et médiatiques et d’un baccalauréat de l’Université du Québec à Montréal. Elle a exposé au Québec et en Ontario. Ses œuvres font parties de différentes collections publiques et privées. Intéressée par les stratégies scénographiques, elle conçoit et développe des dispositifs sculpturaux adaptés à une variété de d’objets et de phénomènes. À l’automne 2024, elle a présenté une exposition à la maison de la culture de Longueuil.
En prévision d’une exposition collective au Musée d’art contemporain des Laurentides, elle créera une installation sculpturale composée de dispositifs ambigus, qui remettront en question la fonction et la définition de chacun des éléments présentés.

Martin Désilet
Martin Désilets est titulaire d’une maîtrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives au Canada et à l’étranger. Plusieurs d’entre elles se trouvent dans différentes collections privées et publiques, dont la collection permanente du Musée national des beaux-arts du Québec et celle du Musée d’art contemporain de Montréal. En 2017, ce photographe a entamé Matière noire, une œuvre protocolaire qui consiste à photographier et superposer toutes les œuvres visuelles modernes et contemporaines dans un même fichier numérique jusqu’à l’atteinte du noir complet.
Lors d’une résidence de trois mois à la Cité internationale des arts de Paris, le photographe mènera deux recherches parallèles : l’une sur la notion de ratage chez l’artiste Giacometti, l’autre sur la poursuite de son projet Matière noire, selon un nouveau protocole de création.

Dominique Paul
Dominique Paul est titulaire d’une maîtrise en arts médiatiques de la University of New South Wales à Sydney en Australie et d’un doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal. Elle a exposé au Canada, en Australie, en Angleterre, aux États-Unis, au Japon, au Mexique, en Slovénie et en France. Ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections publiques et privées. Par le biais de l’installation et de la performance, Dominique Paul questionne le corps et aussi l’environnement, leurs représentations et leurs transformations. À l’été 2024, elle a présenté une exposition solo à la maison de la culture de Longueuil.
L’artiste concevra une installation interactive sur la santé du Saint-Laurent, utilisant un dispositif technologique lumineux pour traduire des données scientifiques sur l’état du fleuve. L’œuvre sera présentée à la Galerie Antoine-Sirois de l’Université de Sherbrooke en 2026-2027.

Michael Charron
Détenteur d’un baccalauréat en cinéma – réalisation de l’UQAM, Michael Charron scénarise, réalise et produit des courts métrages. Ces derniers ont été présentés dans plusieurs festivals de cinéma en Amérique et en Europe et certains ont obtenus des prix. Qu’il choisisse l’horreur ou la science-fiction, il cherche à concevoir des univers riches, des atmosphères intenses, des énigmes captivantes et des questionnements qui continueront de hanter le spectateur bien après la fin du film.
La bourse lui permettra de finaliser la postproduction de son plus récent court-métrage, Isolation, un film immersif qui explore les limites de la perception humaine et les effets insoupçonnés de l’isolement extrême.

André Forcier et Linda Pinet
Avec 16 longs-métrages à son actif, André Forcier fait partie de la cinématographie québécoise depuis plus de 50 ans. Cinéaste audacieux à l’univers singulier, à la fois poète et rebelle, sa carrière est jalonnée de nombreux prix nationaux et internationaux prestigieux dont la Sirène d’argent du Festival de Sorrente en Italie (1974). Il reçoit en 2003 le prix Albert-Tessier, la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution remarquable au domaine de l’audiovisuel, le prix du Gouverneur général en 2010 qui reconnaît la carrière remarquable d’un artiste canadien œuvrant dans le domaine du cinéma et l’Iris Hommage en 2018 lors du Gala Québec Cinéma, pour ses 50 ans de carrière dans le cinéma québécois.
Linda Pinet est une productrice, scénariste et monteuse, diplômée en communications de l’Université du Québec à Montréal. Depuis plus de quarante ans, elle collabore avec son conjoint André Forcier, à titre de coscénariste et de productrice.
La bourse soutiendra l’écriture du scénario de leur prochain film, Arilala. Ce huis clos racontera les chroniques quotidiennes et les excentricités des locataires d’un immeuble montréalais comptant quinze logements.

Andrew Przybytkowski
Diplômé du programme Cinéma 2009, profil Producteur de l’INIS, Andrew Przybytkowski a travaillé au cours des 15 dernières années comme créateur et producteur dans différentes disciplines artistiques des milieux de la culture et du divertissement : film, musique, théâtre, danse contemporaine et jeux vidéo. Il a réalisé et produit divers films, dont L’Art délicat de la violence et The Bingo Sisters, qui ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux.
Le réalisateur complétera le scénario et les maquettes d’un court-métrage documentaire à la fois poétique et historique. À partir des témoignages de sa grand-tante, survivante de la résistance polonaise durant la Seconde Guerre mondiale, il tissera un récit mêlant images réelles et virtuelles.


Anne Genest
Anne Genest est autrice, journaliste et animatrice de clubs de création littéraire depuis 2013. Elle a publié quelques nouvelles dans des revues littéraires et un recueil Les papillons boivent les larmes de la solitude (L’Instant même, 2018). En 2019, elle fait paraître Fécondes, un premier roman chez Leméac. En 2022, elle publie un second roman intitulé La sueur est un désir d’évaporation, chez Libre Expression.
L’autrice complétera l’écriture de Le dénuement, un roman social qui interroge le manque sous toutes ses formes. Le récit explore la marginalité, la création et la quête de sens.

Gilles Jobidon
Salué par la critique littéraire, Gilles Jobidon a remporté de nombreux prix pour son œuvre romanesque. La route des petits matins (VLB éditeur) a valu à Gilles Jobidon le prix Robert-Cliche du premier roman en 2003, le prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec en 2004 et le prestigieux prix Anne-Hébert en 2005. Son roman L’âme frère (VLB éditeur) a été choisi parmi les dix romans finalistes au Prix des cinq continents 2005. Combustio (Leméac) a obtenu le Grand-Prix du livre de la Montérégie en 2013, La petite B. (Leméac) a reçu le prix Arlette-Cousture en 2015 et Le tranquille affligé (Leméac) a remporté le prestigieux Prix des cinq continents de la Francophonie 2019. Dans tous ses romans, le travail de la langue est au cœur de la narration. Son dernier roman, Cloud, est paru en novembre 2024.
L’auteur poursuivra l’écriture d’une nouvelle fiction autour des thèmes de l’étranger et de la mixité culturelle, à travers quatre personnages, dont deux issus de textes antérieurs laissés en friche.

Ève Lemieux
Eve Lemieux est une artiste multidisciplinaire, qu’on a découverte au théâtre, à la télévision (Hôtel, Alertes, Fugueuse) et au cinéma (Garage de soir, Quand je serai parti). Comme autrice, elle publie en 2019 son premier roman intitulé Comme des animaux et suit en 2022 son second roman, Mercure plein la gueule. Elle écrit également pour le théâtre.
L’autrice écrira un nouveau roman mettant en scène Flore, une actrice trentenaire engluée dans une réalité conjugale, professionnelle et familiale insatisfaisante. Elle décidera de mettre le feu aux poudres de sa vie.

Maude Audet
Diplômée du conservatoire d’art dramatique de Québec en 2005, cette autrice-compositrice-interprète a cinq albums de chansons originales à son actif, quelques vidéoclips et des conceptions sonores. Elle a donné des spectacles en salle au Québec et a participé à de nombreux festivals de chansons. Dans ses compositions, elle place le texte au premier plan et se dit ouverte à une diversité d’influences. En 2024, elle lance un EP de trois nouvelles pièces et remporte le Lucien du meilleur EP folk.
L’autrice-compositrice-interprète complétera son sixième album, un opus indie-folk prévu pour avril 2026. L’œuvre conjuguera une instrumentation sobre, des arrangements orchestraux et des textes portant sur les relations humaines, la détresse psychologique et le passage du temps.

Dominique B. Ostiguy
Dominique B. Ostiguy est titulaire d’une maîtrise en interprétation de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Il est récipiendaire de nombreux prix et se classe parmi les « 30 hot Canadian classical musicians under 30 » (CBC Music, 2018). Il se produit comme soliste avec plusieurs orchestres dont l’Orchestre symphonique de Laval, l’Orchestre symphonique de Drummondville, l’Ensemble Volte et l’Orchestre Sinfonia de Montréal. Il compose également des pièces et est membre fondateur du duo BOA Expériences.
Le violoncelliste composera un concerto pour violoncelle et orchestre à cordes d’environ 20 minutes. L’œuvre sera présentée dans la saison 2026-2027 des Violons du Roy, où il en assurera également l’interprétation en tant que soliste.

Martin Bédard
Martin Bédard est titulaire d’un baccalauréat, d’une maîtrise et d’un doctorat en composition électroacoustique ainsi qu’un baccalauréat en composition instrumentale. Ses œuvres de concert sont diffusées tant au Canada qu’à l’étranger. Il a reçu plusieurs prix et reconnaissances pour son travail dont un troisième prix pour la pièce Replica (2017) au concours de composition Iannis Xenakis International Electronic Music Competition (Grèce/Angleterre) et une mention d’honneur pour la pièce Kissland (2016) au concours international de composition Destellos en Argentine. Il a à son actif une dizaine de créations. Il enseigne au Conservatoire de musique de Montréal ainsi qu’à l’Université de Montréal.
Le musicien-chercheur composera une œuvre électroacoustique d’environ 15 minutes, explorant les liens formels entre la musique électroacoustique et les structures littéraires du Nouveau Roman, de l’Oulipo et du postmodernisme.

Kim Gaboury
Kim Gaboury, aussi connu sous le nom de aKido, est un musicien électronique indépendant depuis 2004. Auteur de 5 albums et 3 EPs chez Nordique Records, il a été à maintes reprises en nominations à l’ADISQ, au GAMIQ et aux INDEPENDENT MUSIC AWARDS. aKido s’est produit lors de divers événements, dont le Festival international de jazz de Montréal, les émissions radiophoniques en direct du 5e anniversaire de CBC Radio3/Bande-à-part, Nuit Blanche et l’émission en direct du lancement de SIRIUS Canada. Il compose également de la musique pour des projets cinématographiques, télévisuels et médiatiques.
Le compositeur réalisera Québecoisiana, une traversée instrumentale des paysages intérieurs du Québec. Inspirées de l’Ambient Americana, ses compositions seront nourries par les échos oubliés du cinéma et de la télévision québécoise des années 1950 à 1980.

Marc Lalonde
Guitariste, compositeur et performeur, Marc Lalonde fait principalement de la musique à l’image dans différents genres. En 2007, il a été en nomination aux Gémeaux — meilleure musique pour le documentaire Durs à cuire de Guillaume Sylvestre. Il a travaillé également à des séries télé et des courts-métrages d’animation. En 2015, il cofonde le groupe La Famille Day et compose les pièces de leur répertoire. Le premier album du groupe, intitulé Quand on s’est rencountry, a été en nomination à l’ADISQ en 2019 dans la catégorie – Album de l’année – country. De 2014 à 2018 il a fait de nombreuses performances, ici et à l’étranger, avec une quinzaine d’instruments inventés. Artiste polyvalent, il cherche constamment à dépasser ses limites pour se mettre en danger. En 2024, il est finaliste pour le Prix Reconnaissance Desjardins du Conseil des arts de Longueuil.
Ce compositeur et facteur d’instruments fabriquera un nouvel instrument en roche pour approfondir la maîtrise de son « Roche-o-Phone ». Il composera également une pièce instrumentale, uniquement à partir de ces instruments, intégrant des effets et un outil de convolution.

Alejandra Odgers
Musicienne et compositrice, Alejandra Odgers est titulaire d’un doctorat en composition musicale de l’Université de Montréal. Ses œuvres ont été jouées au Canada, en Europe et en Amérique du Sud, notamment par l’Orchestre symphonique national du Mexique, l’Orchestre Philharmonique de Mexico et l’Orchestre de l’Université de Montréal. Elle a remporté plusieurs prix et bourses au cours de sa carrière.
Inspirée du mot tito-nonotza (se concerter, en langue nahuatl), la compositrice écrira une pièce pour clarinette et piano d’environ 12 minutes. Composée en trois mouvements, elle s’inspirera notamment de la podorythmie des musiques traditionnelles québécoise et mexicaine.

Jacques Laroche
Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Jacques Laroche est comédien, auteur et metteur en scène. Il a tenu plusieurs rôles sur la scène théâtrale québécoise. Il est directeur artistique du Théâtre de La Petite Marée en Gaspésie (théâtre jeunesse) où il travaille la marionnette et ses dérivées ainsi que le clown et le bouffon. Metteur en scène actif il a dirigé entre autres, Deux ans de votre vie de Rébecca Déraspe au Théâtre d’Aujourd’hui (gagnant du prix du public BMO), Habiter les terres (coproduction de Tandem/Porteuses d’aromates) ainsi que Le merveilleux voyage de Réal de Montréal (Théâtre de la Petite Marée et Théâtre Bouches Décousues) en tournée partout au Canada. Il est également lauréat du Prix Reconnaissance Desjardins 2024 du Conseil des arts de Longueuil.
Ce dramaturge amorcera l’exploration scénique de Vitesse-Bouffon, dromologie 101, une partition pour bouffons. Cette phase inclura une recherche sur les costumes et le dispositif scénique, en vue d’une présentation prévue en mai 2026.

Luce Pelletier
Formée d’abord en interprétation à l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx, elle cofonde en 1984 le Théâtre de l’Opsis dont elle est la directrice artistique et générale depuis 1994. Femme du milieu théâtral des plus accomplie, elle partage son travail entre la mise en scène, l’enseignement, le jeu et l’écriture. Ses mandats à la présidence de l’Association des compagnies de théâtre et au Conseil québécois du théâtre lui ont permis de s’impliquer activement dans le milieu théâtral québécois. Elle enseigne et assure la coordination de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en transmettant son expérience à la relève théâtrale.
La bourse lui permettra d’entamer l’écriture d’une pièce de théâtre documentaire retraçant l’histoire du Québec à travers son théâtre. Par une approche mêlant personnages réels et fictifs, elle explorera différents modes narratifs pour offrir une vision plurielle et diffractée de notre mémoire collective.

Carl Veilleux et Mathieu Aumont (collectif)
Carl Veilleux est diplômé en interprétation théâtrale du Cégep de Saint-Hyacinthe. Depuis sa sortie en 2005, il explore l’écriture, le jeu, la marionnette, le chant et la musique. Il collabore régulièrement avec le Théâtre Motus et le Théâtre de la Dame de cœur. En 2021, il crée Le Roi Boréal, une marionnette géante représentant un orignal portant avec lui tout son habitat naturel – un spectacle en espace public qui invite à voir, sentir et entendre autrement. De 2022 à 2024, il conçoit L’Arbre à Souvenirs, une nouvelle création présentée à Longueuil dans le cadre du Lumifest à l’automne 2024. Cette marionnette géante a remporté le Prix numérique TVRS – Culture Montérégie 2025.
Mathieu Aumont, diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal (2017), se démarque par ses compétences en acrobatie, monocycle, marionnette, chant et danse. Il cumule les expériences en théâtre physique, animation et arts du cirque, notamment avec Dynamo Théâtre et le Théâtre de la Dame de cœur. Il a également collaboré à la création des œuvres Le Roi Boréal et L’Arbre à Souvenirs de Carl Veilleux.
Le duo poursuivra la création d’un spectacle de marionnettes et d’objets destiné à un public adulte, abordant la thématique délicate de la violence faite aux hommes.

Hodan Youssouf
Artiste sourde, consultante anti-oppression et coach en langue des signes, Hodan Youssouf est surtout poète et comédienne engagée. Elle a participé à une multitude de projets au fil des ans, tant dans les milieux entendants que sourds, au Québec et à l’étranger. Elle a également interprété le rôle d’Elon Musk dans la pièce de théâtre After Faust au théâtre Fringer à Edmonton en 2023. Avec quatre femmes artistes sourdes noires elle participe à la création du collectif SURVIVANCE. Elles ont joué leur première pièce au festival Clin d’œil à Remis, en France en 2022.
Artiste pluridisciplinaire, elle concevra une performance inspirée de la culture sourde, articulée autour de sa propre expérience. Le projet intégrera langue des signes, danse, projections visuelles et vibrations, dans une approche sensorielle et immersive.
Bourse de promotion
et de diffusion

Nadyne Bédard
– Conte
» Bourse de promotion et de diffusion
Nadyne Bédard est diplômée en littérature, en éducation et en ethnologie. Depuis 2005, elle partage contes et chansons tirés principalement du répertoire traditionnel, dont celui de son arrière-grand-père Philias, collecté à l’époque par l’ethnologue Marius Barbeau. Sa démarche artistique est guidée par le patrimoine, l’identité et l’authenticité. Engagée dans son milieu, elle transmet également sa passion pour la pédagogie et la médiation du patrimoine vivant à travers divers projets, ateliers et conférences.
La bourse permettra à la conteuse d’actualiser la mise en scène et les outils promotionnels de son spectacle de contes et de chansons intitulé Raconte !

Cynthia Blanchon
– Musique
» Bourse de promotion et de diffusion
Cynthia Blanchon, altiste, chambriste et pédagogue, partage sa carrière entre l’Amérique du Nord et l’Europe, où elle participe à de nombreux projets artistiques. Depuis 2023, elle enseigne le violon alto à l’Université de Montréal et poursuit une carrière active en musique de chambre, notamment au sein du Myriade Quartet. Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université de Montréal, obtenu sous la direction de Jutta Puchhammer, après avoir étudié à la Colburn School de Los Angeles et au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, auprès de Françoise Gnéri.
La musicienne enregistrera un CD regroupant trois œuvres britanniques pour violon alto et piano, jamais enregistrées à ce jour : la Romance de P. Thompson, la Sonate de K. Fox et la Sonate de D. Tovey.

Collectif Chances
– Musique
» Bourse de promotion et de diffusion
Chloé Lacasse est autrice-compositrice-interprète, pianiste et comédienne. Diplômée en piano classique ainsi qu’en musique populaire, elle participe à de nombreux événements télé et scéniques comme choriste et interprète. Elle cofonde le groupe électro-pop CHANCES en 2016 et coécrit leur premier album Traveler avec la collaboration de Geneviève Toupin et Vincent Carré. Chloé Lacasse est lauréate de plusieurs prix dont Ma première Place des Arts, volet interprète en 2006, les Francouvertes et le prix SPACQ en 2011 et 2015 à titre d’auteure-compositrice-interprète.
Formée en piano classique et chant, Geneviève Toupin travaille à la fois comme auteure-compositrice-interprète, choriste, pianiste et productrice. Avec Chloé Lacasse, elle a cofondé CHANCES en 2016 et a remporté quelques prix notamment le prix Edith Butler de la SPACQ en 2010 et a été lauréate du concours DO-RÉ-MI en 2009. Elle se produit tant à la radio qu’à la télé et participe à plusieurs festivals.
Après sa formation comme batteur, Vincent Carré entreprend une carrière de musicien de tournées et d’accompagnateur. Depuis 2005, il participe aux spectacles de Salomé Leclerc, Antoine Gratton, Vincent Vallières, Michel Rivard, Louis-Jean Cormier, etc. Depuis 2015, il est également musicien de studio. En 2025, il a lancé son premier album solo, composée d’explorations à la batterie, son instrument de prédilection.
En vue de la sortie de l’album And Now You Become a Seeker prévue à l’automne 2025, le groupe Chances produira un vidéoclip et développera la mise en scène du spectacle.
Bourse de promotion
et de diffusion
Bourse de création
pour la relève

Connie Kaldor
– Musique
» Bourse de promotion et de diffusion
Connie Kaldor est une autrice-compositrice-interprète canadienne au parcours remarquable, active sur les scènes folk depuis plus de quatre décennies. Réputée pour la finesse de ses textes, son humour et sa profonde humanité, elle puise dans les traditions orales et musicales des Prairies. Elle a produit 18 albums en carrière, dont plusieurs pour le jeune public. Lauréate de trois prix Juno, elle est aussi membre de l’Ordre du Canada, récipiendaire de la Médaille du jubilé d’or de la Reine, titulaire d’un doctorat honorifique de l’Université de Regina et première auteure-compositrice à recevoir le Western Literature Association Award of Merit.
La bourse soutiendra la promotion de son nouvel album Wide Open Spaces, à travers une campagne de relations de presse déployée au Canada et aux États-Unis.
Bourse de création
pour la relève

Marie Sephora Sahora Drogba
– Arts visuels
» Bourse de création pour la relève
D’origine ivoirienne, née en France, Marie Sephora Sahora Drogba est une artiste pluridisciplinaire. Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, elle est inscrite à la maitrise au profil création à l’UQAM. Elle a participé à plusieurs expositions collectives qui ont été présentées à Montréal et en Italie.
L’artiste concevra et fabriquera des socles spécifiques à chacune des sculptures présentées lors de sa première exposition solo, en août prochain à Art-Image. Cette exposition portera sur les enjeux liés aux relations interpersonnelles.

Mehdi Khassim
– Musique
» Bourse de création pour la relève
Le compositeur évolue dans les univers du hip-hop, de la pop et de l’électro. Sous le pseudonyme IDHEM, il signe des œuvres au son distinctif, à la fois adaptées à la scène et à l’image. En tant que réalisateur et compositeur, ses chansons cumulent aujourd’hui plusieurs millions d’écoutes sur les plateformes numériques et ont été diffusées à la radio. Artiste polyvalent, il collabore avec de nombreux musiciens, tant en France qu’au Québec.
La bourse lui permettra d’approfondir sa recherche sonore en studio d’enregistrement. Il expérimentera différentes textures à l’aide de synthétiseurs analogiques et numériques, combinés à divers amplificateurs et pédales d’effets.
Bourse de création
pratiques hybrides

Farangis Nurulla Khoja
» Soutien aux pratiques hybrides
La compositrice Farangis Nurulla a reçu en 2000 le prix Abu Gazali à Paris pour sa pièce pour orchestre Replica. En 2008, elle reçoit le Prix Joseph F. Stauffer et en 2010, le premier prix de la 3e Magistralia Competition for Musical Creation pour sa pièce pour orchestre Parparon. Ses œuvres sont jouées en Europe, dans les pays scandinaves, ainsi qu’au Japon, aux États-Unis et au Canada. Composer de la musique lui offre un périple au cœur de l’inconnu, une quête de sons jamais entendus et de formes inédites. Toutes formes confondues, Farangis Nurulla-Khoja aura composé depuis 2008 plus de 50 œuvres distinctes jouées dans 21 pays.
La compositrice développera Marées Résonantes, une performance inclusive et multisensorielle conçue pour les personnes sourdes ou malentendantes. En fusionnant composition électroacoustique et chorégraphie, elle proposera une expérience où le public pourra ressentir et percevoir le son.

La Famille Plouffe
» Résidence de création – Ancrage à Annecy (France)
Guillaume Boudrias-Plouffe détient un baccalauréat en Studio Art de l’Université Concordia et une maîtrise en arts visuels de l’Université d’Ottawa. Il est récipiendaire 2013 du Prix Joseph-S-Stauffer en arts visuels du Conseil des arts du Canada. Il a reçu le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. Sous le nom de La Famille Plouffe -sa famille -, il a présenté de nombreuses performances et participé à plusieurs expositions collectives et individuelles au Canada et en France. Il a de plus réalisé plusieurs projets d’art public. En 2022, la famille Plouffe reçoit le Prix Artiste de l’année en Montérégie du CALQ.
Tout en dialoguant avec des communautés diverses, des institutions culturelles et des savoirs vernaculaires propres à Annecy, le collectif produira une nouvelle œuvre In Situ. Cette immersion leur permettra d’approfondir une pratique transgénérationnelle tout en proposant de nouvelles formes de narration.

Fernanda Micocci de Menezes
» Résidence de recherche et création Papier d’art, en collaboration avec Michèle Baillargeon
Fernanda Micocci de Menezes a d’abord travaillé en publicité pour réorienter sa carrière en 2014. Percevant des liens entre ses expériences passées et sa passion pour les arts, elle fusionne la création 3D et la sculpture en papier. Artiste et médiatrice, elle offre également des ateliers organisés dans les écoles et centres culturels, qui mènent parfois à des expositions individuelles et collectives. Certaines de ses œuvres font aujourd’hui partie de collections privées, tant au Québec qu’à l’étranger.
Au cours de cette résidence, l’artiste explorera l’intégration du papier artisanal, un médium encore inédit dans sa démarche. Elle créera une série de livrets qui formeront le scénario d’une exposition prévue en février 2026, autour du thème Mandacaru ou La fleur du Sertão.
Aide au projet
Ensemble Mirabilia
Fondé par la soprano Myriam Leblanc et le flûtiste Grégoire Jeay, l’Ensemble Mirabilia se spécialise dans la musique baroque sur instruments d’époque. Le groupe explore également des répertoires d’époques antérieures et contemporaines, arrangés pour sa formation. Son approche intimiste crée une forte proximité avec le public. L’ensemble s’est produit dans plusieurs festivals et maisons de la culture au Québec. Son album Luce e Ombra a été nommé aux prix ADISQ 2021, suivi de Amour fou en 2024.
La subvention a été accordée pour la diffusion à Longueuil d’un concert de musique baroque interprété sur instruments d’époque. Le programme comprend des œuvres de Bach, Vivaldi et Handel, ainsi que des arrangements de pièces modernes.
Ensemble vocal Polymnie
Fondé en 1977, l’Ensemble vocal Polymnie a pour mission de sensibiliser la communauté à l’art musical en diffusant des œuvres du répertoire vocal classique d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que de développer les talents en donnant une formation vocale à ses membres. Dans ce sens, l’organisme contribue ainsi à enrichir le répertoire du chant choral.
La subvention a été remise pour la présentation à Longueuil d’un concert de chant choral dédié au compositeur Anton Bruckner.
Productions Langues pendues
Les Productions Langues pendues créent, produisent et diffusent des œuvres, des événements et des artistes de la littérature et des arts de la parole. L’organisme propose la réalisation de projets centrés autour de la création littéraire, orale ou publiée, où sont appelés à intervenir des artistes d’autres disciplines. Langues pendues souhaite faire rayonner la diversité en mettant au monde des œuvres insolites, devant un public ouvert à l’inattendu.
L’organisme réalisera une nouvelle édition du Laboratoire de l’écrivain, dont le thème sera Machiner des nuages. Ce projet mettra en lumière tout le travail en amont de l’écriture en invitant des auteurs et un artiste en arts visuels à écrire et à s’interroger sur leur processus créatif et leur parcours.
Zocalo
Fondé en 1992, Zocalo a pour mandat de soutenir la recherche, la création, la production et la diffusion d’œuvres en art imprimé. Zocalo est un lieu unique et essentiel voué aux arts de l’estampe qui allie tradition et recherche actuelle. Il est le seul centre d’artistes autogéré sur le territoire de Longueuil et le seul centre de production spécialisé en estampe contemporaine en Montérégie.
Zocalo développera un projet de cocréation intitulé Rendre visible l’invisible, réunissant des artistes en art imprimé et des autrices autour du thème de la mémoire. Une commissaire accompagnera le processus créatif, dont les résultats seront présentés lors d’une exposition publique.
Aide à la
programmation
Agrégat
Fondée en 2008, Agrégat s’est donné pour mandat de soutenir des artistes émergents de Longueuil dans l’exercice de leur pratique artistique. Il développe ses activités en collaboration avec des organismes des milieux culturel, communautaire et de l’entreprenariat dans l’agglomération de Longueuil.
La subvention soutiendra la programmation d’expositions qui seront présentées à l’Espace culturel de l’Université de Sherbrooke – campus de Longueuil ainsi que les résidences artistiques de création dans l’ancien presbytère de l’église St-Mark.
Théâtre Tout Terrain
Fondée en 2007 sous le nom de Théâtre du 450, la compagnie poursuit sa mission de redonner ses lettres de noblesse au théâtre dit populaire en Montérégie en créant, produisant et diffusant un théâtre dont la facture est accessible, mais rigoureuse. Théâtre Tout Terrain a comme objectif d’amener le théâtre aux gens en proposant des spectacles inventifs principalement dans les lieux publics.
La compagnie poursuivra sa programmation de spectacles ambulants pour enfants et familles, dont son nouveau spectacle Il était une fois Normand Normal. Elle poursuivra aussi le développement de Le Sens du rythme, destiné aux adolescents, et amorcera Notre pain quotidien, un projet mêlant théâtre-récit et documentaire sur la place de l’art et de la culture dans nos vies.
Aide au fonctionnement
Le Conseil des arts soutient au fonctionnement les 3 organismes suivants :
Plein sud, centre d’exposition en art actuel
Fondé en 1985, le centre d’exposition en art actuel Plein sud joue un rôle majeur dans le rayonnement de l’art contemporain par ses expositions d’artistes professionnels de provenance régionale, nationale et internationale, ses activités culturelles et éducatives et ses publications de grande qualité. Il soutient, encourage et facilite la recherche, la création et l’innovation tant chez les artistes reconnus que chez ceux de la relève.
La subvention a été attribuée pour la réalisation des activités de diffusion, d’édition et de promotion de l’art contemporain de l’organisme, conformément à son plan stratégique de développement.
Zocalo, centre d’artiste en art imprimé
Fondé en 1992, Zocalo a pour mandat de soutenir la recherche, la création, la production et la diffusion d’œuvres en art imprimé. Zocalo est un lieu unique et essentiel voué aux arts de l’estampe qui allie tradition et recherche actuelle. Il est le seul centre d’artistes autogéré sur le territoire de Longueuil et le seul centre de production spécialisé en estampe contemporaine en Montérégie.
La subvention est octroyée pour la coordination et la promotion de l’atelier et de ses activités, ainsi que la réalisation des expositions solos et collectives et des résidences d’artistes.
Théâtre Motus
Le théâtre Motus crée des pièces originales à l’intention des jeunes publics et de leurs proches. La compagnie choisit les arts de la marionnette et la musique en direct pour créer des ponts et établir un dialogue constant entre les cultures. Résolument ouverte sur le monde, elle privilégie la collaboration avec des artistes de partout, par le biais de coproductions nationales et internationales. Motus a à son actif plus de mille (1000) représentations et plusieurs créations originales diffusées au Québec, aux États-Unis, en Espagne, au Mexique, en France, en Grèce et au Mali, dont plusieurs sont primées.
La subvention est offerte pour la création et la diffusion des productions de la compagnie et le développement des marchés nationaux et internationaux.