Bourses de création
Chloé Beaulac
Artiste multidisciplinaire spécialisée en arts imprimés, Chloé Beaulac est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia. Elle a été finaliste pour le Prix du CALQ-Artiste de l’année en Montérégie en 2022 et récipiendaire du Prix Télé-Québec de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières en 2015. Elle a exposé au Québec, au Canada et à l’étranger et ses œuvres font parties de collections publiques et privées.
La bourse lui a été attribuée pour compléter le volet photographique et documentaire de son projet Pèlerin – L’inconnu qui sera présenté lors d’une exposition solo au Musée des beaux-arts de Sherbrooke en 2024.
Martin Désilets
Martin Désilets est titulaire d’une maîtrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives au Canada et à l’étranger. Plusieurs d’entre elles se trouvent dans différentes collections privées et publiques, dont la collection permanente du Musée national des beaux-arts du Québec et celle du Musée d’art contemporain de Montréal.
La bourse lui a été accordée afin de poursuivre son projet intitulé Matière noire est une œuvre photographique protocolaire qui superpose et englobe « toutes » les œuvres visuelles modernes et contemporaines. Il réalisera des prises de vues d’œuvres des musées des grandes villes d’Allemagne et des Pays-bas.
Stanley Février
Titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, Stanley Février s’intéresse aux problématiques sociales dans son œuvre. Il a remporté en 2020 le prix en art actuel du Musée national des beaux-arts du Québec et a été finaliste du prix Sobey pour les arts en 2022. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec, en Ontario et à l’étranger. Il a été boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.
La bourse lui est remise afin de réaliser une œuvre conceptuelle, performative et participative intitulée Le pain quotidien. En s’inspirant de la muséologie participative pour faire de l’art une expérience de tous les jours, il organisera une série d’expositions dans des résidences privées de Montréal-Nord mettant en valeur les différentes réalités esthétiques, sociales et culturelles.
Eugénia Reznik
Eugénia Reznik est titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal et d’un doctorat en études et pratiques des arts. Ses œuvres, s’appuient pour la plupart sur une récolte de témoignages de personnes déracinées, ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives tant au Québec qu’en Europe. Ses œuvres font également partie de différentes collections publiques et privées.
La bourse lui a été octroyée afin de créer, concevoir et produire le projet intitulé Les racines rêvent de fleurs aussi, qui consistera en une série d’œuvres installatives de grand volume en géotextile sur le thème du déracinement.
Ladislas Kadyszewki et Sylvie Rochette – Syllad
Formée à l’université du Québec à Montréal et à l’Université Concordia en arts et en histoire de l’art, Sylvie Rochette a présenté ses œuvres au Québec et au Canada et a conçu des œuvres d’intégration à l’architecture. Ladislas Kadyszewski vit au Québec depuis 1992. À la suite de l’obtention de son DEC en photographie en 1995, il poursuit sa démarche artistique en parallèle de sa carrière avec les corporations et fondations de Montréal. Collaborant depuis 20 ans, les artistes choisissent de créer le duo SYLLAD pour mettre en valeur la relation étroite existante entre l’arbre et l’humain par la photographie, la sculpture et la création numérique.
Ce duo a obtenu une bourse de création afin de poursuivre une exploration qui se conclura par un nouveau corpus d’œuvres photographiques et de créations numériques dans l’esprit des pionniers de la photographie du XIXe siècle que sont Henry Fox Talbot (Angleterre) et Gustave Le Gray (France).
Vanessa Suzanne
Vanessa Suzanne est détentrice d’un baccalauréat en peinture et d’une maîtrise spécialisée en art public de l’École supérieure des Arts de Mons. Elle a suivi un baccalauréat en philosophie à l’Université libre de Bruxelles et poursuit aujourd’hui son doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal. Son travail artistique a été présenté dans différents lieux d’art actuel en Belgique et au Québec.
La bourse a été attribuée pour mener à bien son projet L’atelier nomade de la naturaliste qui est une performance protocolaire de douze mois qui consiste à parcourir l’Amérique à vélo, de l’Alaska jusqu’au Panama pour aller à la rencontre du vivant. À tous les jours des dessins « d’entités » seront créés ainsi qu’une série de photographies qui documenteront cette œuvre performative.
Alexandra Myotte et Jean-Sébastien Hamel
Formée en cinéma d’animation, Alexandra Myotte a produit, réalisé et scénarisé plusieurs films documentaires, vidéoclips, séries web et des courts-métrages. Son travail a également reçu de nombreuses reconnaissances dont le Prix Medea pour la meilleure série web d’animation en 2017, pour Écoute cette histoire (2015) ainsi que deux Félix en 2008 et 2009 pour les vidéoclips du groupe de rock alternatif québécois KARKWA : Échapper au sort et La façade.
Le cinéaste Jean‐Sébastien Hamel a produit en 2010 son premier long métrage documentaire, Le Grand Rêve. Trois ans plus tard, il sort Cannibale : Sang et sortilèges, un documentaire d'investigation des tribus de Papouasie‐Nouvelle‐Guinée. Il est également co‐fondateur de Sémaphore Films, un studio d'animation qu'il dirige avec Alexandra Myotte depuis 2009. Jean‐Sébastien Hamel a également travaillé en tant que réalisateur et monteur sur plus de 200 projets au cours des quinze dernières années, à la fois en prise de vue réelle et en animation.
Les courts‐métrages d’animation du collectif ont été présentés en festivals à travers le monde. Pas de titre (2021) a remporté le prix du Meilleur court‐métrage canadien au EIFF 2021 et le Prix Coup de Cœur du Jury au Festival Plein(s) Écran(s), en plus d’être nominé pour le prix IRIS 2022 du Meilleur court‐métrage d’animation. Leur dernier film, Un trou dans la poitrine, a remporté cinq prix au Gala Prends ça court ! 2023.
La bourse leur a été attribuée pour réaliser un court-métrage d’animation, intitulé Bois moi, et dont l’histoire portera sur le contraste entre deux femmes diamétralement opposées, mais liées par la même souffrance.
Andrew Przybytkowski
Diplômé du programme Cinéma 2009, profil Producteur de l’INIS, Andrew Przybytkowski a travaillé au cours des quinze dernières années comme créateur et producteur dans différentes disciplines artistiques des milieux de la culture et du divertissement : film, musique, théâtre, danse contemporaine et jeux vidéo. Il a réalisé et produit divers films, dont un premier court-métrage, L’Art délicat de la violence, qui a été présenté dans de nombreux festivals internationaux.
La bourse lui a été attribuée pour finaliser la bande sonore et la post-production d’un court-métrage intitulé The Bingo Sisters. Dans un monde surréaliste, une société secrète nomme périodiquement sa cheffe par des parties de bingo.
David Uloth
Scénariste et cinéaste, David Uloth s'est donné pour mission de communiquer des histoires d'une éloquente humanité par le drame et la comédie. Artiste prolifique, les treize derniers courts métrages qu'il a produits, scénarisés et réalisés ont été présentés dans de très nombreux festivals internationaux et plusieurs de ses films sont récipiendaires de prix.
La bourse lui a été octroyée pour financer le tournage de son prochain court-métrage intitulé Pascam qui relatera la dépression d’une jeune enfant suicidaire et les efforts de son père pour l’aider à retrouver sa joie de vivre.
Gilles Jobidon
Salué par la critique littéraire, Gilles Jobidon a remporté de nombreux prix pour son œuvre romanesque. La route des petits matins (VLB éditeur) a valu à Gilles Jobidon le prix Robert-Cliche du premier roman en 2003, le prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec en 2004 et le prestigieux prix Anne-Hébert en 2005. Son roman L’âme frère (VLB éditeur) a été choisi parmi les dix romans finalistes au Prix des cinq continents 2005. Combustio (Leméac) a obtenu le Grand-Prix du livre de la Montérégie en 2013, La petite B. (Leméac) a reçu le prix Arlette-Cousture en 2015 et Le tranquille affligé (Leméac) a remporté le prestigieux Prix des cinq continents de la Francophonie 2019. Dans tous ses romans, le travail de la langue est au cœur de la narration.
La bourse est attribuée pour finaliser l’écriture d’un manuscrit intitulé Histoire de moi (et de quelques autres) et pour concevoir la mise en page de ce roman, influencée par la bande-dessinée. Cette œuvre se veut la clé de voûte d’un cycle romanesque de six romans.
Catherine Poulin
Catherine Poulin a étudié la littérature à Trois-Rivières. Elle a publié trois livres de poésie : Entomographie (Le Lezard amoureux, 2021), Nos attentats domiciles (Hexagone, 2015) et Tailler les mammifères (Le Sabord, 2014), suite poétique qui a remporté le prix Piché de poésie en 2014. Elle fait partie d’un groupe d’exploration musicale et poétique et elle travaille à l’accompagnement littéraire pour une maison d’édition montréalaise. Elle a publié des textes dans la revue d'art Le Sabord et sur le blogue Poème sale.
La bourse lui permettra de se consacrer la rédaction de Jacqueline à rebours, un livre de poésie empruntant aux codes du roman à suspense et du polar, tout en jouant avec les formes narratives et poétiques, comme autant de détournements et de retournements sensoriels.
Isabelle Roy
Isabelle Roy écrit d’abord pour les adolescents. Sa première série, Les Fées-du-phénix, se déroule dans un univers fantastique. La deuxième, Hackers, explore l'univers mystérieux du piratage informatique. Avec Brûlé, elle fait découvrir aux lecteurs et lectrices un autre monde, celui des pompiers. Dans sa troisième série, Gloire, l'autrice nous plonge dans l'univers du hip-hop québécois. Les romans d’Isabelle Roy ont été publiés chez Hurtubise.
La bourse lui a été octroyé pour la recherche et la rédaction de son prochain roman intitulé La course de Blue Bonnets. Celui-ci portera sur l'univers des courses de chevaux à l'Hippodrome de Montréal, pendant les années 1960 à 1980.
Viatour-Berthiaume
Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume forment un tandem d'artisans chevronnés et spécialistes du jouet de bois. Ils concentrent l'essentiel de leur production à la réalisation de pièces uniques, présentées dans le cadre de nombreuses expositions solos et de groupe. Jouant de tous les formats, Viatour-Berthiaume interroge aujourd’hui les multiples possibilités du bois et intègre de nouveaux matériaux (la photographie, les textiles, le plexiglas, etc.) dans des œuvres narratives et ludiques.
La bourse est offerte pour la recherche et l’exploration du tapis crocheté, une technique de création nouvelle pour eux, et qu’ils intégreront à un nouveau corpus de sculptures, dont le titre de travail est Quand l’objet s’en mêle.
Martin Bédard
Martin Bédard est titulaire d’un baccalauréat, d’une maîtrise et d’un doctorat en composition électroacoustique ainsi qu’un baccalauréat en composition instrumentale. Ses œuvres de concert sont diffusées tant au Canada qu’à l’étranger. Il a reçu plusieurs prix et reconnaissances pour son travail dont un troisième prix pour la pièce Replica (2017) au concours de composition Iannis Xenakis International Electronic Music Competition (Grèce/Angleterre) et une mention d’honneur pour la pièce Kissland (2016) au concours international de composition Destellos en Argentine. Il a à son actif une dizaine de publications.
La bourse lui est attribuée pour la création d’une œuvre électroacoustique intégrant des sons de toutes origines, pris en charge et transcendés esthétiquement et musicalement.
Vincent Carré
Après sa formation comme batteur, Vincent Carré entreprend une carrière de musicien de tournées et d’accompagnateur. Depuis 2005, il participe aux spectacles de Salomé Leclerc, Antoine Gratton, Vincent Vallières, Michel Rivard, Louis-Jean Cormier, CHANCES, etc. Depuis 2015, il est également musicien de studio et il a participé notamment à l’enregistrement de l’album Les Sœurs Boulay. Depuis quelques années il cherche à repousser les limites de sa démarche en développant des pièces originales à la batterie.
La bourse a été remise pour réaliser un projet de recherche, d’exploration et de création de cinq pièces solos à la batterie.
Chloé Lachance – Collectif Chances
Chloé Lacasse est auteure-compositrice-interprète, pianiste et comédienne. Diplômée en piano classique ainsi qu’en musique populaire, elle participe à de nombreux événements télé et scéniques comme choriste et interprète depuis plus de 15 ans. Elle cofonde le groupe électro-pop CHANCES en 2016 et coécrit leur premier album Traveler avec la collaboration de Geneviève Toupin et Vincent Carré. Chloé Lacasse est lauréate de plusieurs prix dont Ma première Place des Arts, volet interprète en 2006, les Francouvertes et le prix SPACQ en 2011 et 2015 à titre d’auteure-compositrice-interprète.
Formée en piano classique et chant, Geneviève Toupin travaille à la fois comme auteure-compositrice-interprète, choriste, pianiste et productrice. Avec Chloé Lacasse, elle a cofondé CHANCES en 2016 et a remporté quelques prix notamment le prix Edith Butler de la SPACQ en 2010 et a été lauréate du concours DO-RÉ-MI en 2009. Elle se produit tant à la radio qu’à la télé et participe à plusieurs festivals.
Après sa formation comme batteur, Vincent Carré entreprend une carrière de musicien de tournées et d’accompagnateur. Depuis 2005, il participe aux spectacles de Salomé Leclerc, Antoine Gratton, Vincent Vallières, Michel Rivard, Louis-Jean Cormier, etc. Depuis 2015, il est également musicien de studio.
La bourse a été octroyée au collectif pour poursuivre la recherche et la création de chansons avec différents musiciens d’expériences afin de pousser plus loin leur travail artistique.
Farangis Nurulla
La compositrice Farangis Nurulla a reçu en 2000 le prix Abu Gazali à Paris pour sa pièce pour orchestre Replica. En 2008, elle reçoit le Prix Joseph F. Stauffer et en 2010, le premier prix de la 3e Magistralia Competition for Musical Creation pour sa pièce pour orchestre Parparon. Ses œuvres sont jouées en Europe, dans les pays scandinaves, ainsi qu'au Japon, aux États-Unis et au Canada. Composer de la musique lui offre un périple au cœur de l’inconnu, une quête de sons jamais entendus et de formes inédites.
La bourse lui a été attribuée pour la composition d’un double concerto pour trombone, contrebasse et sinfonietta inspirée de la pièce Endgame de Samuel Beckett.
Alejandra Odgers
Musicienne et compositrice, Alejandra Odgers est titulaire d'un doctorat en composition musicale de l'Université de Montréal. Ses œuvres ont été jouées au Québec, au Canada, en Amérique du Sud, notamment par l'Orchestre symphonique national du Mexique, l'Orchestre Philharmonique de Mexico et l'Orchestre de l'Université de Montréal. Elle a remporté plusieurs prix et bourses au cours de sa carrière.
La bourse lui a été octroyée pour composer une pièce pour chœur à quatre voix, inspirée d’un texte d’un poète québécois. L’œuvre sera présentée par l’Ensemble vocal Polymnie en 2024.
Jocelyn Blanchard
Formé en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada, Jocelyn Blanchard joue au théâtre, à la télévision et au cinéma depuis plus de 20 ans. Il a été plusieurs fois en nomination pour son interprétation de Max dans Il était une fois dans le trouble au gala des prix Gémeaux pour la meilleure interprétation jeunesse. Également auteur et dramaturge, il a écrit du théâtre pour enfants, dont sa pièce Paradoxus qui a été jouée plus d’une centaine de fois au Québec. Il a également écrit une pièce pour adultes intitulé Au pied du lit de mon père.
La bourse lui a été octroyée pour l’écriture d’une pièce théâtrale pour une comédienne, intitulée Ça commence par un accident. L’histoire relate la vie de Marie-Claude, une jeune adulte marquée par une tragédie routière qui a décimé sa famille.
Benoit Drouin-Germain
Depuis sa sortie de l’École de théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2005, Benoit Drouin-Germain a joué dans plus d’une trentaine de pièces de théâtre. Il a reçu le prix de la critique de l’AQCT en 2011 pour son interprétation d’Evariste Galois, dans Contre le temps, au Théâtre d’Aujourd’hui. De plus, on l’a vu à la télévision (Une autre histoire, O’ et L’Appart du 5e). Il est également auteur de pièces de théâtre qui ont été jouées au Québec. Désireux d’élargir les possibilités théâtrales, les jeux scéniques et les formes dramaturgiques, sa recherche théâtrale s’articule surtout autour de l’idée de se raconter soi-même, individuellement et collectivement.
La bourse a été octroyée pour poursuivre l’écriture de sa pièce de théâtre historique portant sur les événements tragiques de la construction du Pont de Québec avec le dramaturge Alexis Martin.
Jacques Laroche
Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Jacques Laroche est comédien, auteur et metteur en scène. Il a tenu plusieurs rôles sur la scène théâtrale québécoise. Il est directeur artistique du Théâtre de La Petite Marée en Gaspésie (théâtre jeunesse) où il travaille la marionnette et ses dérivées ainsi que le clown et le bouffon. Metteur en scène actif, il a dirigé entre autres, Deux ans de votre vie de Rébecca Déraspe au Théâtre d’Aujourd’hui (gagnant du prix du public BMO), Habiter les terres (coproduction deTandem/Porteuses d’aromates) ainsi que Le merveilleux voyage de Réal de Montréal (Théâtre de la Petite Marée et Théâtre Bouches Décousues) en tournée partout au Canada.
La bourse lui a été remise pour la création d'une partition pour bouffons, ancrée dans une pensée philosophique, critique et scientifique, inspirée des discours d’Aurélien Barreau, astrophysicien et militant écologique et Paul Virilio, architecte, urbaniste et philosophe français qui a développé une pensée critique de la vitesse.
Carl Veilleux
Carl Veilleux est diplômé en interprétation théâtrale du Cégep de Saint-Hyacinthe. Depuis sa sortie en 2005, il touche à l’écriture, au jeu, à la marionnette, au chant et à la musique. Il travaille régulièrement avec le Théâtre Motus et le Théâtre de la Dame de cœur. En 2014, il fonde avec Camille Loiselle-d’Aragon T.O.M.M. Théâtre, un théâtre musical d’objets et de marionnettes. La compagnie revisite des classiques d’hier et d’aujourd’hui.
La bourse a lui a été attribuée pour réaliser une marionnette géante représentant un arbre, le saule. Une œuvre visuelle, sonore et olfactive, à mi-chemin entre la marionnette géante et la sculpture cinétique manipulable.
Bourse de création
pour la relève
Jeanne Castonguay-Carrière
» Bourse de création pour la relève
D’abord diplômée en Communication, stratégies de production culturelle et médiatique, Jeanne Castonguay-Carrière se tourne vers la photographie en 2019. Diplômée en photographie au Collège Marsan (2021), elle est récipiendaire du prix d’excellence M5, et participe à l’exposition collective Les Meilleurs talents de Marsan en 2022 au Musée McCord. Depuis, ses projets artistiques et commerciaux ont été diffusés dans plusieurs publications, et ses œuvres figurent également dans quelques collections privées.
La bourse lui est remise pour réaliser une série de portraits intimistes des pensionnaires de la maison de chambres Chez Lise. Entre documentaire et mises en scène, ce projet photographique utilisera la fiction pour bousculer et interroger la réalité et notre relation aux personnes les plus vulnérables.
Mathilde Varanese
» Bourse de création pour la relève
Mathilde Varanese a complété un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal où elle a obtenu la bourse d’excellence Pierre-Luc d’Orsonnens. Parallèlement à sa pratique, elle s’implique activement dans la diffusion artistique en agissant comme médiatrice au centre d’exposition Plein sud et au centre d’artistes Occurrence.
La bourse lui permettra de réaliser une installation sculpturale et photographique, intitulée Habitat 07 — Porter l’ailleurs (titre de travail). Composée d’un vêtement performatif, de sacs de couchage et de photographies grand format, l’œuvre sera présentée lors de l’exposition collective Comme le bruit du métal au cours de l’automne 2023 à Projet Casa.
Bourse de promotion
et de diffusion
Soutien aux
pratiques hybrides
Aleksi Campagne
» Bourse de promotion et de diffusion
Violoniste et auteur-compositeur-interprète, Aleksi Campagne s’inscrit dans la foulée de la musique Indie Folk. Il a étudié le violon classique, le violon jazz et le chant jazz à l’Université McGill. Au cours des dernières années, il a participé à de nombreux festivals, dont le Regina Folk Festival, le Canmore Folk Festival et le Northern Lights Festival, notamment. Il est boursier du Conseil des arts et lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada et de FACTOR.
La bourse lui a été octroyée pour effectuer la promotion sur les médias traditionnels et sociaux et le lancement de son dernier album intitulé Sans rien donner.
Andréanne LeMay
» Bourse de promotion et de diffusion
Andréanne Le May est formée en musique pop et jazz à l’Université du Québec à Montréal. Elle a également appris le chant baroque et la composition jazz à la Academia Europea di Firenze. Elle a présenté son travail sur de nombreuses scènes canadiennes et européennes. Parallèlement à ses activités artistiques, elle enseigne la musique et agit comme parolière pour plusieurs interprètes. Elle est également boursière du Conseil des arts du Canada.
La bourse lui a été attribuée pour la pré-production du spectacle de son EP intitulé Par la fenêtre qui comprend 5 titres.
Jean-Philippe Côté
» Soutien aux pratiques hybrides
Jean-Philippe Côté est titulaire d’une maîtrise en communication de l’Université du Québec à Montréal, profil recherche-création en média expérimental, et il y poursuit un doctorat en études et pratiques des arts. Les projets de l’artiste ont été présentés sur trois continents dans des lieux reconnus tels que l’Arsenale de Venise, le Walker Art Centrer de Minneapolis, le Science Museum de Fukuoka, le Musée d’art contemporain de Montréal et l’Asia Culture Center de Gwangu.
La bourse lui a été remise pour la réalisation du projet Lumitube, une installation sculpturale utilisant une combinaison d’objets obsolètes (verrerie de laboratoire et têtes chauves de mannequins) en un assemblage lumineux et sonore interactif.
Aide au projet
Agrégat
Centre d’artistes fondé en 2008, Agrégat s’est donné pour mandat de soutenir des artistes émergents et confirmés de Longueuil dans l’exercice de leur pratique artistique. Il développe ses activités en collaboration avec des organismes des milieux culturel, communautaire et de l’entreprenariat dans l’agglomération de Longueuil.
La subvention est offerte pour développer, avec le commissaire Armando Perla, l’événement JE/US 2024, une biennale en art contemporain à Longueuil axée sur la participation citoyenne.
Asphalte diffusion
Créé en 2017, Asphalte diffusion développe et présente des projets artistiques et des événements culturels sur le territoire de l’arrondissement du Vieux-Longueuil. Il a pour mandat de soutenir, promouvoir, présenter et diffuser des œuvres créées, produites et interprétées par des artistes professionnels du secteur des arts numériques et médiatiques.
La subvention est octroyée pour la création d’une installation immersive, lumineuse et sonore de l’artiste Martin Messier qui sera présentée lors de l’événement Lumifest à l’automne 2023.
Plein sud, centre d'exposition en art actuel
Fondé en 1985, Plein sud, centre d’exposition en art actuel, joue un rôle majeur dans le rayonnement de l'art actuel et contemporain par ses expositions d'artistes professionnels de provenance régionale, nationale et internationale, ses activités éducatives et ses publications de catalogues et de monographies d’artistes. Ces activités visent à mieux faire connaitre et apprécier l’art d’aujourd’hui auprès de la population en général et du jeune public en particulier.
La subvention est octroyée pour la réalisation d’une publication sur le duo d’artistes demi-mesure (Clara Cousineau et Marion Paquette). Il s’agira d’un livre d’artiste multiforme et une expérimentation graphique, faisant écho au travail formel du duo.
Zocalo, centre d’artiste en art imprimé
Fondé en 1992, Zocalo a pour mandat de soutenir la recherche, la création, la production et la diffusion d'œuvres en art imprimé. Zocalo est voué aux arts de l'estampe qui allie tradition et recherche actuelle. Il est le seul centre de production spécialisé en estampe contemporaine en Montérégie.
Il a obtenu une subvention pour réaliser le projet Fil conducteur qui offre à deux duos composés d’artistes de la relève et d’artistes établis, la possibilité de réfléchir, d’explorer et de créer afin de développer leur réflexion sur l’enjeu même du travail collectif comme mode de création et d’intervention.
Aide au projet
Aide à la
programmation
Les Productions Langues pendues
Les Productions Langues pendues créent, produisent et diffusent des œuvres, des événements et des artistes de la littérature et des arts de la parole. L’organisme propose la réalisation de projets centrés autour de la création littéraire, orale ou publiée, où sont appelés à intervenir des artistes d’autres disciplines.
La subvention est octroyée pour la réalisation du projet Le Laboratoire de l’écrivain qui mettra en lumière le travail en amont de l’écriture, en invitant des auteurs et un artiste en arts visuels à écrire et à s'interroger sur leur démarche de création et leur parcours.
Théâtre Tout Terrain
Fondée en 2007 sous le nom de Théâtre du 450, la compagnie poursuit sa mission de redonner ses lettres de noblesse au théâtre dit populaire en Montérégie en créant, produisant et diffusant un théâtre dont la facture est accessible, mais rigoureuse. Théâtre Tout Terrain a comme objectif d’amener le théâtre aux gens en proposant des spectacles inventifs principalement dans les lieux publics.
La compagnie a reçu un soutien financier pour concevoir et diffuser une programmation de spectacles de théâtre ambulants pour les familles et les enfants et une pièce pour les adolescents qui sera présentée en salle.
Aide au fonctionnement
Plein sud, centre d'exposition en art actuel
Fondé en 1985, Plein sud, centre d’exposition en art actuel, joue un rôle majeur dans le rayonnement de l'art actuel et contemporain par ses expositions d'artistes professionnels de provenance régionale, nationale et internationale, ses activités éducatives et ses publications de catalogues et de monographies d’artistes. Ces activités visent à mieux faire connaitre et apprécier l’art d’aujourd’hui auprès de la population en général et du jeune public en particulier.
Zocalo, centre d’artiste en art imprimé
Fondé en 1992, Zocalo a pour mandat de soutenir la recherche, la création, la production et la diffusion d'œuvres en art imprimé. Zocalo est voué aux arts de l'estampe qui allie tradition et recherche actuelle. Il est le seul centre de production spécialisé en estampe contemporaine en Montérégie.
Théâtre Motus
Depuis 2001, Motus crée des pièces de théâtre à l’intention des jeunes publics et de leurs proches. La compagnie choisit les arts de la marionnette et la musique en direct pour créer des ponts et établir un dialogue constant entre les cultures. Ouverte sur le monde, elle privilégie la collaboration avec des artistes de partout, par le biais de coproductions nationales et internationales. Motus a à son actif plus de 1 700 représentations de quinze créations originales diffusées sur quatre continents, dont plusieurs sont primées.