Bourses de création

Bertrand Carrière

» Bourse de création

Boursier du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, Bertrand Carrière produit une œuvre photographique depuis plus de 40 ans. En 2005, il a reçu le Prix de la création en région du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la Montérégie et en 2018, il obtient le Prix Reconnaissance Desjardins du Conseil des arts de Longueuil. Son travail a été exposé au Québec, au Canada et en Europe et ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections tant privées que publiques.

La bourse lui a été attribuée pour réaliser un journal visuel qui prendra la forme d’un livre dont le titre provisoire est Une poignée d’étoiles. Avec ce projet l’artiste poursuit les traces fragiles et éphémères des choses qui disparaissent rapidement, partout, tout le temps. Ces choses facilement trouvées, difficilement sélectionnées.

bertrandcarriere.com

Caroline Cloutier

» Bourse de création

Artiste qui se démarque, Caroline Cloutier est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM et termine en 2021 une maîtrise en arts visuels, profil photographie de l’Université Concordia. Depuis 2009, elle a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives tant au Québec qu’à l’étranger. Caroline Cloutier est boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

La bourse lui a été attribuée pour la réalisation d’une nouvelle série d’œuvres photographiques installatives en vue d’une exposition solo au Centre Optica à Montréal.

carolinecloutier.net

Cara Déry

» Bourse de création

Bachelière en arts visuels et médiatiques, Cara Déry a présenté son travail dans des expositions individuelles et collectives au Québec et en Ontario. Ses œuvres font parties de différentes collections privées et publiques.

La bourse lui a été attribuée pour le projet Lumineux maillage. Ce projet explorera la spatialité de l’objet sculptural à partir du dessin. À l’aide d’un crayon 3D, l’artiste souhaite explorer les possibilités de son outil et du plastique d’origine végétale, le PLA, un acide polylactique fait à partir d’amidon de maïs.

caradery.tumblr.com

Stanley Février

» Bourse de création

D’abord artiste autodidacte mais aujourd’hui titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques (2018), Stanley Février s’intéresse aux problématiques sociales dans son œuvre. Il a été boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec et de Zocalo, atelier d’artistes de Longueuil. Il a obtenu en 2020 le prestigieux prix en art actuel du MNBAQ et le prix Artiste de l’année, Gala Dynastie. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec, en Ontario et à l’étranger.

La bourse lui a été attribuée pour la réalisation du projet intitulé Les vies possibles. Il s’agit de créer une œuvre participative basée sur le concept du code Morse et des signaux de détresse qui vise à explorer la notion de santé mentale dans le milieu de l’art. Cette œuvre sera créée en vue de deux expositions solos en 2022 : l’une au musée d’art contemporain des Laurentides et l’autre au musée national des beaux-arts du Québec.

www.fevrierstanley.com

Matthew Wolkow

» Bourse de création

Matthew Wolcow est titulaire d’un baccalauréat en cinéma de l’UQAM et d’une maîtrise en arts visuels, profil cinéma de l’Université Concordia. Depuis 2014, il réalise des films documentaires et collabore à différents projets d’installations vidéo tantôt comme artiste, directeur de la photographie ou producteur exécutif. Son court-métrage, Dialogue du Tigre (2017), a été lauréat dans la catégorie Meilleure œuvre d’art et d’expérimentation dans le cadre des Rendez-Vous Québec Cinéma, 2018.

La bourse lui a été attribuée pour la réalisation d’un court-métrage documentaire en hommage à sa grand-mère intitulé Les objets dans le miroir sont plus proches qu’ils ne paraissent. Le film prendra la forme de confidences adressées à Samuel L. Jackson qui, pour l’artiste, fait le pont entre son enfance et sa vie adulte de cinéaste. Le film sera basé sur des souvenirs personnels.

imdb.com

Pierre Labrie

» Bourse de création

Poète renommé, romancier et auteur de livres jeunesse, Pierre Labrie a plus d’une soixantaine d’ouvrages à son actif. Il a reçu plusieurs prix, notamment le Grand prix du livre de la Montérégie en 2019 pour Petit chat botté (Tête Haute, 2018) et en 2015 pour Un gouffre sous mon lit (Soulières éditeur, 2014). Il a également reçu le prestigieux Prix Rina-Lasnier en 2011 et 2014 pour ses recueils Mémoires analogues (Trois-Pistoles, 2010) et Ajouts actuels aux révélations (Trois-Pistoles, 2011). En 2005, il obtenait le prix de littérature Gérald-Godin pour son recueil À minuit, changez la date (Écrits des forges, 2004). Pierre Labrie est boursier du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

La bourse lui a été attribuée pour l’écriture de Lettres d’un jeune poète à une jeune écrivaine, un livre épistolaire de poésie jeunesse s’adressant aux 9-12 ans.

pierrelabrie.com

Viatour-Berthiaume

» Bourse de création

Diplômés de l’Université Concordia en arts visuels, Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume forment un collectif d’artisans chevronnés depuis plus de 25 ans.  Ils concentrent l’essentiel de leur production à la réalisation de pièces uniques et de sculptures sur bois, présentées dans le cadre de nombreuses expositions solos et de groupe. En 2016, ils reçoivent le Prix Ambassadeur, catégorie Culture de la Ville de Longueuil. Leurs œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées. 

La bourse leur a été attribuée pour la création d’une sculpture intitulée provisoirement Au rythme des saisons. Ce projet consiste à créer une œuvres élaborée qui fera un parallèle entre le processus de création littéraire et le rythme des saisons au Québec. Cette sculpture sera exposée à la bibliothèque Gaston-Miron à Paris en 2022.

viatourberthiaume.com

Maude Audet

» Bourse de création

Artiste autodidacte, Maude Audet a trois albums de chansons originales à son actif, des vidéoclips promotionnels et des conceptions sonores. En 2018, au Gala alternatif de la musique indépendante du Québec (Gamiq), elle est lauréate du prix de l’album folk de l’année pour Comme une odeur de déclin. Elle a donné des spectacles en salle au Québec et participé à de nombreux festivals de chansons.

La bourse est attribuée pour l’écriture de nouvelles chansons en vue d’un prochain album.

maudeaudet.com

Martin Bédard (collectif)

» Bourse de création

Martin Bédard est titulaire d’un baccalauréat, d’une maîtrise et d’un doctorat en composition électroacoustique ainsi qu’un baccalauréat en composition instrumentale. Ses œuvres de concert sont diffusées tant au Canada qu’à l’étranger. Il a reçu plusieurs prix et reconnaissances pour son travail dont un troisième prix pour la pièce Replica (2017) au concours de composition Iannis Xenakis International Electronic Music Competition (Grèce/Angleterre) et une mention d’honneur pour la pièce Kissland (2016) au concours international de composition Destellos en Argentine. En 2011, il obtient le 2e prix au concours de composition Sound in Space à Boston aux États-Unis. Il a à son actif une dizaine de publications. Martin Bédard est également boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

La bourse est attribuée pour la création de Folia-Praeludium, en collectif avec Marie-Hélène Breault. Cette nouvelle pièce de vingt minutes pour flûte baroque (traverso), sur support électroacoustique, vise à proposer une actualisation de la pratique baroque de l’ornementation dans la musique et dans d’autres formes d’arts.

electrocd.com

Marc Lalonde

» Bourse de création

Marc Lalonde est guitariste jazz, compositeur et performeur. Il fait principalement de la musique à l’image dans différents genres, notamment en fiction avec les réalisateurs Guillaume Sylvestre, Pierre Gill et feu André Melançon. En 2007, il a été en nomination aux Gémeaux — meilleure musique pour le documentaire Durs à cuire de Guillaume Sylvestre. En 2015, il cofonde le groupe La Famille Day et compose les pièces de leur répertoire. Le premier album du groupe intitulé Quand on s’est rencountry a été en nomination à l’ADISQ en 2019 dans la catégorie – Album de l’année – country. De 2014 à 2018, il fait de nombreuses performances, ici et à l’étranger, avec une quinzaine d’instruments inventés. Le parcours de Marc Lalonde est atypique. Il touche la peinture, la photographie, la fabrication d’instruments, le théâtre et la sculpture dans le but de constamment dépasser ses limites pour se mettre en danger.

La bourse est attribuée pour le projet Rats des villes, rats des champs. L’artiste souhaite composer une trame d’une quarantaine de minutes dans un mélange de musique et d’ambiances sonores qui vise à créer un pont entre la campagne et la ville.

studiolalonde.wixsite.com

Farangis Nurulla

» Bourse de création

La compositrice Farangis Nurulla a reçu en 2000 le prix Abu Gazali à Paris pour sa pièce pour orchestre Replica. En 2008, elle reçoit le Prix Joseph F. Stauffer et en 2010, le premier prix de la 3e Magistralia Competition for Musical Creation pour sa pièce pour orchestre Parparon. Ses œuvres sont jouées en Europe, dans les pays scandinaves, ainsi qu’au Japon, aux États-Unis et au Canada. Farangis Nurulla est boursière du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

La bourse est attribuée pour la réalisation du projet Un Cycle « petites voix » : 1. Pour sheng et quatuor à cordes, pour violoncelle et quatuor à cordes, pour sheng et violoncelles et quatuor à cordes. Cette nouvelle création s’inspire du livre Chatter du neuroscientifique et psychologue américain, Ethan Kross.

farangis-nurulla.com

Nathalie Baroud

» Bourse de création

Diplômée en théâtre de l’Université d’Ottawa, Nathalie Baroud est comédienne, animatrice, auteure et metteure en scène. Elle travaille en français et en anglais sur différents projets liés aux arts de la scène et aux médias. Elle a notamment donné plus de 1000 prestations de ses pièces tant auprès des jeunes que des adultes. En 2009, elle fonde Voltage créations théâtrales, une compagnie dont les valeurs encouragent la réflexion sur les comportements humains, l’humanisme, l’entraide et l’écoute. Ses propositions théâtrales sont audacieuses tant par la forme que par le contenu.

La bourse lui est attribuée pour la phase deux d’écriture du projet Plouffe POW ou le Baroud d’honneur.

voltagecreations.org

Camille Loiselle-D’Aragon

» Bourse de création

Camille Loiselle-D’Aragon est comédienne, diplômée en Théâtre musical du Collège Lionel-Groulx, et marionnettiste. Elle a participé à de nombreuses comédies musicales, pièces de théâtre, spectacles de danse contemporaine, de marionnettes et de théâtre d’objets. Elle est actuellement directrice artistique de la compagnie Athéna Théâtre et codirectrice de T.O.M.M. Théâtre. Elle termine cette année une maîtrise en théâtre à l’UQAM.

La bourse est attribuée pour la production et la postproduction en stop motion de la pièce de théâtre d’objets de 5 minutes intitulée Ma grand-mère est un livre d’histoires.

acte1.ca

Carl Veilleux

» Bourse de création

Carl Veilleux est diplômé en interprétation théâtrale du Cégep de St-Hyacinthe. Depuis sa sortie en 2005, il touche à l’écriture, au jeu, à la marionnette, au chant et à la musique. Il travaille régulièrement avec Théâtre Motus et le Théâtre de la Dame de cœur. En 2014, il fonde avec Camille Loiselle-d’Aragon T.O.M.M. Théâtre, un théâtre musical d’objets et de marionnettes. La compagnie revisite des classiques d’hier et d’aujourd’hui.

La bourse est attribuée pour la création du projet Le Roi boréal, une marionnette géante représentant le roi de la forêt boréal, l’orignal. L’artiste souhaite réaliser une œuvre multisensorielle : visuelle, sonore et olfactive en mouvement.

acte1.ca

Bourse de création
pour la relève

Shanti Van Dun

» Bourse de création pour la relève

Titulaire d’une maîtrise en études françaises, volet création de l’Université de Montréal, d’un baccalauréat en langue et littérature françaises de l’Université McGill ainsi que d’un diplôme en interprétation théâtrale du Cégep de Saint-Hyacinthe, Shanti Van Dun a publié quelques nouvelles dans des revues et un récit aux éditions Leméac : L’ivresse du jour 1, en 2018. La même année, elle est finaliste au Prix Arlette-Cousture pour son récit.

La bourse est attribuée pour l’écriture de La solitude du professeur (titre provisoire), un livre qui se veut à la frontière du récit et de l’essai. Cet ouvrage portera sur des figures d’autorités, essentiellement dans l’enseignement, et abordera les différentes facettes des relations entre hommes et femmes.

languespendues.com

Marie-Claude Daoust

» Bourse de création pour la relève

Animatrice culturelle et marionnettiste de la relève, Marie-Claude Daoust s’intéresse à la conception et à la fabrication de marionnettes. Le personnage de Grimin dans Un caméléon près de chez-vous est son plus récent projet.

La bourse est attribuée pour la 2e phase du projet Un caméléon près de chez-vous, un spectacle de marionnettes interactif qui s’adresse aux 7 ans et plus.

aqm.ca

Bourse de promotion
et de diffusion

Dominique Paul

» Bourse de promotion et de diffusion

Dominique Paul est titulaire d’une maîtrise en arts médiatiques de la University of New South Wales à Sydney en Australie et d’un doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal. Elle a exposé au Canada, en Australie, en Angleterre, aux États-Unis, au Japon, au Mexique, en Slovénie et en France. Ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections publiques et privées. Elle est également boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

La bourse est attribuée pour la réalisation d’une publication intitulée Le printemps sera-t-il silencieux ? Ce projet mettra de l’avant une nouvelle série, Les Damoiseaux, où des collages composés de figures humaines et de produits suscitant la dégradation des habitats sont associés à des dessins d’espèces aviaires en péril.

dominiquepaul.net

Benoît Drouin-Germain (collectif – théâtre musical)

» Bourse de promotion et de diffusion

Benoît Drouin-Germain est comédien, metteur en scène et auteur. Depuis sa sortie du Cégep Lionel-Groulx en 2005, il a joué tant au théâtre qu’à la télévision et au cinéma. En 2012, il est lauréat du prix de la critique de l’AQCT pour son interprétation d’Évariste Galois dans Contre le temps présenté au Théâtre d’aujourd’hui.

La bourse est octroyée, en collectif avec Elizabeth Duperré, pour la captation vidéo complète de la pièce de théâtre musical Marie-Christine.

agencedelauniere.com

Aide au projet

Agrégat

» Aide au projet

Fondée en 2008, Agrégat s’est donné pour mandat de soutenir des artistes émergents de Longueuil dans l’exercice de leur pratique artistique. Il développe ses activités en collaboration avec des organismes des milieux culturel, communautaire, de l’entreprenariat et de la politique dans l’agglomération de Longueuil.

La subvention est attribuée pour commander une œuvre qui sera présentée lors du laboratoire-événementiel JE[U], prévu du 16 au 19 septembre 2021. Cette œuvre permettra de développer le projet Les Ateliers de la ville en collaboration avec Le 6b.

agregatarts.ca

Plein sud, centre d’exposition en art actuel

» Aide au projet

Fondé en 1985, le Centre d’exposition en art actuel Plein sud joue un rôle majeur dans le rayonnement de l’art contemporain par ses expositions d’artistes professionnels de provenance régionale, nationale et internationale, ses activités culturelles et éducatives et ses publications de grande qualité. Il soutient, encourage et facilite la recherche, la création et l’innovation tant chez les artistes reconnus que chez ceux de la relève.

La subvention est attribuée pour la création d’une publication, en version imprimée et numérique, couvrant l’ensemble de la carrière de Karen Tam, une artiste qui compte près de vingt ans de pratique artistique professionnelle.

plein-sud.org

Zocalo

» Aide au projet

Fondé en janvier 1992, Zocalo est un atelier d’art et l’unique centre d’artistes de la Montérégie voué à l’estampe. Sa mission s’articule autour du soutien à la recherche-création, à la production et à la diffusion en art imprimé.

La subvention est attribuée pour la réalisation du projet Tête-à-tête, une réflexion sur les enjeux sociaux actuels entre les générations. Le projet propose 4 duos d’artistes en arts visuels qui s’inspireront d’une performance initiée par la slameuse Véronique Bachand. Ils illustreront ensuite leurs réflexions en créant des affiches, des manifestes ou des gravures qui seront exposées sur des supports inhabituels soit des colonnes Morris dans les lieux publics de la ville de Longueuil.

zocaloweb.org

Théâtre Motus

» Aide au projet

Depuis 2001, le Théâtre Motus s’est taillé une place de choix parmi la nouvelle génération des compagnies de théâtre jeune public. Il a à son actif plus de mille (1000) représentations et plusieurs créations originales diffusées au Québec, aux États-Unis, en Espagne, au Mexique, en France, en Grèce et au Mali, dont plusieurs sont primées.

La subvention est attribuée pour réaliser la programmation d’activités visant à célébrer les 20 ans de l’organisme : 20 ans du théâtre Motus en 12 mois ! en complicité avec différents quartiers et organismes de Longueuil.

theatremotus.com

Productions Langues pendues

» Aide au projet

Les Productions Langues pendues orientent leurs actions en création et en production afin d’agir en complémentarité avec les autres ressources du milieu tel que les diffuseurs et les associations. Les Productions Langues pendues produisent, créent et diffusent des œuvres, des événements et des artistes dans le domaine de la littérature et des arts de la parole.

La subvention est accordée pour la 5e édition du projet Le laboratoire de l’écrivain. Ce projet met en lumière le travail en amont du livre, celui qui accompagne l’élaboration d’un monde de langage. Dans le cadre de ce projet, l’organisme invite cinq écrivains et un artiste en arts visuels à se questionner sur leur propre démarche, leur offrant une occasion singulière pour interroger leur métier et leur parcours.

languespendues.com

Aide au fonctionnement

Plein sud

» Aide au fonctionnement

Fondé en 1985, le Centre d’exposition en art actuel Plein sud joue un rôle majeur dans le rayonnement de l’art contemporain par ses expositions d’artistes professionnels de provenance régionale, nationale et internationale, ses activités culturelles et éducatives et ses publications de grande qualité. Il soutient, encourage et facilite la recherche, la création et l’innovation tant chez les artistes reconnus que chez ceux de la relève.

La subvention a été attribuée pour la réalisation des activités de diffusion, d’édition et de promotion de l’art contemporain de l’organisme, conformément à son plan stratégique de développement.

plein-sud.org

Zocalo

» Aide au fonctionnement

Fondé en 1992, Zocalo a pour mandat de soutenir la recherche, la création, la production et la diffusion d’œuvres en art imprimé. Zocalo est un lieu unique et essentiel voué aux arts de l’estampe qui allie tradition et recherche actuelle. Il est le seul centre d’artistes autogéré sur le territoire de Longueuil et le seul centre de production spécialisé en estampe contemporaine en Montérégie.

La subvention est octroyée pour la coordination et la promotion de l’atelier et de ses activités, ainsi que la réalisation des expositions solos et collectives et des résidences d’artistes.

zocaloweb.org

Théâtre Motus

» Aide au fonctionnement

Depuis 2001, le Théâtre Motus s’est taillé une place de choix parmi la nouvelle génération des compagnies de théâtre jeune public. Il a à son actif plus de mille (1000) représentations et plusieurs créations originales diffusées au Québec, aux États-Unis, en Espagne, au Mexique, en France, en Grèce et au Mali, dont plusieurs sont primées.

La subvention est offerte pour la création et la diffusion des productions de la compagnie et le développement des marchés nationaux et internationaux.

theatremotus.com