Soutien aux pratiques hybrides

Aide financière aux artistes

Ce programme permet aux artistes ou aux collectifs d’artistes professionnels de Longueuil d’innover et d’explorer de nouvelles approches dans leur pratique artistique en soutenant les pratiques hybrides.

Vidéo de présentation du projet de Marie-Claude De Souza, poésie d’intervention  (poesiepARTous.com), en collaboration avec les artistes Karine Landerman, arts visuels et textiles et Maude De Blois, vidéo d’art.
Produite par le Conseil des arts de Longueuil, la vidéo est co-scénarisée par Louise Séguin, Marie-Claude De Souza et Luc Bouvrette, et réalisée (vidéographie, montage et musique) par Luc Bouvrette (lucbouvrette.com).

OBJECTIFS

Le projet soumis doit répondre à au moins UN des objectifs spécifiques suivants :

  • Explorer l’hybridité, le métissage et se baser sur l’expérimentation et l’innovation;
  • Transgresser les frontières disciplinaires et représenter un champ de recherche et de réflexions pour des formes d’art atypiques et hors-normes;
  • Explorer les technologies numériques pour la création et la diffusion par l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC), qu’elles soient informatiques, électroniques, numériques, sonores, interactives ou Web, incluant l’art audio.

MONTANT DE LA BOURSE

Le montant accordé à un projet est de 10 000 $.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Sont admissibles les artistes et les écrivains professionnels ainsi que les collectifs d’artistes ou d’écrivains professionnels qui répondent aux critères suivants :

  • oeuvrer dans l’un des domaines suivants : arts du cirque, arts médiatiques, arts multidisciplinaires, arts visuels, chanson, conte, danse, littérature, métiers d’art, musique et théâtre;
  • être un artiste professionnel en regard des lois sur le statut professionnel de l’artiste, L.R.Q c. S-32.01 et S-32-1;
  • être un écrivain professionnel ayant publié au moins un livre de fiction chez un éditeur reconnu ou être un artiste de la création parlée du domaine littéraire ou du conte (incluant le spectacle littéraire et de contes) ayant réalisé au moins deux créations solos dans un contexte reconnu par les pairs;
  • être résidant de Longueuil (arrondissement Greenfield Park, Saint-Hubert et Vieux-Longueuil).

Projets inadmissibles

  • projet réalisé dans le cadre d’un programme scolaire;
  • projet d’enregistrement sonore;
  • projet visant la création de sites Web;
  • projet relié au milieu de la recherche universitaire et de l’édition scolaire;
  • projet à caractère didactique;
  • projet déjà réalisé ou en cours de réalisation à la date limite d’inscription;
  • demande incomplète ou celle reçue après la date de tombée.

FORMALITÉS

  • Les artistes et collectifs d’artistes qui soumettent une demande dans plus d’un programme ne peuvent obtenir qu’une bourse par inscription, à l’exception de la bourse de déplacement.
  • Les artistes ou les collectifs d’artistes ne peuvent soumettre au cours d’une même période d’inscription deux demandes dans le même programme.
  • Les artistes ou les collectifs d’artistes ayant déjà reçu une bourse du Conseil des arts de Longueuil doivent obligatoirement avoir remis leur rapport de bourse antérieure avant de pouvoir déposer une nouvelle demande.
  • Le Conseil des arts de Longueuil exige du boursier qu’il reconnaisse l’aide financière qu’il a reçue en apposant le logo du Conseil sur tout document imprimé et d’en faire mention verbalement lorsque l’événement le permet.

CONTENU DU DOSSIER

Présentation

L’artiste qui désire faire une demande à ce programme doit compléter le formulaire électronique. Il doit fournir un dossier complet en s’assurant d’y inclure les documents d’appui exigés. Pour avoir accès aux formulaires de demandes d’aide financière l’artiste doit d’abord ouvrir un compte sur le site du Conseil en complétant le bref formulaire d’enregistrement. Il devra ensuite répondre au courrier électronique qui lui sera envoyé afin d’activer son compte et d’accéder à la page qui lui permettra de paramétrer son mot de passe.

Documents à fournir

  • formulaire électronique;
  • preuve de résidence (par exemple : permis de conduire (recto-verso), compte de taxes, d’électricité ou de téléphone);
  • curriculum vitæ (maximum 3 pages), ainsi que ceux des collaborateurs dans le cas d’un collectif;
  • dossier de presse (maximum 5 pages);
  • lettre d’entente, contrats pertinents au projet (s’il y a lieu);
  • dossier visuel, sonore ou papier (selon la discipline artistique) d’oeuvres récentes;
  • photographie numérique de l’artiste ou des artistes, à la verticale, en couleurs, à haute résolution (minimum de 1200 x 1800 pixels).

Documents à joindre par discipline

  • Arts du cirque, arts numériques et arts multidisciplinaires : Une œuvre récente ou une compilation choisie, les formats recommandés sont MPEG (aussi appelé MPG) et AVI, ainsi qu’une liste détaillée des œuvres jointes incluant les hyperliens.
  • Arts visuels et métiers d’art : Dossier visuel constitué d’un maximum de 10 images numériques récentes en format JPEG, catalogues d’expositions, liste détaillée des œuvres jointes incluant les hyperliens.
  • Cinéma : Scénario ou scène par scène (en cours de travail), description des personnages, dernière réalisation cinématographique.
  • Danse : Chorégraphie, extrait d’une œuvre récente, les formats recommandés sont MPEG (aussi appelé MPG) et AVI.
  • Littérature et conte : Un extrait tiré du projet (de préférence les 10 premières pages), trois exemplaires du même livre (publication récente).
  • Musique : Partitions, enregistrement récent (les formats MP3 et CDA sont recommandés), textes de chansons.
  • Théâtre : Texte, extrait d’œuvre récente, les formats recommandés sont MPEG (aussi appelé MPG) et AVI.

Vous pouvez déposer vos documents directement sur le formulaire électronique via l’application située au bas du formulaire. Veuillez noter que seuls les documents exigés seront transmis aux membres du jury.

Frais admissibles

  • frais de subsistance;
  • frais de recherche
  • frais de déplacement justifiés par le projet;
  • honoraires professionnels, frais de déplacement et indemnités quotidiennes des contractuels, collaborateurs, consultants, techniciens ou tout autre spécialiste pouvant apporter une expertise ponctuelle à la réalisation du projet;
  • frais de réalisation (location d’atelier, achat de matériaux, location d’équipement, etc.);

Frais inadmissibles

  • achat d’équipements spécialisés;
  • frais de formation;
  • frais d’administration;
  • frais reliés à la promotion et à la diffusion de l’œuvre;
  • frais de fonctionnement des organismes faisant partie du projet;

Important

  • présenter des documents d’appui de qualité technique professionnelle;
  • numéroter et bien identifier les pièces et documents et joindre une liste descriptive;
  • toute pièce justificative fournie avec la demande ne sera pas retournée à l’artiste mais pourra être récupérée au bureau du Conseil des arts dans les six mois suivant le dépôt de la demande;
  • le Conseil des arts de Longueuil ne se tient pas responsable de la perte ou des dommages pouvant survenir aux pièces jointes à la demande.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

  • la qualité et la valeur artistique du projet par rapport à la démarche de l’artiste et/ou du collectif – 25% ;
  • la pertinence du projet par rapport aux objectifs du volet – 20%;
  • l’impact du projet sur la démarche de l’artiste – 20%;
  • la capacité à réaliser le projet – 15%;
  • la considération accordée aux ressources artistiques et à la rémunération professionnelle des artistes ou des écrivains dans les prévisions budgétaires du projet – 10%;
  • l’équilibre financier et le réalisme des prévisions budgétaires – 10%.

ÉVALUATION DES DEMANDES

Les formulaires de demandes de bourses et les documents d’appui déposés par les artistes ou les collectifs d’artistes sont évalués par un jury qui est formé de pairs, des personnes reconnues pour leur compétence dans leur domaine, et constitué d’un minimum de trois jurés spécialisés pour chaque discipline artistique. Le jury est assujetti à un Code d’éthique et de déontologie régissant les évaluateurs et à une déclaration de confidentialité et de conflit d’intérêt.

Toutes les demandes sont évaluées au mérite, sur la base des objectifs et des critères d’évaluation spécifiques à ce programme. La sélection tient compte à la fois de la valeur comparée des projets. De plus, elle est soumise à l’approbationdu conseil d’administration du Conseil des arts de Longueuil.  Le Conseil des arts de Longueuil envoie les réponses par lettre aux artistes dans un délai d’un à deux mois après la tenue des jurys. La décision est finale et sans appel.

Les bourses sont remises en deux versements: un premier versement de 80 % du montant alloué est remis suite à l’annonce et le second versement de 20 % est versé à la remise du rapport final.

Le nom des jurés est divulgué en ligne, trois mois après l’annonce du boursier.

Si vous avez besoin d’assistance, veuillez contacter Sylvie Gignac au 450 463-7100, poste 3687, ou à l’adresse suivante : sgignac@conseildesartsdelongueuil.ca.

Formulaire de demande
Budget et bilan financier
Rapport Bourse de soutien aux pratiques hybrides
Report du rapport final
2018-06-06T02:54:17+00:00