Bourses de création

Anne Ashton

» Bourse de création

Boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, Anne Ashton a présenté ses œuvres dans le cadre de nombreuses expositions solos et collectives au Québec, au Canada et aux États-Unis. Ses tableaux font partie de collections publiques, corporatives et privées, dont les collections du Musée national des beaux-arts du Québec, le Tom Thomson Memorial Art Gallery en Ontario et la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada.

La bourse est attribuée pour créer un polyptyque d’une douzaine de tableaux assemblés en forme ovoïde qui suggérera un état contemplatif.

anneashton.com

Bertrand Carrière

» Bourse de création

Boursier du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, Bertrand Carrière produit une œuvre photographique depuis plus de 30 ans. En 2005, il a reçu le Prix de la création en région du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la Montérégie. Son travail a été exposé au Québec, au Canada et en Europe et ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections tant privées que publiques.

La bourse est remise pour produire de nouvelles œuvres photographiques en détournant des images cinématographiques. L’artiste questionnera ainsi l’héritage photographique du cinéma.

bertrandcarriere.com

Caroline Cloutier

» Bourse de création

Artiste de la relève qui se démarque, Caroline Cloutier est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatique de l’UQAM. Depuis, une dizaine d’années, elle a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives tant au Québec qu’à l’étranger. Caroline Cloutier est boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

La bourse est octroyée pour poursuivre ses recherches photographiques sur le pli, le trompe-l’œil et la permutation de l’image. Cette nouvelle série sera constituée de plusieurs grands formats se présentant comme des bas-reliefs en trompe-l’œil.

carolinecloutier.net

Stanley Février

» Bourse de création

Artiste autodidacte, Stanley Février a été boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec et de Zocalo, atelier d’artistes de Longueuil. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec, en Ontario et à l’étranger.

La bourse est remise pour réaliser le projet L’invisible se multiplie qui porte sur les inégalités au sein des institutions muséales, notamment en ce qui concerne l’absence d’artistes noirs dans les collections.

wixsite.com/stanleyfevrier/

Michel Lamothe

» Bourse de création

Michel Lamothe a présenté une vingtaine d’expositions individuelles et participé à près d’une trentaine d’expositions collectives. Ses œuvres photographiques font partie de grandes collections publiques et privées, notamment celles du Musée national des beaux-arts du Québec et du Musée canadien de la photographie contemporaine. Depuis 1994, l'artiste a obtenu plusieurs bourses du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Longueuil.

La bourse est offerte pour réaliser les prises de vue d’un nouvel ensemble d’images en sténopé ayant pour sujet la vallée de la rivière Sainte-Anne en Mauricie.

Dominique Paul

» Bourse de création

Dominique Paul est titulaire d’une maîtrise en arts médiatiques de la University of New South Wales à Sydney en Australie et d’un doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal. Elle a exposé au Canada, en Australie, en Angleterre, aux États-Unis, au Japon, au Mexique, en Slovénie et en France. Ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections publiques et privées. Elle est également boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de Longueuil.

La bourse est accordée pour réaliser une installation qui poursuit la série Insectes du Surinam et dont la lecture de l’image est éclatée sur plusieurs plans grâce à la découpe numérique.

dominiquepaul.net

Audrey Chevrier

» Bourse de création

Audrey Chevrier est une jeune cinéaste prometteuse. En 2017, son court-métrage Banlieue War remporte le prix Best narrative short film au Boston Film Festival. En 2016, son film Bonsaï remporte le Prix du public au Festival des films de la Montérégie et en 2015, elle reçoit le Prix Best directing au Durham Film Festival en Angleterre pour Chante Encore. En 2015, elle fonde également Films par la bande, une entreprise de production et de distribution de cinéma indépendant.

La bourse est remise pour la réalisation d’un court-métrage de fiction, de 10 à 15 minutes, intitulé Nous nous aimons mal.

filmfreeway.com/audreychevrier

André Forcier

» Bourse de création

Au cours de sa carrière, André Fortier a cumulé de nombreux prix. Premier cinéaste canadien à faire l’objet d’une rétrospective à la Cinémathèque française en 1987, il est aussi le premier récipiendaire du prix André-Guérin en 1990. En 2003, il reçoit le prix Albert-Tessier, la plus haute distinction accordée à une personne pour l’ensemble de son œuvre et de sa carrière dans le domaine du cinéma au Québec et en 2010, il obtient le Prix du Gouverneur général qui souligne l’excellence en arts visuels et en arts médiatiques, ainsi que le prix Création en arts de la scène par la ville de Longueuil. En 2011, la ville de Longueuil lui décerne le prix Hommage lors de son Gala de la culture et il remporte le prix Coup de cœur du public au Festival des films du monde pour Coteau rouge. En 2012, le Conseil des arts de Longueuil lui remet le Prix reconnaissance Desjardins pour son attachement à sa ville, son unicité et sa persévérance à continuer de faire des films malgré les obstacles. En 2018, il obtient l’Iris Hommage lors du gala de Québec cinéma. Son cinéma est reconnu tant au Canada qu’à l’étranger.

La bourse est attribuée pour l’écriture, en collectif avec Linda Pinet, d’un projet de long-métrage de fiction dramatique, de type « road movie », intitulé Kraz.

Carol Jones

» Bourse de création

Danseuse jazz et comédienne de formation, Carol Jones œuvre dans le milieu artistique depuis plus de vingt ans. Nourrie par les rythmes africains et jazz, elle développe une technique de percussions corporelles associant divers styles d’expressions rythmiques. Elle a collaboré à titre d’enseignante et de créatrice avec le Black Mime Theatre de Londres, le National Association for Professional Theatre Actors (N.A.P.T.A.) au Sierra Leone et l’International Body Music Festival (I.B.M.F.) au Brésil. Elle s’est méritée des bourses du Conseil des arts du Canada et de la SODAC. Pour l’artiste, les percussions corporelles servent tant à créer une musique « d’impulsions dansantes » qu’à exploiter sa fonction communicative. De plus, le rythme corporel entraîne le rythme vocal puis la parole. Depuis quelques années, elle met son art au service de la danse thérapie.

La bourse est offerte pour poursuivre, en collectif, la création théâtrale et chorégraphique de Marguerite et ses moments de lucidité.

Nadine Descheneaux

» Bourse de création

L’écrivaine Nadine Descheneaux a reçu le Grand Prix du livre de la Montérégie 2011 et 2012 dans la catégorie Fiction jeunesse pour ses romans Échec et Mat et Cœur de pierre, le 4e tome de la série Les secrets du divan rose. Son livre Oui, non… peut-être ?, le premier tome de la même série, a été finaliste au Prix du Grand Public Salon du livre de Montréal/La Presse en 2010 et a fait partie du palmarès des 50 livres à succès au Québec selon l’Observatoire de la culture et des communications du Québec en 2009.

La bourse est octroyée pour l’écriture d’un nouveau roman pour adolescents intitulé Qui es-tu, Nikky ?

nadinedescheneaux.com

Pierre Labrie

» Bourse de création

Poète renommé, romancier et auteur de livres jeunesse, Pierre Labrie a plus de vingt ouvrages à son actif, dont dix recueils de poésie. Il a reçu plusieurs prix, notamment le prestigieux Prix Rina-Lasnier en 2011 pour son recueil Mémoires analogues et, en 2005, le prix de littérature Gérald-Godin pour son recueil À minuit, changez la date. Il a également été boursier du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Longueuil.

La bourse est offerte pour l’écriture d’un récit poétique pour adolescents intitulé Le carnet bleu d'Alice.

pierrelabrie.com

Carole Pilon

» Bourse de création

Titulaire d’un baccalauréat en arts plastiques de l’Université Concordia et d’un certificat en interprétation visuelle de l’Université du Québec à Montréal, Carole Pilon a présenté son travail au Québec, aux États-Unis et à l’étranger. Elle est boursière du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Longueuil. Plusieurs de ses œuvres font parties de collections publiques et privées dont celle du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée des beaux-arts de Montréal, de la Collection Loto-Québec, Claridge Inc. et de Ville de Longueuil.

La bourse est remise pour explorer la synthèse du verre avec différentes matières jusqu’ici inexplorées. Quelques pièces finales naitront de ce travail de recherche.

carolepilon.com

Viatour-Berthiaume

» Bourse de création

Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume forment un tandem d'artisans chevronnés et spécialistes du jouet de bois. Ils concentrent l'essentiel de leur production à la réalisation de pièces uniques, présentées dans le cadre de nombreuses expositions solos et de groupe.

La bourse est attribuée pour créer une série de sculptures ludiques en bois peints inspirées des souvenirs d’enfance du duo d’artistes.

viatourberthiaume.com

Philippe Côté

» Bourse de création

Philippe Côté est titulaire d’une maitrise en interprétation jazz, volet composition de l’Université McGill. Il a composé de nombreuses pièces pour différents ensembles dans le but de poursuivre ses explorations d’un terrain entre le jazz et le classique où la notation ainsi que l’improvisation cohabitent d’une manière cohérente et naturelle. Philippe Côté est boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

La bourse est remise pour l’écriture d’une nouvelle pièce musicale pour orchestre de jazz et soliste, avec le saxophoniste Donny McCaslin et l’orchestre national de jazz de Montréal.

philippecote.com

Airat Ichmouratov

» Bourse de création

La musique du compositeur russo-canadien Airat Ichmouratov a été interprétée dans de nombreux pays par une multitude de musiciens tels que Maxim Vengerov et Stéphane Tétreault et d'ensembles musicaux dont : l'Orchestre Symphonique de Québec, l'Orchestre Métropolitain, Les Violons du Roy, I Musici de Montréal. Titulaire d'un doctorat en direction d'orchestre de l’Université de Montréal depuis 2004, Airat Ichmouratov a été invité à diriger des ensembles tels que l'Orchestre symphonique du Tatarstan et l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal. Le concert Impressions russes, qu’il a dirigé avec Les Violons du Roy en décembre 2008 et au cours duquel il présentait la première de son Concerto pour violoncelle, a remporté un prix Opus. En 2015, il obtenait une bourse du Conseil des arts de Longueuil pour l’écriture d’une symphonie à programme Symphonie no 1 inspirée de l’histoire de Longueuil. Cette oeuvre a été jouée en première mondiale par l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) dans le cadre du 360e anniversaire de la fondation de la ville en 2017.

La bourse est remise pour la composition d’une suite pour violon, clarinette et piano, articulée autour de cinq mouvements inspirés d’une œuvre ou de la démarche d’un artiste en arts visuels de Longueuil.

airatichmouratov.com

Kripa Nageshwar

» Bourse de création

Kripa Nageshwar est titulaire d’une maitrise en interprétation de chant classique de l’Université de Montréal. Depuis le début de sa carrière, elle a interprété divers rôles du répertoire classique et contemporain tant au Québec qu’à l’étranger et enregistrer plusieurs CD comme soprano. Elle a été récipiendaire de plusieurs prix et reconnaissances.

La bourse est octroyée pour la création, en collectif, d’un projet multidisciplinaire mariant musique et danse indienne, intitulé Là où le Saint-Laurent rencontre le Gange.

kripanageshwar.ca

Farangis Nurulla

» Bourse de création

La compositrice Farangis Nurulla a reçu en 2000 le prix Abu Gazali à Paris pour sa pièce pour orchestre Replica. En 2008, elle reçoit le Prix Joseph F. Stauffer et en 2010, le premier prix de la 3e Magistralia Competition for Musical Creation pour sa pièce pour orchestre Parparon. Ses œuvres sont jouées en Europe, dans les pays scandinaves, ainsi qu'au Japon, aux États-Unis et au Canada. Farangis Nurulla est boursière du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Longueuil.

La bourse est attribuée pour la recherche et la composition d’un concerto pour viole de gambe, clavecin, percussion et orchestre qui sera joué par l’ensemble suédois Musica Vitæ.

farangis-nurulla.com

Nathalie Baroud

» Bourse de création

Diplômée en théâtre de l’Université d’Ottawa, Nathalie Baroud est comédienne, animatrice, auteure et metteure en scène. Elle travaille en français et en anglais sur différents projets liés aux arts de la scène et aux médias. Elle a notamment donné plus de 1000 prestations de ses pièces tant auprès des jeunes que des adultes. En 2009, elle fonde Voltage créations théâtrales, une compagnie dont les valeurs encouragent la réflexion sur les comportements humains, l’humanisme, l’entraide et l’écoute. Ses propositions théâtrales sont audacieuses tant par la forme que par le contenu.

La bourse est accordée pour mettre en scène et en musique des poèmes de Patrice Desbiens, avec la complicité du musicien et compositeur Jean Derome.

mensour.ca

Bourse de
promotion
et de diffusion

Soutien aux
pratiques hybrides

Jocelyn Blanchard

» Bourse de promotion et de diffusion

Formé en interprétation à l'École nationale de théâtre du Canada, Jocelyn Blanchard est comédien depuis presque 20 ans. Il a joué au théâtre, à la télévision et au cinéma. Il a été plusieurs fois en nomination pour son rôle de Max dans Il était une fois dans le trouble au gala des prix Gémeaux pour la meilleure interprétation jeunesse. Également auteur et scénariste, il a écrit du théâtre pour enfants, et sa pièce Paradoxus a été jouée plus d'une centaine de fois au Québec.

La bourse est allouée pour développer, en collectif avec André Lacoste, les outils de promotion de la pièce Au pied du lit de mon père.

lesagentslibres.ca

Sylvie Gosselin

» Brouse de promotion et de diffusion

Sylvie Gosselin est une artiste engagée dont la pratique artistique se balance avec autant de bonheur entre les arts visuels et le théâtre depuis une trentaine d’années. Elle a joué dans plus de quarante productions théâtrales à Montréal, au Québec, au Canada et en Europe, ainsi qu'à la télévision. Elle a exposé ses œuvres dans divers lieux d'expositions et galeries à travers le Québec. Elle est boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de Longueuil.

La bourse est offerte pour effectuer la captation vidéo de sa nouvelle proposition théâtrale, pour les 4 ans et plus, intitulée Histoires d’ailes et d’échelles.

Jean-Philippe Côté

» Soutien aux pratiques hybrides

Artiste de la relève, Jean-Philippe Côté est titulaire d’une maitrise de l’Université du Québec à Montréal, profil recherche-création en média expérimental. Plusieurs de ses projets ont été présentés dans des expositions nationales et internationales. Depuis 2017, son projet Yöti – le portraitiste algorithmique s’est rendu au Japon, en Allemagne, aux États-Unis et au Canada. Jean-Philippe Côté a reçu plusieurs reconnaissances et son projet Yöti a fait partie de la sélection officielle du prestigieux Arte Laguna Prize de Venise en 2018.

La bourse est remise pour réaliser l’installation interactive Égobsolescence qui captera les visages des participants, les traitera et les diffusera à travers un assemblage sculptural de iPhones.

djip.co

Résidence
de création
en milieu scolaire

Monique Rioux

» Résidence de création en milieu scolaire

Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada, Monique Rioux exerce son métier de comédienne, d’animatrice, de metteur en scène, d’auteure et de professeure depuis plusieurs années. Elle a cofondé le Théâtre du Même Nom (TMN) dans les années 1970 et était de l’équipe fondatrice du Théâtre de la Marmaille en 1973, devenu par la suite le Théâtre Les Deux Mondes. En 1988, elle obtient le Prix Victor-Morin de la Société Saint-Jean-Baptiste pour son apport exceptionnel aux arts d’interprétation du Québec et en 2014, elle est nommée Femme d’exception par la Ville de Longueuil.

La bourse lui a été attribuée pour créer un parcours en utilisant des parties de l’architecture du lieu. Trois courtes pièces seront créées sur des thématiques inspirés des lieux choisis. Des ateliers de théâtre d’expression non verbale sur les émotions vécues par les personnages ainsi que des ateliers d’art plastique seront également réalisés. Cette étape de création propose d'amener le théâtre aux écoliers dans leur milieu de vie.

Aide au projet

Asphalte diffusion

» Aide au projet

Fondé en 2017, Asphalte diffusion est un organisme voué à la conception et à l’organisation d’événements culturels en arts numériques tel que Lumifest, un festival de vidéomapping et de bouffe de rue dans le Vieux-Longueuil.

La subvention est offerte pour l’adaptation de l’œuvre Light attraction de Manuel Chantre et sa présentation dans le kiosque du parc St.Mark lors du Lumifest à l’automne 2018.

Plein sud, centre d'exposition en art actuel

» Aide au projet

Fondé en 1985, le Centre d'exposition en art actuel Plein sud joue un rôle majeur dans le rayonnement de l'art contemporain par ses expositions d'artistes professionnels de provenance régionale, nationale et internationale, ses activités culturelles et éducatives et ses publications de grande qualité. Il soutient, encourage et facilite la recherche, la création et l'innovation tant chez les artistes reconnus que chez ceux de la relève.

La subvention est octroyée pour la réalisation d’une publication sur l’artiste Nicolas Fleming qui mettra en relation le projet exposé à Plein sud avec la production antérieure de l’artiste.

plein-sud.org

Zocalo, centre d'artistes en art imprimé

» Aide au projet

Fondé en 1992, Zocalo a pour mandat de soutenir la recherche, la création, la production et la diffusion d'œuvres en art imprimé. Zocalo est un lieu unique et essentiel voué aux arts de l'estampe qui allie tradition et recherche actuelle. Il est le seul centre d'artistes autogéré sur le territoire de Longueuil et le seul centre de production spécialisé en estampe contemporaine en Montérégie.

La subvention est offerte pour la réalisation du projet 3/3 qui jumelle des créateurs de la relève et des plus expérimentés pour une période de création de 3 mois à Zocalo.

zocaloweb.org

Productions Langues pendues

» Aide au projet

Les Productions Langues pendues orientent leurs actions en création et en production afin d'agir en complémentarité avec les autres ressources du milieu tels que les diffuseurs et les associations. Les Productions Langues pendues produisent, créent et diffusent des oeuvres, des événements et des artistes dans le domaine de la littérature et des arts de la parole.

La subvention est octroyée pour la réalisation d’un Laboratoire d’écrivains qui mettra en lumière le travail en amont de l’écriture, en invitant des auteurs établis et de la relève et un artiste en arts visuels à interroger leur métier et leur parcours..

languespendues.com

Ensemble vocal Polymnie

» Aide au projet

L'Ensemble vocal Polymnie diffuse depuis 1977 les œuvres chorales du répertoire d'hier et d'aujourd'hui. L'Ensemble regroupe quatre-vingts (80) choristes dirigés par Louis Lavigueur et est accompagné de divers orchestres et solistes renommés. L’Ensemble vocal Polymnie se produit principalement à Longueuil, mais sa notoriété l'amène un peu partout dans le Grand Montréal et en Montérégie. L'Ensemble vocal Polymnie est membre de l'Alliance des chorales du Québec.

La subvention est remise pour la réalisation du concert Le Messie de Haendel présenté à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue de Longueuil en décembre 2018.

polymnie.qc.ca

Théâtre Motus

» Aide au projet

Depuis 2001, le Théâtre Motus s'est taillé une place de choix parmi la nouvelle génération des compagnies de théâtre jeune public. Il a à son actif plus de 1 450 représentations de dix spectacles, dont plusieurs sont primés, diffusés au Québec, aux États-Unis, en Espagne, au Mexique, en France, en Grèce, au Mali et en Chine.

La subvention est accordée pour la réalisation d’un documentaire et d’une capsule vidéo sur le processus de création de leur production Le sentier des rêves.

theatremotus.com

Théâtre du 450

» Aide au projet

Le Théâtre du 450 crée et diffuse des spectacles pour le grand public, principalement sur la Rive-Sud. Ses spectacles sont issus du théâtre dit « populaire », un théâtre dont la facture est accessible mais rigoureuse, qui explore le caractère vivant propre au théâtre et met de l’avant le jeu de l’acteur. L’objectif de la compagnie est d’amener non seulement les gens au théâtre, mais aussi le théâtre aux gens.

La subvention est attribuée pour l’adaptation et la présentation du conte pour enfants Peter Pan.

theatredu450.ca

Aide au fonctionnement

Plein sud

» Aide au fonctionnement

Fondé en 1985, le Centre d'exposition en art actuel Plein sud joue un rôle majeur dans le rayonnement de l'art contemporain par ses expositions d'artistes professionnels de provenance régionale, nationale et internationale, ses activités culturelles et éducatives et ses publications de grande qualité. Il soutient, encourage et facilite la recherche, la création et l'innovation tant chez les artistes reconnus que chez ceux de la relève.

La subvention a été attribuée pour la réalisation des activités de diffusion, d’édition et de promotion de l’art contemporain de l’organisme, conformément à son plan stratégique de développement.

plein-sud.org

Zocalo

» Aide au fonctionnement

Fondé en 1992, Zocalo a pour mandat de soutenir la recherche, la création, la production et la diffusion d'œuvres en art imprimé. Zocalo est un lieu unique et essentiel voué aux arts de l'estampe qui allie tradition et recherche actuelle. Il est le seul centre d'artistes autogéré sur le territoire de Longueuil et le seul centre de production spécialisé en estampe contemporaine en Montérégie.

La subvention est octroyée pour la coordination et la promotion de l’atelier et de ses activités, ainsi que la réalisation des expositions solos et collectives et des résidences d’artistes.

zocaloweb.org

Théâtre Motus

» Aide au fonctionnement

Depuis 2001, le Théâtre Motus s'est taillé une place de choix parmi la nouvelle génération des compagnies de théâtre jeune public. Il a à son actif plus de mille (1000) représentations et plusieurs créations originales diffusées au Québec, aux États-Unis, en Espagne, au Mexique, en France, en Grèce et au Mali, dont plusieurs sont primées.

La subvention est offerte pour la création et la diffusion des productions de la compagnie et le développement des marchés nationaux et internationaux.

theatremotus.com