Résidence de création Librairie Alire

Aide financière aux artistes

Dans le but de répondre aux besoins des artistes en termes de lieux de création, le Conseil des arts de Longueuil s’associe à la librairie Alire pour offrir à un artiste professionnel de Longueuil une résidence de création et un soutien financier.

Les artistes en résidence devront contribuer à la sensibilisation et à la promotion des arts, en lien avec leur pratique, auprès des clientèles desservies par les lieux désignés. Ainsi, une forme de médiation culturelle devra être intégrée à la résidence de création.

« Pendant deux mois je me suis retrouvée dans un lieu incroyablement inspirant, lumineux et chaleureux. J’ai été nourrie non seulement par les livres qui m’entouraient, mais aussi par le personnel de la bibliothèque et par les usagers, petits et grands. Et moi qui étais stressée par l’aspect «médiation culturelle», j’ai fait mes rencontres et donné mon atelier d’écriture tout naturellement. On n’écrit pas 7 heures par jour sans arrêt et les rencontres et conversations deviennent des bouffées d’air frais, des inspirations. Bref, ma première expérience de résidence m’a convaincue de l’utilité pour l’écrivain de sortir de son refuge pour progresser, s’ouvrir, se nourrir. »

Sylvie Desrosiers, écrivaine en résidence

« Mon projet s’adressant aux adolescents, une grande part des rencontres avec les jeunes a été utilisée pour confronter ce que j’écrivais. Il a été très pertinent et agréable pour moi de recevoir quotidiennement des commentaires sur des scènes que je venais juste d’écrire. Le retour était direct et des plus stimulant. »

Jocelyn Blanchard, comédien, dramaturge et metteur en scène

OBJECTIFS

Favoriser la création en permettant aux artistes professionnels du domaine de la littérature et du conte de disposer des ressources locatives et financières nécessaires à la réalisation d’un projet en lien avec leur démarche artistique, en plus d’accroître les possibilités de contacts avec le public longueuillois.

RÉSIDENCE

La résidence doit avoir lieu principalement à la bibliothèque Raymond-Lévesque de Saint-Hubert et également un volet rencontres / activités à la librairie Alire (selon un horaire établi entre les parties).

La durée de la résidence est de vingt-cinq (25) heures par semaine réparties sur deux mois. De ces vingt-cinq (25) heures, l’artiste devra consacrer une période de temps à des rencontres/activités avec les usagers de la bibliothèque et les visiteurs de la librairie Alire. Ces rencontres/activités devront contribuer à la sensibilisation et à la promotion des arts auprès des clientèles desservies par les lieux désignés mais n’ont pas nécessairement à être en lien avec le projet de création.

MONTANT DE LA BOURSE

Le montant de la bourse de résidence alloué à un artiste est de 5 000 $.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  • Être un écrivain professionnel et avoir publié au moins un livre de fiction chez des éditeurs reconnus et agréés;
  • Être résidant de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, Saint-Hubert ou du Vieux-Longueuil);
  • Être disponible pendant la période choisie, soit au printemps, à l’été ou à l’automne.

Projets non-admissibles

  • Les projets réalisés dans le cadre d’un programme scolaire;
  • Les projets en littérature visant l’autoédition des écrits de l’artiste et les œuvres à contenu strictement pédagogique ou historique ;
  • Les manuscrits à l’étape des corrections;
  • Les projets déjà réalisés à la date limite de dépôt ;
  • Les demandes incomplètes ou celles reçues après la date limite de dépôt.

FORMALITÉS

Les artistes ayant déjà reçu une bourse du Conseil des arts de Longueuil doivent obligatoirement avoir remis leur rapport de bourse avant de pouvoir déposer une nouvelle demande.

Le Conseil des arts de Longueuil exige du boursier qu’il reconnaisse l’aide financière qu’il a reçue en apposant le logo du Conseil sur tout document imprimé et qu’il en fasse mention verbalement lorsque l’événement le permet.

CONTENU DU DOSSIER

Présentation

L’artiste qui désire soumettre une demande à ce programme doit compléter le formulaire électronique. Il doit fournir un dossier complet en s’assurant d’y inclure les documents d’appui exigés. Les documents d’appui ou tout autre élément du dossier ne pouvant être envoyés de manière électronique (des livres par exemple) doivent parvenir au Conseil en trois exemplaires.

Pour avoir accès aux formulaires de demandes d’aide financière du Conseil et compléter le formulaire approprié à sa demande, l’artiste doit d’abord ouvrir un compte sur le site du Conseil en complétant le bref formulaire d’enregistrement. Il devra ensuite répondre au courrier électronique qui lui sera envoyé afin d’activer son compte et accéder à la page qui lui permettra de paramétrer son mot de passe.

Documents à fournir

  • Formulaire électronique;
  • Preuve de résidence (un parmi les documents suivants : permis de conduire (recto-verso), compte de taxes, d’électricité ou de téléphone);
  • Curriculum vitae (maximum 3 pages);
  • Dossier de presse (maximum 5 pages);
  • Budget;
  • Photographie numérique de l’artiste, à la verticale, en couleurs, à haute résolution (minimum de 1200 x 1800 pixels);
  • Un extrait tiré du projet (de préférence les dix premières pages) et trois exemplaires du même livre (publication récente).

Vous pouvez déposer vos documents directement sur le formulaire électronique via l’application située au bas du formulaire. Veuillez noter que seuls les documents exigés seront transmis aux membres du jury.

Important

  • Si vous ne pouvez envoyer l’information de manière électronique, la documentation d’appui doit être produite en trois copies;
  • Présenter des documents d’appui de qualité technique professionnelle;
  • Toute pièce justificative fournie avec la demande ne sera pas retournée à l’artiste mais pourra être récupérée au bureau du Conseil des arts dans les six mois suivant le dépôt de la demande;
  • Le Conseil des arts de Longueuil ne se tient pas responsable de la perte ou des dommages pouvant survenir aux pièces jointes à la demande.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

  • La qualité du projet de création — 30%;
  • La contribution du projet à la sensibilisation et à la promotion des arts auprès des clientèles desservies par les lieux d’accueil pour le volet médiation culturelle — 20 %;
  • Les retombées pour l’artiste / les clientèles — 15 %;
  • La pertinence et l’intérêt du projet par rapport à la démarche artistique — 15 %;
  • La qualité et l’intérêt des réalisations antérieures et du cheminement artistique — 10 %;
  • L’apport de l’artiste à son milieu — 5 %;
  • La faisabilité du projet (budget et échéance) — 5 %.

Processus d’évaluation
Les formulaires de demandes de bourses et les documents d’appui déposés par les artistes sont envoyés au jury qui est formé de pairs et constitué d’un minimum de trois jurés spécialisés. Le jury est assujetti à un Code d’éthique et de déontologie régissant les évaluateurs et à une déclaration de confidentialité et de conflit d’intérêt.

À la suite des délibérations du jury, le conseil d’administration du Conseil des arts de Longueuil recommande d’attribuer la bourse de 5000$ à l’artiste qui a soumis le projet jugé le plus méritant. Le Conseil des arts de Longueuil envoie les réponses par lettre aux artistes dans un délai de deux à trois mois après la tenue des jurys. Les décisions sont finales et sans appel.

La bourse est remise en deux versements: un premier versement de 80 % du montant alloué est remis suite à l’annonce et le second versement de 20 % est versé à la remise et à l’approbation du rapport final.

Les noms des jurés sont divulgués en ligne, trois mois après l’annonce officielle du boursier.

BESOIN D’AIDE ?

Pour assistance, veuillez contacter Sylvie Gignac au 450 463-7100 poste 3687 ou par courriel à l’adresse suivante : sgignac@conseildesartsdelongueuil.ca.

Formulaire de demande
Budget et bilan financier
Rapport d’utilisation Bourse de résidence de création
Report du rapport final
2018-12-14T01:21:13+00:00