Résidence de création en milieu scolaire

Aide financière aux artistes

Bourse de résidence de création en milieu scolaire pour les artistes (toutes les disciplines à l’exception de la littérature et du conte)

Dans le but de répondre aux besoins des artistes en termes de lieux de création, le Conseil des arts de Longueuil a établi des ententes avec différents partenaires pour mettre en place un programme de résidence.

La Résidence de création en milieu scolaire s’adresse aux artistes de tous les secteurs à l’exception de la littérature et du conte. Cette résidence se tient dans une école de niveau primaire ou de niveau secondaire, au choix de l’artiste.

Les artistes en résidence devront contribuer à la sensibilisation et à la promotion des arts auprès des clientèles desservies par les lieux désignés. Ainsi, une forme de médiation culturelle devra être intégrée à la résidence de création.

Chloé Beaulac, artiste en arts visuels
Les rituels de la guérison
Réalisation, vidéographie, montage et musique : Luc Bouvrette

« Ce projet a certainement contribué à enrichir mon processus de création. Avoir de l’espace pour réaliser de grands formats, pour laisser mon travail affiché et pouvoir prendre du recul pour le regarder et faire des liens, c’est formidable. J’ai adoré mon expérience! Le fait de créer une rencontre entre un artiste et des enfants est très stimulant. C’est une façon positive de sensibiliser les jeunes à l’art contemporain. »

Céline Goudreau, artiste en arts visuels

 

« La résidence est une occasion unique de créer. Je suis plus que contente. Le local est beau et grand, mon projet de création avance rapidement, les enseignantes sont super intéressées et les enfants aussi. Que demander de plus. »

Eugénia Reznik, artiste en arts visuels

Nathalie Baroud, artiste en arts de la scène
Tout connaître ce n’est pas oublier
Réalisation, vidéographie, montage et musique : Luc Bouvrette

OBJECTIFS

Favoriser la création en permettant aux artistes professionnels de toutes les disciplines à l’exception de la littérature et du conte de disposer des ressources nécessaires à la réalisation d’œuvres, en lien avec leur démarche artistique.

Permettre également des échanges avec les étudiants des écoles hôtes au moyen d’activités artistiques.

RÉSIDENCE

Les artistes disposeront d’un local en milieu scolaire pour une période de deux mois (entre septembre et décembre).

La résidence est de vingt-cinq (25) heures par semaine. De ces vingt-cinq (25) heures, l’artiste doit consacrer sept (7) heures à des rencontres/activités avec les élèves.

MONTANT DE LA BOURSE

Le montant de la bourse est de 5 000 $.

DATE LIMITE

Consulter le calendrier pour connaître la prochaine date limite de dépôt des demandes.

À QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME ?

Critères d’admissibilité

  • être un artiste professionnel, en regard des lois sur le statut professionnel de l’artiste, L.R.Q c. S-32.01 et S-32-1;
  • être résidant de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, Saint-Hubert ou du Vieux-Longueuil);
  • s’identifier à l’une des disciplines suivantes : arts visuels, arts du cirque, arts numériques, arts multidisciplinaires, cinéma, danse, métiers d’art, musique ou théâtre;
  • être disponible pendant la période prévue au contrat et se conformer aux politiques de l’établissement hôte.

Exemples de projets admissibles

  • projet de création lié à une exposition, à une représentation ou à une production;
  • réalisation d’un corpus d’œuvres en lien avec une thématique;
  • recherche et exploration en vue d’une production artistique.

Projets non-admissibles

  • les projets réalisés dans le cadre d’un programme scolaire;
  • les projets déjà réalisés à la date limite de dépôt;
  • les demandes incomplètes ou celles reçues après la date limite de dépôt.

N.B. Les rencontres/ateliers doivent permettre à l’étudiant de prendre connaissance de la démarche de l’artiste.

Formalités

Les artistes ayant déjà reçu une bourse du Conseil des arts de Longueuil doivent obligatoirement avoir remis leur rapport de bourse avant de déposer une nouvelle demande.

CONTENU DU DOSSIER

Présentation

L’artiste qui désire soumettre une demande à ce programme doit compléter le formulaire électronique. Il doit fournir un dossier complet en s’assurant d’y inclure les documents d’appui exigés.

Pour avoir accès aux formulaires de demandes d’aide financière du Conseil et compléter le formulaire approprié à sa demande, l’artiste doit d’abord ouvrir un compte sur le site du Conseil en complétant le bref formulaire d’enregistrement. Il devra ensuite répondre au courrier électronique qui lui sera envoyé afin d’activer son compte et accéder à la page qui lui permettra de paramétrer son mot de passe.

Documents à fournir

  • formulaire électronique;
  • preuve de résidence (un parmi les documents suivants : permis de conduire (recto-verso), comptes de taxes, d’électricité ou de téléphone);
  • curriculum vitae (maximum 3 pages);
  • dossier de presse (maximum 5 pages);
  • photographie numérique de l’artiste, à la verticale, en couleurs, à haute résolution (minimum de 1200 x 1800 pixels).

Documents à joindre par discipline

  • Arts du cirque, arts numériques et arts multidisciplinaires : une oeuvre récente ou un compilation choisie, les formats recommandés sont MPEG (aussi appelé MPG) et AVI, ainsi qu’une liste détaillée des œuvres jointes incluant les hyperliens.
  • Arts visuels et métiers d’art : dossier visuel constitué d’un maximum de 10 images numériques récentes en format JPEG, catalogues d’expositions, liste détaillée des œuvres jointes incluant les hyperliens.
  • Cinéma : scénario ou scène par scène (en cours de travail), description des personnages, dernière réalisation cinématographique.
  • Danse : chorégraphie, extrait d’une oeuvre récente. Les formats recommandés sont MPEG (aussi appelé MPG) et AVI.
  • Musique : partitions, enregistrements récents (les formats MP3 et CDA sont recommandés), textes de chansons.
  • Théâtre : Texte, extrait d’une oeuvre récente. Les formats recommandés sont MPEG (aussi appelé MPG) et AVI.

ous pouvez déposer vos documents directement sur le formulaire électronique via l’application située au bas du formulaire. Veuillez noter que seuls les documents exigés seront transmis aux membres du jury.

Important

  • présenter des documents d’appui de qualité technique professionnelle;
  • numéroter les œuvres et joindre une liste descriptive;
  • toute pièce justificative fournie avec la demande ne sera pas retournée à l’artiste mais pourra être récupérée au bureau du Conseil des arts dans les six mois suivant le dépôt de la demande;
  • le Conseil des arts de Longueuil ne se tient pas responsable de la perte ou des dommages pouvant survenir aux pièces jointes à la demande.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

  • la qualité du projet de création — 25 %;
  • la contribution du projet à la sensibilisation et à la promotion des arts auprès des clientèles desservies par le lieu d’accueil pour le volet médiation culturelle — 20 %;
  • les retombées pour l’artiste / les clientèles — 15 %;
  • la pertinence et l’intérêt du projet par rapport à la démarche artistique — 15 %;
  • la qualité et l’intérêt des réalisations antérieures et du cheminement artistique — 10 %;
  • l’apport de l’artiste à sa discipline artistique — 10 %;
  • la faisabilité du projet (budget et échéance) — 5 %.

Processus d’évaluation

Les formulaires de demandes de bourses et les documents d’appui déposés par les artistes sont envoyés au jury qui est formé de pairs et constitué d’un minimum de trois jurés spécialisés pour chaque discipline artistique. Le jury est assujetti à un Code d’éthique et de déontologie régissant les évaluateurs et à une déclaration de confidentialité et de conflit d’intérêt.

Suite aux recommandations du jury, le conseil d’administration du Conseil des arts de Longueuil attribue la bourse de 5 000 $ à l’artiste qui a soumis le projet le plus méritant. Le Conseil des arts de Longueuil envoie les réponses par lettre aux artistes dans un délai de deux à trois mois après la tenue des jurys. Les décisions sont finales et sans appel.

La bourse est remise en deux versements: un premier versement de 80 % du montant alloué est remis suite à l’annonce et le second versement de 20 % est remis suite au dépôt et à l’approbation du rapport final. Les jurés ou le conseil d’administration pourraient se référer à ce rapport pour juger de la manière dont un artiste a utilisé une bourse antérieure.

Le nom des jurés est divulgué en ligne, trois mois après l’annonce officielle du boursier.

BESOIN D’AIDE ?

Pour assistance, veuillez contacter Sylvie Gignac au 450 463-7100 p. 3687 ou par courriel à l’adresse suivante : sgignac@conseildesartsdelongueuil.ca.

Formulaire de demande
Budget et bilan financier
Rapport d’utilisation Bourse de résidence de création
Report du rapport final
2018-08-21T10:09:55+00:00