Bourses de création

Anne Ashton

» Bourse de création

Boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, Anne Ashton a présenté ses œuvres dans le cadre de nombreuses expositions solos et collectives au Québec, au Canada et aux États-Unis. Ses tableaux font partie de collections publiques, corporatives et privées, dont les collections du Musée national des beaux-arts du Québec, le Tom Thomson Memorial Art Gallery en Ontario et la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada. Son travail est inspiré par la nature dans ce qu’elle a d’imprévisible et d’étrange.

La bourse lui a été attribuée pour réaliser un polyptyque ayant pour thématique les pollinisateurs indigènes, leurs habitats et leurs sources de subsistance, à l’aide de pigments botaniques fabriqués par elle-même.

anneashton.com

Caroline Cloutier

» Bourse de création

Caroline Cloutier détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Depuis une dizaine d’années, elle a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives, tant au Québec qu’à l’étranger. Elle est boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. À travers ses installations photographiques, elle cherche à déconstruire différents espaces pour les dévoiler selon une perspective de mise en abyme.

La bourse lui a été octroyée afin d’explorer de nouveaux dispositifs visuels et de créer des jeux de réflexion, de projections de lumière et d’emboîtement de formes. Le résultat de ces dispositifs, une fois photographiés, donnera l’impression d’un collage de plans dans lequel s’insèrent des textures naturelles.

carolinecloutier.net

Annie Conceicao-Rivet

» Bourse de création

Annie Conceicao-Rivet est titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques et d’un baccalauréat de l’Université du Québec à Montréal. Elle a exposé au Québec et en Ontario. Ses œuvres font partie de différentes collections publiques et privées. Elle utilise la lumière pour étudier différents objets ou matériaux qu’elle emploie et pour amplifier/magnifier une propriété matérielle autrement imperceptible.

La bourse lui permettra d’amorcer une nouvelle recherche en sculpture afin d’approfondir sa réflexion sur la perception de l’objet et son rapport à l’espace. Elle explorera la modélisation et l’impression 3D.

annieconceicaorivet.com

Cara Déry

» Bourse de création

Bachelière en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, Cara Déry a présenté son travail lors d’expositions individuelles et collectives au Québec et en Ontario. Ses œuvres font partie de différentes collections privées et publiques, dont la collection Loto-Québec. Ses recherches portent sur les changements que l’homme fait subir à son territoire, en opérant un glissement sémantique vers les amas de matières résiduelles du quotidien.

La bourse lui a été attribuée pour réaliser le projet intitulé La lourdeur poétique du quotidien, un maillage poussiéreux. Pour matérialiser cette idée, elle utilisera de la mousse de sécheuse qu’elle photographiera et modélisera pour créer un paysage, un monde poétique, riche de formes et de textures.

Cara Déry

La Famille Plouffe

» Bourse de création

Guillaume Boudrias-Plouffe détient un baccalauréat en Studio Art de l’Université Concordia et une maîtrise en arts visuels de l’Université d’Ottawa. Avec sa famille, il a présenté de nombreuses performances et participé à plusieurs expositions collectives et individuelles au Canada et en France. Il a de plus réalisé plusieurs projets d’art public. Il est récipiendaire 2013 du Prix Joseph-S-Stauffer en arts visuels du Conseil des arts du Canada. Il a reçu le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

La bourse est attribuée pour créer une exposition hommage dédiée aux usagers, employés et bénévoles de L’Atelier Le Fil d’Ariane, qui célèbre son jubilé (50 ans).

Famille Plouffe

Stanley Février

» Bourse de création

Titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, Stanley Février s’intéresse aux problématiques sociales dans son œuvre. En 2020, il remporte le prix en art actuel du Musée national des beaux-arts du Québec. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec, en Ontario et à l’étranger. Il a été boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

La bourse est remise pour réaliser une performance longue durée lors de l’exposition de son œuvre-installative MAADI Viva l’artista au Musée des beaux-arts de Montréal. Vouée aux pratiques artistiques interculturelles, l’œuvre questionne la répartition des pouvoirs dans les institutions muséales.

stanleyfevrier.com

Bertrand Carrière

» Bourse de promotion et de diffusion

Boursier du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, Bertrand Carrière produit une œuvre photographique depuis plus de 40 ans. En 2005, il a reçu le Prix de la création en région du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la Montérégie. Son travail a été exposé au Québec, au Canada et en Europe et ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques. Au fil des ans, Bertrand Carrière a développé une photographie intimiste qui explore librement le réel à la recherche de ses résonances autobiographiques.

La bourse lui a été octroyée pour réaliser un livre photographique intitulé Une poignée d’étoiles. Ce projet est une suite de Le Capteur publié en 2015, et va à la poursuite des traces fragiles et éphémères des choses.

bertrandcarriere.com

Dominique Paul

» Bourse de promotion et de diffusion

Dominique Paul est titulaire d’une maîtrise en arts médiatiques de la University of New South Wales à Sydney en Australie et d’un doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal. Elle a exposé au Canada, en Australie, en Angleterre, aux États-Unis, au Japon, au Mexique, en Slovénie et en France. Ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections publiques et privées. Elle est également boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. Par le biais de la performance notamment, Dominique Paul questionne le corps et aussi l’environnement, leurs représentations et leurs transformations.

La bourse lui a été octroyée pour réaliser une publication sur sa performance intitulée Déclin des animaux au Québec qui a été présentée en juin 2022 à Longueuil. Cette publication accompagnera sa prochaine exposition à Washington DC en 2023.

dominiquepaul.net

Chloé Beaulac

» Soutien aux pratiques hybrides

Artiste multidisciplinaire, Chloé Beaulac est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia. Elle a été récipiendaire du Prix Télé-Québec de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières en 2015. Elle a exposé au Québec, au Canada et à l’étranger. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées. À la manière d’une ethnologue, elle observe et documente les caractères sociaux et culturels, l’histoire, les mythes, les contes, les rituels, ainsi que l’atmosphère qui se dégage des lieux qui l’interpellent.

La bourse lui a été attribuée pour réaliser une œuvre 3D immersive incluant des projections, des créations sonores et de la poésie, le premier volet d’un projet de recherche et d’exploration en vue d’une exposition solo au Musée des beaux-arts de Sherbrooke en 2024.

chloebeaulac.com

Chloé Cinq-Mars

» Bourse de création

Chloé Cinq-Mars écrit pour le cinéma et la télévision depuis plus de 15 ans. Ses films ont été présentés dans plus de 300 festivals internationaux et ont reçu de nombreuses récompenses. En 2018, elle signe le scénario de Dérive, long métrage réalisé par David Uloth. Récemment, elle a réalisé La Coupure qui a reçu des prix québécois et internationaux. Ses films récents ont porté notamment sur l’apprentissage difficile de la maternité et l’attachement maternel.

La bourse lui a été attribuée afin de réaliser un court métrage intitulé Gazoline, un road movie qui relate une alerte Amber vue à travers le regard magnifié d’un bébé.

Chloé Cinq-Mars

Andrew Przybytkowski

» Bourse de création

Diplômé du programme Cinéma 2009, profil Producteur de l’INIS, Andrew Przybytkowski a travaillé au cours des 15 dernières années comme créateur et producteur dans différentes disciplines artistiques des milieux de la culture et du divertissement : film, musique, théâtre, danse contemporaine et jeux vidéo. Il a réalisé et produit divers films, dont un premier court-métrage, L’Art délicat de la violence, qui a été présenté dans de nombreux festivals internationaux.

La bourse lui a été attribuée pour la réalisation d’un nouveau court-métrage intitulé The Bingo Sisters. Dans un monde surréaliste, une société secrète nomme périodiquement sa cheffe par des parties de bingo.

Andrew Przybytkowski

Matthew Wolkow

» Bourse de création

Matthew Wolkow réalise des films (fictions et documentaires) et collabore sur des projets d’installations vidéo ou de performances en tant qu’artiste, directeur de la photographie et producteur exécutif. Il détient une maîtrise en arts visuels, profil cinéma, de l’Université Concordia ainsi qu’un baccalauréat en cinéma de l’Université du Québec à Montréal. Son film Dialogue du Tigre a remporté le prix de la meilleure œuvre d’art et d’expérimentation du Rendez-vous Québec Cinéma en 2018. En 2021, la Cinémathèque québécoise lui a consacré une première rétrospective. Matthew Wolkow propose un cinéma d’essai qui conjugue le documentaire, le cinéma expérimental et la poésie.

La bourse lui a été attribuée pour la post-production d’un essai documentaire intitulé Chants de l’Est, un court métrage sur le phénomène périodique d’invasions de cigales aux États-Unis.

Matthew Wolkow

Hélène Laforest

» Bourse de création

Hélène Laforest a complété une maîtrise en recherche-création en littérature à l’Université de Montréal. En 2019, elle a publié son premier roman, Bois dormant, aux Éditions Prolepse, et en 2020, une nouvelle dans le collectif Cruelles, chez Tête Première. Elle est également boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec. Ses écrits traitent de la distance entre les humains et le monde végétal, dans le mode de vie occidental actuel, selon une perspective écoféministe et fantastique.

La bourse lui a été attribuée pour l’écriture d’un recueil de nouvelles, intitulé provisoirement Flora.

Hélène Laforest

Nadine Descheneaux

» Bourse de création

Nadine Descheneaux a reçu le Grand Prix du livre de la Montérégie 2011 et 2012 dans la catégorie Fiction jeunesse pour ses romans Échec et Mat et Cœur de pierre, le 4e tome de la série Les secrets du divan rose. Son livre Oui, non… peut-être ?, le premier tome de la même série, a été finaliste au Prix du Grand Public Salon du livre de Montréal/La Presse en 2010 et il a fait partie du palmarès des 50 livres à succès au Québec selon l’Observatoire de la culture et des communications du Québec en 2009. Son dernier roman, qui s’intitule Dernier départ pour l’ailleurs (Soulières éditeur, 2018), a été finaliste au prix Bernadette-Renaud, 2020.

La bourse lui a été attribuée pour l’écriture d’un recueil de haïkus destinés aux enfants.

nadinedescheneaux.com

Viatour-Berthiaume

» Bourse de promotion et diffusion

Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume forment un tandem d'artisans chevronnés et spécialistes du jouet de bois. Ils concentrent l'essentiel de leur production à la réalisation de pièces uniques, présentées dans le cadre de nombreuses expositions solos et de groupe. Jouant de tous les formats, Viatour-Berthiaume interroge aujourd’hui les multiples possibilités du bois et intègre de nouveaux matériaux (la photographie, les textiles, le plexiglas, etc.) dans des œuvres narratives et ludiques.

La bourse permettra au duo d’artisans-sculpteurs de réaliser une courte vidéo portant sur la genèse et les étapes de réalisation d’une sculpture inspirée d’auteurs et d’autrices du Québec. L’oeuvre sera exposée en permanence à la Bibliothèque Gaston-Miron à Paris.

viatourberthiaume.com

Maude Audet

» Bourse de promotion et de diffusion

Diplômée du conservatoire d'art dramatique de Québec en 2005, cette autrice-compositrice-interprète a quatre albums de chansons originales à son actif, quelques vidéoclips promotionnels et des conceptions sonores. Elle a donné des spectacles en salle au Québec et a participé à de nombreux festivals de chansons. Dans ses compositions, elle place le texte au premier plan et se dit ouverte à une diversité d'influences.

La bourse lui a été attribuée afin de préparer un vidéoclip de la pièce Je danse ce soir, qui sera dévoilée en septembre 2022 et qui figurera sur son prochain album.

maudeaudet.com

Marc Lalonde

» Bourse de création

Guitariste jazz, compositeur et performeur, Marc Lalonde fait principalement de la musique à l’image dans différents genres, notamment en fiction avec des réalisateurs de renom. En 2007, il a été en nomination aux Gémeaux — meilleure musique pour le documentaire Durs à cuire de Guillaume Sylvestre. Il a travaillé également à des séries télé et des courts-métrages d’animation. En 2015, il cofonde le groupe La Famille Day et compose les pièces de leur répertoire. Le premier album du groupe intitulé Quand on s’est rencountry, qu’il a produit et coréalisé avec Bernard Adamus, a été en nomination à l’ADISQ en 2019 dans la catégorie – Album de l’année – country. De 2014 à 2018 il a fait de nombreuses performances, ici et à l’étranger, avec une quinzaine d’instruments inventés. Artiste polyvalent, il cherche constamment à dépasser ses limites pour se mettre en danger.

La bourse lui a été attribuée pour explorer les possibilités sonores des sculptures d'art public de Longueuil afin de concevoir de nouvelles compositions.

Marc Lalonde

Farangis Nurulla

» Bourse de création

La compositrice Farangis Nurulla a reçu en 2000 le prix Abu Gazali à Paris pour sa pièce pour orchestre Replica. En 2008, elle reçoit le Prix Joseph F. Stauffer et en 2010, le premier prix de la 3e Magistralia Competition for Musical Creation pour sa pièce pour orchestre Parparon. Ses œuvres sont jouées en Europe, dans les pays scandinaves, ainsi qu'au Japon, aux États-Unis et au Canada. Farangis Nurulla est boursière du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec. Composer de la musique lui offre un périple au cœur de l’inconnu, une quête de sons jamais entendus et de formes inédites.

La bourse lui a été attribuée pour la composition d’un concerto pour piano et sinfonietta qui rendra hommage aux femmes afghanes.

farangis-nurulla.com

Marie-Claude Daoust

» Bourse de création pour la relève

D’abord formée en sciences sociales (McGill, 2004) Marie-Claude Daoust est aussi diplômée du programme Théâtre de marionnettes contemporain et marionnettiste de la relève de l’UQAM en 2019. Elle s’intéresse à la conception et à la fabrication de marionnettes, pour mettre en scène des problématiques sociales et contemporaines afin de susciter une réflexion critique chez le public. Le personnage de Grimin dans Un caméléon près de chez-vous est son plus récent projet et elle a récemment adapté Le Vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway.

La bourse lui a été attribuée pour réaliser le dernier volet de la conception sonore de son projet Grimin, avec l’aide du compositeur Olivier Monette Milmore. Elle effectuera également une résidence de création avec le conseiller dramaturgique Guillaume Duval et le metteur en scène Pavla Mano.

Marie-Claude Daoust

Jocelyn Blanchard

» Bourse de création

Formé en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada, Jocelyn Blanchard joue au théâtre, à la télévision et au cinéma depuis plus de 20 ans. Il a été plusieurs fois en nomination pour son interprétation de Max dans Il était une fois dans le trouble au gala des prix Gémeaux pour la meilleure interprétation jeunesse. Également auteur et dramaturge, il a écrit du théâtre pour enfants, dont sa pièce Paradoxus qui a été jouée plus d’une centaine de fois au Québec. Il a également écrit une pièce pour adultes intitulée Au pied du lit de mon père.

La bourse lui a été octroyée pour terminer l’écriture de la pièce Les Brebis égarées, une comédie dramatique racontant l'histoire de cinq individus qui, chacun à leur façon, se cherchent et tentent de retrouver leurs repères.

Jocelyn Blanchard

Benoit Drouin-Germain

» Bourse de création

Depuis sa sortie de l’École de théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2005, Benoit Drouin-Germain a joué dans plus d’une trentaine de pièces de théâtre. Il a reçu le prix de la critique de l’AQCT en 2011 pour son interprétation d’Evariste Galois, dans Contre le temps, au Théâtre d’Aujourd’hui. De plus, on l’a vu à la télévision (Une autre histoire, O’ et L’Appart du 5e). Il est également auteur de plusieurs pièces de théâtre qui ont été jouées au Québec. Désireux d’élargir les possibilités théâtrales, les jeux scéniques et les formes dramaturgiques, sa recherche théâtrale personnelle s’articule surtout autour de l’idée de se raconter soi-même, individuellement et collectivement.

La bourse lui a été octroyée pour débuter l’écriture d’une pièce de théâtre historique sur les événements tragiques de la construction du Pont de Québec.

Benoit Drouin-Germain

Carl Veilleux et Camille Loiselle-d'Aragon

» Bourse de création

Carl Veilleux est diplômé en interprétation théâtrale du Cégep de St-Hyacinthe. Depuis sa sortie en 2005, il touche à l’écriture, au jeu, à la marionnette, au chant et à la musique. Il travaille régulièrement avec le Théâtre Motus et le Théâtre de la Dame de cœur. En 2014, il fonde avec Camille Loiselle-d’Aragon T.O.M.M. Théâtre, un théâtre musical d’objets et de marionnettes. La compagnie revisite des classiques d’hier et d’aujourd’hui.

Camille Loiselle-D’Aragon est comédienne, diplômée en Théâtre musical du Collège Lionel-Groulx, et marionnettiste. Elle a participé à de nombreuses comédies musicales, pièces de théâtre, spectacles de danse contemporaine, de marionnettes et de théâtre d’objets. Elle est actuellement directrice artistique de la compagnie Athéna Théâtre et codirectrice de T.O.M.M. Théâtre. En 2021, elle obtient une maîtrise en théâtre à l’Université du Québec à Montréal.

La bourse a été attribuée au collectif pour réaliser une pièce théâtrale musicale, avec marionnettes et objets, intitulée Bateau dans l’eau, destinée aux enfants de 3 à 7 ans.

Carl Veilleux
Camille Loiselle-D'Aragon

Aide au projet

Centre d'artiste Agrégat

» Aide au projet

Fondée en 2008, Agrégat s’est donné pour mandat de soutenir des artistes émergents de Longueuil dans l’exercice de leur pratique artistique. Il développe ses activités en collaboration avec des organismes des milieux culturel, communautaire et de l’entreprenariat dans l’agglomération de Longueuil.

La subvention est offerte pour développer les outils de communication de l'événement JE(U)S. Il s’agira également de définir l'identité du site internet JE(U)S et de l'intégrer au site d'Agrégat.

agregatarts.ca

Plein sud, centre d'exposition en art actuel

» Aide au projet

Fondé en 1985, Plein sud, centre en art actuel, joue un rôle majeur dans le rayonnement de l'art contemporain par ses expositions d'artistes professionnels de provenance régionale, nationale et internationale, ses activités culturelles et éducatives et ses publications de grande qualité. Il soutient, encourage et facilite la recherche, la création et l'innovation tant chez les artistes reconnus que chez ceux de la relève.

La subvention est octroyée pour la réalisation d’une publication offrant un premier panorama du travail plastique de l’artiste multidisciplinaire Anahita Norouzi.

plein-sud.org

Les Productions Langues pendues

» Aide au projet

Les Productions Langues pendues créent, produisent et diffusent des œuvres, des événements et des artistes de la littérature et des arts de la parole. L’organisme propose la réalisation de projets centrés autour de la création littéraire, orale ou publiée, où sont appelés à intervenir des artistes d’autres disciplines. Langues pendues souhaite faire rayonner la diversité en mettant au monde des œuvres insolites, devant un public ouvert à l’inattendu.

La subvention est octroyée pour la réalisation du projet Le Laboratoire de l’écrivain, qui mettra en lumière le travail en amont de l’écriture en invitant des auteurs, un conteur et un artiste en arts visuels à interroger leur métier et leur parcours.

languespendues.com

Théâtre Motus

» Aide au projet

Depuis 2001, le Théâtre Motus s’est taillé une place de choix parmi la nouvelle génération des compagnies de théâtre jeune public. Il a à son actif plus de 1 700 représentations de 15 créations originales diffusées au Québec, aux États-Unis, en Espagne, au Mexique, en France, en Grèce, en Chine et au Mali, dont plusieurs sont primées.

La subvention octroyée permettra à Motus de développer le matériel préparatoire de ses spectacles pour les groupes scolaires (rencontre préparatoire, documents d'accompagnement et matériel pour le retour à la suite des spectacles).

theatremotus.com

Aide au fonctionnement

Plein sud

» Aide au fonctionnement

Fondé en 1985, le Centre d'exposition en art actuel Plein sud joue un rôle majeur dans le rayonnement de l'art contemporain par ses expositions d'artistes professionnels de provenance régionale, nationale et internationale, ses activités culturelles et éducatives et ses publications de grande qualité. Il soutient, encourage et facilite la recherche, la création et l'innovation tant chez les artistes reconnus que chez ceux de la relève.

La subvention a été attribuée pour la réalisation des activités de diffusion, d’édition et de promotion de l’art contemporain de l’organisme, conformément à son plan stratégique de développement.

plein-sud.org

Zocalo

» Aide au fonctionnement

Fondé en 1992, Zocalo a pour mandat de soutenir la recherche, la création, la production et la diffusion d'œuvres en art imprimé. Zocalo est un lieu unique et essentiel voué aux arts de l'estampe qui allie tradition et recherche actuelle. Il est le seul centre d'artistes autogéré sur le territoire de Longueuil et le seul centre de production spécialisé en estampe contemporaine en Montérégie.

La subvention est octroyée pour la coordination et la promotion de l’atelier et de ses activités, ainsi que la réalisation des expositions solos et collectives et des résidences d’artistes.

zocaloweb.org

Théâtre Motus

» Aide au fonctionnement

Depuis 2001, le Théâtre Motus s'est taillé une place de choix parmi la nouvelle génération des compagnies de théâtre jeune public. Il a à son actif plus de mille (1000) représentations et plusieurs créations originales diffusées au Québec, aux États-Unis, en Espagne, au Mexique, en France, en Grèce et au Mali, dont plusieurs sont primées.

La subvention est offerte pour la création et la diffusion des productions de la compagnie et le développement des marchés nationaux et internationaux.

theatremotus.com