Bourses de création

Anne Ashton

» Bourse de création

Boursière du Conseil des arts de Longueuil, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, Anne Ashton est une artiste reconnue dont les œuvres font partie de collections publiques, corporatives et privées, dont le Musée national des beaux-arts du Québec, le Tom Thomson Memorial Art Gallery en Ontario et la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada. Son travail a été présenté dans le cadre de nombreuses expositions solos et collectives au Québec, au Canada et aux États-Unis.

La bourse lui a été attribuée pour réaliser un projet de peinture installative intitulé Loungta (le bleu du ciel est si bleu aujourd’hui). Ce projet cherche à ouvrir des pistes de réflexion sur trois thèmes interdépendants : l’impact de nos actions quotidiennes, le concept de l’impermanence, et la beauté inattendue de plusieurs espèces méprisées.

anneashton.com

Guillaume Boudrias-Plouffe

» Bourse de création

Guillaume Boudrias-Plouffe est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université d’Ottawa. Il a participé à plusieurs expositions et performances de groupe tant au Québec qu’en Ontario et était jusqu’en 2013 adjoint à la direction du Centre de production DAÏMÕN à Gatineau. Il a obtenu des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. Il est récipiendaire 2013 du Prix Josepf S-Stauffer en arts visuels du Conseil des arts du Canada. Il complète actuellement une résidence d’artiste au 3e Impérial, centre d’essais en art actuel à Granby.

La bourse lui a été attribuée pour un projet d’exposition qui est conçu comme un assemblage transformatif. Le projet associe plusieurs techniques artistiques : installation, sculpture, vidéo, performance, etc. Les référents se rapporteront subtilement à la culture populaire et folklorique de la région de Longueuil.

astroclown.net

Bertrand Carrière

» Bourse de création

Boursier du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Longueuil, Bertrand Carrière produit une œuvre photographique depuis plus de 30 ans. En 2005, il a reçu le Prix de la création en région du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la Montérégie. Son travail a été exposé au Québec, au Canada et en Europe et ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections tant privées que publiques.

La bourse lui a été attribuée pour réaliser une résidence de création aux Promenades photographiques de Vendôme, une importante manifestation artistique et photographique en France. Cette résidence sera l’occasion de réaliser un travail exploratoire sur la région de Vendôme en Loir-et-Cher et de la Grande Sologne.

bertrandcarriere.com

Marianne Chevalier

» Bourse de création

Artiste collagiste et sérigraphe depuis 2007, Marianne Chevalier est boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). Elle a exposé tant au Québec qu’en Europe.

La bourse lui a été attribuée pour réaliser une œuvre de grand format, tel un long panorama, qui lui permettra d’explorer l’installation.

mariannechevalier.com

Cozic

» Bourse de création

Artistes pluriels mais singuliers, les Cozic redéfinissent la notion même d’artistes, par une collaboration, entre osmose et symbiose, de Monic Brassard et Yvon Cozic. Dans leur travail, ils créent un intérêt particulier pour la matière et les idées qu’elle génère. Réflexions tangibles, les œuvres s’adressent aux sens, narrent le temps qui passe, parlent de l’espace qui les accueille, ironisent sur la condition humaine. Très impliqués dans leur milieu, les Cozic ont consacré les dernières années à l’exploration du Code Couronne.

La bourse leur a été attribuée pour la poursuite du projet Code Couronnedevant mener à une exposition en 2015.

cozic.ca

Cara Déry

» Bourse de création

Bachelière en arts visuels et médiatiques depuis 2005, Cara Déry a exposé au Québec et en Ontario. Ses œuvres font parties de différentes collections publiques et privées. Elle travaille actuellement sur deux expositions solos et deux expositions collectives pour 2015.

La bourse lui a été attribuée pour la création de huit œuvres de grands formats qui lui permettra d’approfondir la notion d’espace dans son travail.

caradery.tumblr.com

Martin Désilets

» Bourse de création

Martin Désilets est titulaire d’une maîtrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives au Canada et à l’étranger. Plusieurs d’entre elles se trouvent dans différentes collections privées et publiques, dont la collection permanente du Musée national des beaux-arts du Québec et celle du Musée d’art contemporain de Montréal.

La bourse lui a été attribuée pour poursuivre son exploration de nouvelles pistes de recherche en introduisant de nouveaux paramètres et de nouveaux codes de fabrication de l’image dans le prolongement de la peinture par les moyens de la photographie.

martindesilets.com

Stanley Février

» Bourse de création

Artiste autodidacte, Stanley Février a été boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec et de Zocalo, atelier d’artistes de Longueuil. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec, en Ontario et à l’étranger.

La bourse lui a été attribuée pour la réalisation du projet intitulé Le magasin des propagandes qui vise la création de pièces en porcelaine et de 7 grandes affiches contenant des propos de propagande qui poussent les gens à acheter des armes. Par ce travail de création, l’artiste propose une réflexion sur la propagande.

stanleyfevrier.blogspot.ca

Michel Lamothe

» Bourse de création

Les œuvres photographiques de Michel Lamothe font partie de grandes collections publiques et privées, notamment celles du Musée national des beaux-arts du Québec et du Musée canadien de la photographie contemporaine. Depuis 1994, l’artiste a obtenu plusieurs bourses du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Longueuil.

La bourse lui a été attribuée pour la réalisation de nouvelles images dans le cadre du projet intitulé Re(fréquenter) le paysage.

Alexandre Masino

» Bourse de création

Durant les vingt dernières années, le travail d’Alexandre Masino a été présenté dans plus d’une cinquantaine d’expositions dans des galeries publiques et commerciales tant au Canada, aux États-Unis qu’en Europe. Peignant exclusivement à l’encaustique, ses œuvres sont des références et sont incluses dans plusieurs publications et expositions thématiques sur ce médium. Il enseigne d’ailleurs régulièrement à l’International Encaustic Conference (Massachusetts, É-U). Les œuvres d’Alexandre Masino se retrouvent dans bon nombre de collections publiques et privées en Amérique du Nord et en Europe.

La bourse lui a été attribuée pour approfondir sa recherche du projet Ehon, livres tableaux amorcée en 2012. Le mot Ehon est un mot japonais qui signifie livres d’images — ce sont ces livres du 18e siècle qui proposent de véritables tableaux à chaque page.

alexandremasino.ca

Dominique Paul

» Bourse de création

L’artiste Dominique Paul a pour médiums privilégiés la photographie, la vidéo et le multimédia interactif. Elle a exposé au Canada, en Australie, en Angleterre, aux États-Unis, au Japon, au Mexique, en Slovénie et en France. Elle est également boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Longueuil. Ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections publiques et privées.

La bourse lui a été attribuée pour la réalisation de structures lumineuses portables qui mettent en forme des questions de société pressantes d’une manière qui implique le corps.

dominiquepaul.net

Eugénia Reznik

» Bourse de création

Eugénia Reznik est titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives tant au Québec qu’en Europe et font également partie de différentes collections publiques.

La bourse lui a été attribuée pour la création d’une série d’œuvres installatives réalisées à partir du papier carbone dont la thématique porte sur l’identité d’une personne déracinée.

eugeniareznik.com

Helen Doyle

» Bourse de création

Scénariste et réalisatrice depuis plus de 30 ans, Helen Doyle a cofondé en 1973 le groupe Vidéo Femmes. Elle a reçu plusieurs prix, bourses et mentions, dont le Prix du meilleur essai de la Fondation Émile-Nelligan au Festival international de Films sur l’art à Montréal (FIFA) ainsi qu’un prix au Festival de Créteil et au Golden Sheaf Awards de Yokton pour Soupirs d’âme, le Prix du meilleur film canadien au FIFA 2013 ainsi qu’une nomination aux Jutra pour le meilleur documentaire pour Dans un océan d’images. Helen Doyle a été récipiendaire de la première bourse de carrière en cinéma du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2008.

La bourse lui a été attribuée pour la réalisation des étapes d’assemblage et de maquette du projet de court-métrage L’artiste dans son for intérieur qui porte sur l’artiste française Danielle-Marie Chanut.

© photo @L. Saavedra

Gilles Jobidon

» Bourse de création

Salué par la critique littéraire, La route des petits matins (VLB éditeur), a valu à Gilles Jobidon le prix Robert-Cliche du premier roman 2003, le prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec en 2004 et le prestigieux prix Anne-Hébert en 2005. Son roman L’âme frère a été choisi parmi les dix romans finalistes pour le Prix des cinq continents 2005. Dans tous ses romans, le travail de la langue est au cœur de la narration. Gilles Jobidon a été boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de Longueuil.

La bourse lui a été attribuée pour approfondir le mécanisme de l’action ainsi que le cheminement psychologique et social des personnages de sa prochaine publication intitulée La petite Beaudelaire. Il entamera la rédaction finale de la 3e et 4e partie du roman qui sera publié chez Leméac en 2015.

edvlb.com

Pierre Labrie

» Bourse de création

Poète renommé, romancier et auteur de livres jeunesse, Pierre Labrie a plus de vingt ouvrages à son actif, dont dix recueils de poésie. Il a reçu plusieurs prix, notamment le prestigieux Prix Rina-Lasnier en 2011 pour son recueil Mémoires analogues et, en 2005, le prix de littérature Gérald-Godin pour son recueil À minuit, changez la date. Il a également été boursier du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Longueuil.

La bourse lui a été attribuée pour l’écriture d’un récit poétique pour adolescents intitulé Une sensation de vertige.

pierrelabrie.com

Lucie Papineau

» Bourse de création

Lucie Papineau a publié à ce jour plus d’une cinquantaine d’ouvrages pour la jeunesse dont plusieurs ont reçu des prix. Son premier roman La Dompteuse de perruche (Boréal, 1990) méritait le prix de l’ACELF (Association canadienne d’éducation de langue française). En 2005, elle remporte le prix Communications et Société, catégorie Livres pour Pépin le pingouin (Dominique et Cie, 2004). Pas de taches pour une girafe(Dominique et Cie, 1997) a obtenu le prix du livre M. Christie. En 2009, elle est finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général pour Mon premier amour (Dominique et Cie, 2009).

La bourse lui a été attribuée pour la rédaction de deux tomes de la série Pit Boulette, album/bande dessinée pour les enfants de 3 ans et plus.

Carole Pilon

» Bourse de création

Titulaire d’un baccalauréat en arts plastiques de l’Université Concordia et d’un certificat en interprétation visuelle de l’Université du Québec à Montréal, Carole Pilon a présenté son travail au Québec, aux États-Unis et à l’étranger. Elle est boursière du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Longueuil. Plusieurs de ses œuvres font parties de collections publiques et privées dont celle du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée des beaux-arts de Montréal, de la Collection Loto-Québec, Claridge Inc. et de Ville de Longueuil.

La bourse lui a été attribuée pour poursuivre son expérimentation de l’intégration du béton au verre, jumelée à l’introduction de la couleur.

© photo Bernard Rajotte

carolepilon.com

Viatour-Berthiaume

» Bourse de création

Ce tandem d’artisans chevronnés et spécialistes du jouet de bois, concentre l’essentiel de sa production à la réalisation de pièces uniques, présentées dans le cadre de nombreuses expositions solos et de groupe.

La bourse leur a été attribuée pour la création d’une série de sculptures ludiques articulées en bois tourné, sculpté et peint inspirée du récit RU(Libre Expression, 2009) de l’auteure Kim Thúy.

Marc Lalonde

» Bourse de création

Compositeur et guitariste reconnu, Marc Lalonde compose pour le cinéma et la télévision depuis le début des années 2000. L’utilisation de sons concrets comme instruments de musique se mélangeant aux instruments traditionnels et électroniques est au cœur de sa pratique artistique. En 2007, il a été en nomination aux Gémeaux — meilleure musique pour le documentaire Durs à cuire de Guillaume Sylvestre.

La bourse lui a été attribuée pour concevoir la musique et la trame sonore du troisième court-métrage d’animation de Tom Tassel intitulé Le Cigare.

Farangis Nurulla-Khoja

» Bourse de création

Boursière du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Longueuil, Farangis Nurulla-Khoja a reçu en 2000 le prix Abu Gazali à Paris pour sa pièce pour orchestre Replica. En 2008, elle reçoit le Prix Joseph F. Stauffer et en 2010, le premier prix de la 3e Magistralia Competition for Musical Creation pour sa pièce pour orchestre Parparon. Ses œuvres sont jouées en Europe, dans les pays scandinaves, ainsi qu’au Japon, aux États-Unis et au Canada.

La bourse lui a été attribuée pour la création d’un opéra de chambre intitulé La conférence des oiseaux.

farangis-nurulla.com

Rodrigue Tremblay

» Bourse de création

Clown et comédien, Rodrigue Tremblay crée le personnage excentrique et musical Chocolat dans les années 1970. Avec sa complice Chatouille (Sonia Côté), il parcourt le Québec, le Canada et l’Europe et se produit dans les plus grands festivals. Il devient ensuite artiste vedette du Cirque du Soleil et fonde le Cirque du Tonnerre en 1990. Au cours de sa carrière, Rodrigue Tremblay a réalisé de nombreux spectacles et fréquenté les plus grandes scènes. On l’a également vu dans plusieurs films et émissions de télévision. Depuis 1992, il assure la direction artistique des Productions Éclats de Rire.

La bourse lui a été attribuée pour la finalisation de la mise en scène, le renforcement de la trame dramatique et comique et le développement du personnage clownesque dans le spectacle en progression Maestro qui marque le retour sur scène du clown Chocolat.

Jennifer Tremblay

» Bourse de création

Écrivaine et éditrice, Jennifer Tremblay a cofondé en 2004, avec Martin Larocque, les Éditions de la Bagnole et fait son entrée au Centre des Auteurs dramatiques en 2008 grâce à son monologue La Liste, maintes fois primés. Cette même année, La Liste a remporté le Prix du Gouverneur général, puis, en 2010, le prix Michel-Tremblay du meilleur texte dramatique. L’auteure a obtenu plusieurs bourses du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Longueuil.

La bourse lui a été attribuée pour la création des dialogues et des textes de chansons de Maria Chapdelaine, la comédie musicale un projet en deux actes inspiré du roman de Louis Hémon.

Bourses de promotion et diffusion

Yechel Gagnon

» Bourse de promotion et diffusion

Boursière du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Longueuil, Yechel Gagnon a présenté ses bas-reliefs et ses œuvres sur papier dans des expositions solos à Montréal, Toronto, Vancouver, Hamilton, Calgary et en Nouvelle-Angleterre. Ces œuvres font partie de collections publiques et privées dont celles de l’Art Gallery of Nova Scotia à Halifax et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

La bourse lui a été attribuée pour la réalisation d’un livre sur sa pratique artistique.

yechelgagnon.com

André Moisan

» Bourse de promotion et diffusion

Considéré comme un des clarinettistes les plus brillants de sa génération, André Moisan bénéficie d’une réputation internationale. Depuis 1977, on peut l’entendre en concert et à la radio comme soliste et comme chambriste, notamment pour l’Orchestre symphonique de Montréal. En plus de ses présences sur les grandes scènes internationales, il a enregistré plusieurs disques comme soliste, tous primés par la critique internationale. Il a reçu de nombreux prix et a été mis en nomination à quatre reprises pour le prix Opus.

La bourse lui a été attribuée pour la diffusion à Longueuil d’un concert de musique de chambre, clarinette et quatuor à cordes avec un programme Brahms et Mozart.

andremoisan.com

Bourses de résidence de création pour les artistes

Soutien aux pratiques hybrides

Danielle Bissonnette

» Bourse de résidence de création pour les artistes

Danielle Bissonnette est comédienne et conteuse. À titre de comédienne, elle cumule plus de trente ans d’expérience en théâtre et télévision et elle conte depuis une quinzaine d’années.

Le projet de résidence vise la création d’un spectacle en résonance avec le conte celte : Le corps sans âme. La particularité de ce récit relève dès le départ de l’alliance du masculin et du féminin. Cette attitude entraîne des conséquences étonnantes. Des gens arrivent au bon moment, les animaux sont secourables. Dans cet espace de collaboration entre la nature, les animaux et les humains, le corps sans âme perd ses forces. Il se dissout jusqu’à disparaitre. L’artiste désire réécrire cette histoire en l’amplifiant d’éléments individuels, d’évènements sociaux et d’environnements sensoriels.

Jocelyn Blanchard

» Bourse de résidence de création pour les artistes

Dans le cadre de sa résidence, le comédien, auteur et scénariste a travaillé à la création d’une pièce de théâtre pour adolescents intitulée Moi, Jocelyn A, 44 ans, prof d’histoire. Dans cette pièce il est question des choix, du rapport à l’autorité, du vrai et du faux très présents chez les adolescents. Des rencontres-atelier avec les étudiants ont pu nourrir son écriture et ceux-ci ont été impliqués dans le processus de création de la pièce.

Formé en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada, Jocelyn Blanchard est comédien depuis presque 20 ans. Il a joué au théâtre, à la télévision et au cinéma. Il a écrit du théâtre pour enfants et a été plusieurs fois en nomination pour son rôle de Max dans Il était une fois dans le trouble au gala des Gémeaux pour la meilleure interprétation jeunesse.

Andrée-Anne Gratton

» Bourse de résidence de création de la Librairie Alire

Andrée-Anne Gratton est auteure jeunesse, directrice littéraire et artistique, réviseure, rédactrice et coordonnatrice de projets de traduction. Elle a publié à ce jour plus de 40 ouvrages pour la jeunesse et animé de nombreuses médiations culturelles auprès des jeunes dans les écoles et les bibliothèques. Dans ses albums jeunesse, Andrée-Anne Gratton, aime particulièrement aborder le thème du jardin secret de l’enfant, la part de l’imaginaire dans sa vie.

La bourse lui a été attribuée pour  réaliser un album jeunesse qui traite de la dualité entre la  perception de l’adulte et l’imaginaire de l’enfant dans le quotidien. C’est un hommage à l’imaginaire de l’enfant. En parallèle au projet d’album, l’écrivaine a partagé avec les visiteurs de la bibliothèque ses connaissances et son expertise en écriture jeunesse.

Cette bourse est offerte par la Librairie Alire.

aagratton.blogspot.ca

Marie-Claude De Souza

» Pratiques hybrides

Marie-Claude De Souza pratique la poésie d’intervention qui est une forme hybride à la frontière de la littérature et des arts actuels. Par des performances, des installations ou de l’infiltration, elle intervient dans l’espace public et intègre les citoyens à ses créations littéraires (en incluant des extraits de conversations, des échantillons d’écriture, du vocabulaire, etc.). En 2011, le Conseil montérégien de la culture et des communications lui décernait son prix Relève afin de souligner l’excellence de sa démarche menant la poésie « dans des champs encore inexplorés ».

À partir d’échantillons d’écriture et d’idées récoltés auprès du public, l’artiste vise la création d’une suite poétique sous forme de diptyque. L’œuvre proposée constitue une synthèse des techniques éprouvées et se veut une réflexion sur l’acte d’écriture à une époque où l’on délaisse le papier pour le clavier.

poesiepartous.com

Aide au projet

Plein sud

» Aide au projet

Fondé en 1985, le Centre d’expositions en art actuel Plein sud joue un rôle majeur dans le rayonnement de l’art contemporain par ses expositions d’artistes professionnels de provenance régionale, nationale et internationale, ses activités culturelles et éducatives et ses publications de grande qualité. Il soutient, encourage et facilite la recherche, la création et l’innovation tant chez les artistes reconnus que chez ceux de la relève.

La subvention leur a été attribuée pour produire une publication bien documentée sur l’artiste photographe Alain Lefort avec une étude de l’auteur et commissaire Sylvain Campeau.

plein-sud.org

Zocalo – Centre d’artistes en art imprimé

» Aide au projet

Fondé en 1992, Zocalo a pour mandat de soutenir la recherche, la création, la production et la diffusion d’œuvres en art imprimé. Zocalo est un lieu unique et essentiel voué aux arts de l’estampe qui allie tradition et recherche actuelle. Il est le seul centre d’artistes autogéré sur le territoire de Longueuil et le seul centre de production spécialisé en estampe contemporaine en Montérégie.

La subvention leur a été attribuée pour permettre une aventure créatrice entre un écrivain, une commissaire et 4 artistes en arts visuels qui devront réaliser des estampes basés sur le livre Combustio de Gilles Jobidon. Les artistes devront travailler sur l’élément central du roman, le feu.

zocaloweb.org

Ensemble vocal Polymnie

» Aide au projet

L’Ensemble vocal Polymnie (E.V.P.) diffuse depuis 1977 les œuvres chorales du répertoire d’hier et d’aujourd’hui. L’Ensemble regroupe quatre-vingts (80) choristes dirigés par Louis Lavigueur et est accompagné de divers orchestres et solistes renommés. E.V.P. se produit principalement à Longueuil, mais sa notoriété l’amène un peu partout dans le Grand Montréal et en Montérégie. L’Ensemble vocal Polymnie est membre de l’Alliance des chorales du Québec.

La subvention leur a été attribuée pour la réalisation du concert Magnificat, père et fils de Bach qui sera présenté à la cathédrale St-Antoine-de-Padoue en avril 2015.

polymnie.qc.ca

Théâtre Motus

» Aide au projet

Depuis 2001, le Théâtre Motus s’est taillé une place de choix parmi la nouvelle génération des compagnies de théâtre jeune public. Il a à son actif plus de mille (1000) représentations et plusieurs créations reconnues, primées et diffusées au Québec, aux États-Unis, en Espagne, au Mexique, en France, en Grèce et au Mali.

La subvention leur a été attribuée pour participer à une résidence de sept jours offerte par Marionnettissiomo en France pour finaliser la création du spectacle pour adolescents et adultes Méphisto Méliès.

theatremotus.com

Aide au fonctionnement

Plein sud

» Aide au fonctionnement

Fondé en 1985, le Centre d’exposition en art actuel Plein sud joue un rôle majeur dans le rayonnement de l’art contemporain par ses expositions d’artistes professionnels de provenance régionale, nationale et internationale, ses activités culturelles et éducatives et ses publications de grande qualité. Il soutient, encourage et facilite la recherche, la création et l’innovation tant chez les artistes reconnus que chez ceux de la relève.

plein-sud.org

Zocalo – Centre d’artistes en art imprimé

» Aide au fonctionnement

Fondé en 1992, Zocalo a pour mandat de soutenir la recherche, la création, la production et la diffusion d’œuvres en art imprimé. Zocalo est un lieu unique et essentiel voué aux arts de l’estampe qui allie tradition et recherche actuelle. Il est le seul centre d’artistes autogéré sur le territoire de Longueuil et le seul centre de production spécialisé en estampe contemporaine en Montérégie.

zocaloweb.org

Théâtre Motus

» Aide au fonctionnement

Depuis 2001, le Théâtre Motus s’est taillé une place de choix parmi la nouvelle génération des compagnies de théâtre jeune public. Il a à son actif plus de mille (1000) représentations et plusieurs créations originales diffusées au Québec, aux États-Unis, en Espagne, au Mexique, en France, en Grèce et au Mali, dont plusieurs sont primées.

theatremotus.com