Le Conseil des arts de Longueuil soutient l’excellence artistique et encourage le rayonnement de l’art auprès du public longueuillois. Ce programme s’adresse aux artistes professionnels et aux collectifs d’artistes professionnels du milieu des arts visuels, des arts du cirque, des arts numériques et multidisciplinaires, du cinéma, de la danse, de la littérature et du conte, des métiers d’art, de la musique et du théâtre.

OBJECTIF

Offrir aux artistes une aide financière pour un projet visant la promotion de leur carrière artistique et la diffusion de leurs œuvres dans le but d’accroitre leur visibilité et leur rayonnement.

MONTANT DE LA SUBVENTION

Le montant maximal d’une bourse de promotion et de diffusion est 5 000 $ pour un artiste et 10 000 $ pour un collectif d’artistes (2 artistes et plus). Le collectif d’artistes professionnels doit être constitué majoritairement de résidants de Longueuil.

À QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME DE BOURSES ?

Critères d’admissibilité

Si vous avez déjà déposé une demande de bourse au Conseil et que celle-ci a été jugée admissible, vous êtes automatiquement admissible à ce programme.

S’il s’agit de votre première demande adressée au Conseil, assurez-vous de répondre aux conditions suivantes :

  • Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent et être domicilié à Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, Saint-Hubert ou du Vieux-Longueuil) depuis au moins douze (12) mois.
  • Œuvrer dans l’une des disciplines reconnues par le Conseil : arts visuels, arts du cirque, arts numériques et multidisciplinaires, cinéma, danse, littérature et du conte, métiers d’art, musique ou théâtre.
  • Se déclarer artiste professionnel selon la Loi sur le statut de l’artiste.
  • Posséder et démontrer six années et plus de pratique professionnelle reconnue dans sa discipline, après sa formation initiale.
  • Selon la discipline, avoir publié deux œuvres littéraires OU avoir participé à au moins deux productions OU avoir diffusé une œuvre ou un corpus d’œuvres publiquement, dans un contexte professionnel reconnu par les pairs.

Exemples de projets admissibles

  • réalisation d’une monographie de l’œuvre de l’artiste;
  • activité visant la promotion de l’œuvre de l’artiste;
  • captation d’une œuvre artistique en vue d’une diffusion.

Projets non-admissibles

  • projet réalisé dans le cadre d’un programme scolaire;
  • projet de littérature publié à compte d’auteur ou par autoédition, projet à contenu pédagogique ou historique;
  • projet d’autodiffusion;
  • projet d’enregistrement de CD;
  • projet déjà réalisé à la date limite de dépôt;
  • demande incomplète ou celle reçue après la date limite du dépôt.

FORMALITÉS

  • Les artistes et collectifs d’artistes qui soumettent une demande dans plus d’un programme ne peuvent obtenir qu’une bourse par inscription, à l’exception de la bourse de déplacement.
  • Les artistes ou les collectifs d’artistes ne peuvent soumettre au cours d’une même période d’inscription deux demandes dans le même programme.
  • Les artistes ou les collectifs d’artistes ayant déjà reçu une bourse du Conseil des arts de Longueuil doivent obligatoirement avoir remis leur rapport de bourse antérieure avant de pouvoir déposer une nouvelle demande.
  • Le Conseil des arts de Longueuil exige du boursier qu’il reconnaisse l’aide financière qu’il a reçue en apposant le logo du Conseil sur tout document imprimé et d’en faire mention verbalement lorsque l’événement le permet.
  • Une fois le projet complété, les artistes et collectifs boursiers devront remettre un rapport d’utilisation de la bourse.

CONTENU DU DOSSIER

Présentation

L’artiste qui désire faire une demande à ce programme doit compléter le formulaire électronique. Il doit fournir un dossier complet en s’assurant d’y inclure les documents d’appui exigés. Pour avoir accès au formulaire de demandes d’aide financière, l’artiste doit d’abord ouvrir un compte sur le site du Conseil en complétant le bref formulaire d’enregistrement. Il devra ensuite répondre au courrier électronique qui lui sera envoyé afin d’activer son compte et d’accéder à la page qui lui permettra de paramétrer son mot de passe.

Documents à fournir

  • formulaire électronique;
  • formulaire de budget;
  • preuve de résidence (un parmi les documents suivants : permis de conduire (recto-verso), compte de taxes, d’électricité ou de téléphone);
  • curriculum vitæ (maximum 3 pages);
  • dossier de presse (maximum 5 pages);
  • lettres d’entente et contrats pertinents au projet, tels que documents qui confirment la disponibilité des artistes et collaborateurs, réservation du lieu de diffusion, etc.;
  • photographie numérique de l’artiste, à la verticale, en couleurs, à haute résolution (minimum de 1200 x 1800 pixels) pour fins de promotion.

Documents à joindre par discipline

  • Arts du cirque, arts numériques et arts multidisciplinaires : Une œuvre récente ou une compilation choisie, ainsi qu’une liste détaillée des œuvres jointes incluant les hyperliens.
  • Arts visuels et métiers d’art : Dossier visuel constitué d’un maximum de 10 images numériques récentes en format JPEG, catalogues d’expositions, une liste détaillée des œuvres jointes incluant les hyperliens.
  • Cinéma : Scénario, dernière réalisation cinématographique.
  • Danse : Chorégraphie, extrait d’œuvres pertinentes au projet.
  • Littérature et conte : Trois exemplaires d’un même livre.
  • Musique : Partitions, textes de chansons, enregistrement récent.
  • Théâtre : Texte, extrait d’œuvres pertinentes au projet.

Vous pouvez déposer vos documents directement sur le formulaire électronique via l’application située au bas du formulaire. Veuillez noter que seuls les documents exigés seront transmis aux membres du jury.

Frais admissibles

  • frais de diffusion (exemple : location d’espace, location d’équipement);
  • cachet des techniciens et des collaborateurs;
  • frais reliés à la promotion de l’œuvre (exemples : affiche, programme) maximum de 25% du montant total de la subvention.

Frais inadmissibles

  • achat d’équipement;
  • frais d’administration;
  • cachet du demandeur.

Important

  • présenter des documents d’appui de qualité technique professionnelle;
  • numéroter les œuvres et joindre une liste descriptive;
  • toute pièce justificative fournie avec la demande ne sera pas retournée à l’artiste mais pourra être récupérée au bureau du Conseil des arts dans les six mois suivant le dépôt de la demande;
  • le Conseil des arts de Longueuil ne se tient pas responsable de la perte ou des dommages pouvant survenir aux pièces jointes à la demande.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

  • Pertinence et l’intérêt du projet en rapport avec le développement de la carrière de l’artiste — 40%;
  • Faisabilité du projet et le réalisme des prévisions budgétaires — 30%;
  • Qualité, l’intérêt et la pertinence des réalisations antérieures — 25%;
  • Qualité du dossier présenté — 5%.

Processus d’évaluation

Les formulaires de demandes de bourses et les documents d’appui déposés par les artistes sont évalués par des jurys formés de pairs (minimum 3) reconnus pour leur compétence dans les domaines concernés. Les jurys évaluent au mérite les demandes sur la base des critères d’évaluation inscrits dans les différents programmes et s’appuient exclusivement sur le contenu des dossiers déposés.

Les jurys sont assujettis à un Code d’éthique et de déontologie régissant les évaluateurs et à une déclaration de confidentialité et de conflit d’intérêt.

À la suite de l’évaluation par les jurys, les fonds disponibles sont alloués par le comité Programme d’aide financière, conformément aux recommandations et à la notation attribuée par les jurys. Le Conseil d’administration approuve ensuite les attributions recommandées par le comité. Le Conseil des arts de Longueuil envoie les réponses par lettre aux artistes dans un délai de deux à trois mois après la tenue des jurys. Les décisions sont finales et sans appel.

Les bourses sont remises en deux versements: un premier versement de 80 % du montant alloué est remis à la suite de l’annonce et le second versement de 20 % est attribué à la remise du rapport final.

Le nom des jurés est divulgué en ligne, trois mois après l’annonce officielle des boursiers.

Pour assistance, contactez Éric Dufresne Arbique au (450) 463-7100 poste 3687, ou à l’adresse suivante : EricDA@conseildesartsdelongueuil.ca.