Bourses de création

Chloé Beaulac

Chloé Beaulac

» Bourse de création

Artiste multidisciplinaire, Chloé Beaulac est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia depuis 2010 et fut récipiendaire du Prix Télé-Québec de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières en 2015. Elle a exposé au Québec, au Canada et à l’étranger. Ses œuvres font parties de collections publiques et privées.

La bourse lui a été attribuée pour la réalisation d’une série d’œuvres, intégrant la photo d’archive papier et la photo digitale. Ce projet s’inspire de la découverte de milliers de photos abandonnées, documentant plus de 50 ans de voyages d’une même personne, dans 240 pays.

chloebeaulac.com
Caroline Cloutier

Caroline Cloutier

» Bourse de création

Artiste de la relève qui se démarque, Caroline Cloutier est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatique de l’UQAM. Depuis une dizaine d’années, elle a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives tant au Québec qu’à l’étranger. Caroline Cloutier est boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

À l’occasion d’une résidence à la Fondation Molinari à Montréal, l’artiste réalisera un corpus d’œuvres photographiques et une installation in situ sur la réflexion de la lumière et la création d’espaces virtuels et de jeux optiques.

Photo : Antonio Palmieri

carolinecloutier.net
Annie Conceicao-Rivet

Annie Conceicao-Rivet

» Bourse de création

Annie Conceicao-Rivet est titulaire d’une maitrise en arts visuels et médiatiques et d’un baccalauréat de l’Université du Québec à Montréal. Elle a exposé au Québec et en Ontario. Ses œuvres font également parties de différentes collections publiques et privées.

La bourse lui a été attribuée pour explorer la transparence en agissant sur la capacité du verre à laisser passer la lumière dans le projet de créations sculpturales Chercher à effacer la lumière.

annieconceicaorivet.com
Cara Déry

Cara Déry

» Bourse de création

Bachelière en arts visuels et médiatiques, Cara Déry a présenté son travail dans des expositions individuelles et collectives au Québec et en Ontario. Ses œuvres font parties de différentes collections privées et publiques.

À partir de matières perçues comme étant inesthétique : la charpie de sécheuse, l’artiste réalisera des explorations sculpturales par l’impression numérique 3D, l’impression sur plexiglass et le dessin.

caradery.tumblr.com

Martin Désilets

» Bourse de création

Martin Désilets est titulaire d’une maîtrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives au Canada et à l’étranger. Plusieurs d’entre elles se trouvent dans différentes collections privées et publiques, dont la collection permanente du Musée national des beaux-arts du Québec et celle du Musée d’art contemporain de Montréal.

L’artiste photographe poursuivra son projet Matière noire qui consiste à photographier et superposer « toutes » les œuvres visuelles modernes et contemporaines dans un même fichier numérique jusqu’à l’atteinte du noir complet.

martindesilets.com
La famille Plouffe

Guillaume Boudrias-Plouffe (La Famille Plouffe)

» Bourse de création

Guillaume Boudrias-Plouffe est titulaire d'un baccalauréat en Studio Art de l'Université Concordia et d'une maîtrise en arts visuels de l'Université d'Ottawa. Avec sa famille, il a présenté de nombreuses performances et pris part à plusieurs expositions collectives et individuelles au Canada et en France et participe à plusieurs projets d’art public. Il est récipiendaire 2013 du Prix Joseph S-Stauffer en arts visuels du Conseil des arts du Canada. Il a reçu le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

La bourse est attribuée pour créer une œuvre plurisensorielle, avec des installations, des sculptures, des vidéos et des pièces sonores sur les personnages Alexis le Trotteur et Arthur Villeneuve.

lafamilleplouffe.com
Stanley Février

Stanley Février

» Bourse de création

D’abord artiste autodidacte mais aujourd’hui titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques (2018), Stanley Février s’intéresse aux problématiques sociales dans son œuvre. Il a été boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec et de Zocalo, atelier d’artistes de Longueuil. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec, en Ontario et à l’étranger.

La bourse est remise pour créer une collection d’œuvres d’artistes « invisibles » dans les musées, en raison de leur origine ethnique. Ce matériel servira de matière première à la réalisation d’une série d’actions, de performances et de vidéos qui prendront place dans l’espace public afin d’ouvrir le débat sur cet enjeu.

wixsite.com/stanleyfevrier

Michel Lamothe

» Bourse de création

Michel Lamothe a présenté une vingtaine d’expositions individuelles et participé à près d’une trentaine d’expositions collectives. Ses œuvres photographiques font partie de grandes collections publiques et privées, notamment celles du Musée national des beaux-arts du Québec et du Musée canadien de la photographie contemporaine. Depuis 1994, l'artiste a obtenu plusieurs bourses du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Longueuil.

L’artiste photographe réalisera les prises de vue d’un nouvel ensemble d’images en sténopé ayant pour sujet Le jardin pauvre.

Helen Doyle

Helen Doyle

» Bourse de création

Scénariste et réalisatrice depuis plus de 40 ans, Helen Doyle a cofondé en 1973 le groupe Vidéo Femmes. Elle a reçu plusieurs prix, bourses et mentions, dont le Prix du meilleur essai de la Fondation Émile-Nelligan au Festival international de Films sur l’art à Montréal (FIFA) ainsi qu’un prix au Festival de Créteil et au Golden Sheaf Awards de Yokton pour Soupirs d’âme, le Prix du meilleur film canadien au FIFA 2013 ainsi qu’une nomination aux Jutra pour le meilleur documentaire pour Dans un océan d’images. En 2016, elle a reçu l’Ordre du bleuet du Saguenay-La-St-Jean. Helen Doyle a été récipiendaire de la première bourse de carrière en cinéma du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2008.

La cinéaste réalisera un long-métrage documentaire intitulé Au lendemain de l’odyssée. Le film traitera des jeunes filles « migrantes » non accompagnées qui débarquent en Italie et qui sont des proies faciles pour de multiples formes d’exploitation.

Photo : Pascal Gelinas

wikipedia.org

Alexandra Myotte

» Bourse de création

Formée en cinéma d’animation, Alexandra Myotte a produit, réalisé et scénarisé plusieurs films documentaires, des vidéoclips, des séries web et des courts-métrages. Son travail a également reçu de nombreuses reconnaissances tels que le Prix Medea pour la meilleure série web d’animation en 2017 pour Écoute cette histoire (2015) ainsi que deux Félix en 2008 et 2009 pour les vidéoclips du groupe de rock alternatif québécois KARKWA : Échapper au sort et La façade.

La cinéaste effectuera la recherche et le développement d'un court-métrage d'animation intitulé La fille des amazones. L’histoire porte sur Lou, une fillette de onze ans d’un quartier défavorisé de Longueuil, qui décide de fuir sa réalité en échafaudant un monde fantastique

Photo : Noémie Forget

Laura Broadbent

Laura Broadbent

» Bourse de création

Laura Broadbent est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en littérature de l’Université Concordia. Depuis 2012, elle a publié 2 recueils de poésie, plusieurs articles et textes poétiques et une anthologie The Best Canadian Poetry (Tightrope Books, 2014). Dans ses écrits, Laura Broadbent joue avec le langage et scrute différents aspects de notre humanité avec des thèmes comme la mort, l’héritage et l’esprit. Elle croit au potentiel de transcendance de la poésie. Son univers métaphorique est très personnel et décrit des idées « indicibles ». Laura Broadbent est boursière du Conseil des arts du Canada.

L’autrice a pour projet d’écrire un roman de prose lyrique. L’histoire suivra une fillette, nommée Pip, qui considère la tristesse humaine insupportable.

Gilles Jobidon

» Bourse de création

Salué par la critique littéraire, La route des petits matins (VLB éditeur), a valu à Gilles Jobidon le prix Robert-Cliche du premier roman en 2003, le prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec en 2004 et le prestigieux prix Anne-Hébert en 2005. Son roman L’âme frère (VLB éditeur) a été choisi parmi les dix romans finalistes au Prix des cinq continents 2005. Combustio (Leméac) a obtenu le Grand-Prix du livre de la Montérégie en 2013 et La petite B. (Leméac) a reçu le prix Arlette-Cousture en 2015. Dans tous ses romans, le travail de la langue est au cœur de la narration. Gilles Jobidon a été boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de Longueuil.

La bourse est attribuée pour l’écriture d’un roman, intitulé provisoirement Histoire de moi… et de quelques autres qui gravite autour d’une communauté d'artistes fuyant un continent à feu et à sang.

Diane Brouillette

Diane Brouillette

» Bourse de création

Diane Brouillette est céramiste. Sa pratique est diversifiée et s’échelonne sur plus de 40 ans. Elle s’est impliquée dans des projets à titre de consultante ainsi qu’en production, design et vente. Elle a surtout exposé au Québec et au Canada mais également en Chine et en France. Ses œuvres font parties de différentes collections privées.

La céramiste propose d’explorer la matière, ici la porcelaine, en expérimentant les effets des pigments, engobes et glaçures sur des fragments d’argile afin de créer une œuvre murale.

Martin Bédard

Martin Bédard

» Bourse de création

Martin Bédard est titulaire d’un baccalauréat, d’une maîtrise et d’un doctorat en composition électroacoustique ainsi qu’un baccalauréat en composition instrumentale. Ses œuvres sont diffusées tant au Canada qu’à l’étranger. Il a reçu plusieurs prix et reconnaissances pour son travail dont une mention d’honneur pour la pièce Kissland (2016) au concours international de composition Destellos en Argentine. En 2011, il obtient le 2e prix au concours de composition Sound in Space à Boston aux États-Unis. Il a à son actif une dizaine de publications. Martin Bédard est également boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

La bourse est offerte pour la composition d’une œuvre acoustique intitulée Honey qui explorera la technique et le langage cinématographique comme outil structurel du montage en musique électroacoustique.

Farangis Nurulla-Khoja

» Bourse de création

La compositrice Farangis Nurulla-Khoja a reçu en 2000 le prix Abu Gazali à Paris pour sa pièce pour orchestre Replica. En 2008, elle reçoit le Prix Joseph F. Stauffer et en 2010, le premier prix de la 3e Magistralia Competition for Musical Creation pour sa pièce pour orchestre Parparon. Ses œuvres sont jouées en Europe, dans les pays scandinaves, ainsi qu’au Japon, aux États-Unis et au Canada. Farangis Nurulla-Khoja est boursière du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Longueuil.

La compositrice réalisera une sinfonietta qui sera joué lors du Nordic Music Days Festival de Bodo en Norvège. Cette nouvelle pièce pour mezzo-soprano sera inspirée par les fragments de Fernando Pessoa parus dans Livre(s) de l’Inquiétude.

Photo : Mehdi Bemani

farangis-nurulla.com

Jocelyn Blanchard

» Bourse de création

Formé en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada, Jocelyn Blanchard est comédien depuis plus de 20 ans. Il a joué au théâtre, à la télévision et au cinéma. Il a été plusieurs fois en nomination pour son rôle de Max dans Il était une fois dans le trouble au gala des prix Gémeaux pour la meilleure interprétation jeunesse. Également auteur et dramaturge, il a écrit du théâtre pour enfants et sa pièce Paradoxus a été jouée plus d’une centaine de fois au Québec.

La bourse est remise au comédien, auteur et dramaturge pour écrire une pièce destinée aux élèves du primaire et du secondaire, intitulée Je ne lis plus. La pièce raconte l’histoire d'un jeune homme projeté en l'an 2119 dans un monde où le livre n'existe plus, où l'écriture et la lecture ne sont plus nécessaires et sont même bannies.

lesagentslibres.ca
Jessica Blanchet

Jessica Blanchet

» Bourse de création

Formée en théâtre de marionnettes et en animation culturelle, Jessica Blanchet est marionnettiste et comédienne et roule sa bosse de créatrice depuis une quinzaine d’années. Elle a travaillé tant au théâtre, à la télévision qu’au cinéma.

La bourse est attribuée pour réaliser un projet de théâtre de marionnettes pour les enfants de 4 à 7 ans, intitulé Petit pois, qui raconte l’histoire d’une coccinelle, haute comme trois feuilles, qui part à la recherche de ses pois.

jessicablanchet.blogspot.com
Sylvie Dubé

Sylvie Dubé

» Bourse de création

Comédienne de formation, Sylvie Dubé a interprété de nombreux personnages tant à la télévision qu’au théâtre dans les vingt-cinq dernières années. On l’a vue également dans quelques publicités à la télévision.

L’artiste a obtenu la bourse pour écrire une œuvre de théâtre musical intitulée Les Pénélope, inspirée de la musique des années 1980, et qui raconte la vie de quatre femmes qui ont connu la gloire à cette époque.

lesagentslibres.ca
Jennifer Tremblay

Jennifer Tremblay

» Bourse de création

Dramaturge, écrivaine et éditrice, Jennifer Tremblay a cofondé en 2004, avec Martin Larocque, les Éditions de la Bagnole et fait son entrée au Centre des auteurs dramatiques en 2008 grâce à son monologue La Liste, maintes fois primés. Cette même année, La Liste a remporté le Prix du Gouverneur général, puis, en 2010, le prix Michel-Tremblay du meilleur texte dramatique. En 2015, elle a reçu le Prix du CALQ – Créatrice de l’année en Montérégie. L’auteure a obtenu plusieurs bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

La bourse est remise à la dramaturge pour écrire une pièce à deux personnages intitulé La loi de Charley. C’est l’histoire de Charley, un personnage assoiffé de justice et de son petit-fils Fabrice qui, fasciné par le passé de son grand-père, entreprend d'enregistrer son témoignage.

wikipedia.org

Bourse de création
longue durée

Soutien aux
pratiques hybrides

Marie-Claude De Souza

» Bourse de création longue durée (2 ans)

Marie-Claude De Souza pratique la poésie d’intervention qui est une forme hybride à la frontière de la littérature et des arts actuels. Par des performances, des installations ou de l’infiltration, elle intervient dans l’espace public et intègre les citoyens à ses créations littéraires (en incluant des extraits de conversations, des échantillons d’écriture, du vocabulaire, etc.). En 2011, le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) aujourd’hui Culture Montérégie lui décernait son prix Relève afin de souligner l’excellence de sa démarche menant la poésie « dans des champs encore inexplorés ».

L’artiste poursuivra son projet Topoésie, en Gaspésie. Elle ira à la quête des lieux-dits, c’est-à-dire des surnoms de lieux qui existent dans l’imaginaire populaire mais ne figurent sur aucune carte officielle, pour créer une œuvre processus de longue haleine, à la fois littéraire, performative, visuelle et auditive.

Photo : Alex Paillon

poesiepartous.com
Eugénia Reznik

Eugénia Reznik

» Soutien aux pratiques hybrides

Eugénia Reznik est titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal et poursuit des études au doctorat en études et pratiques des arts. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives tant au Québec qu’en Europe et font également partie de différentes collections publiques et privées.

L’artiste en arts visuels réalisera le projet intitulé Le poids des pommes et des bananes qui présente la complexité des parcours de migration de deux femmes. Il s’agit d’une œuvre hybride, alliant installation vidéo, film documentaire et film d’animation.

eugeniareznik.com

Bourse de promotion et de diffusion

Bertrand Carrière

Bertrand Carrière

» Bourse de promotion et de diffusion

Boursier du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, Bertrand Carrière produit une œuvre photographique depuis plus de 40 ans. En 2005, il a reçu le Prix de la création en région du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la Montérégie. Son travail a été exposé au Québec, au Canada et en Europe et ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections tant privées que publiques.

La bourse contribuera à la réalisation d’une monographie, éditée par Plein sud, qui fera un survol vaste et important de sa production photographique des 40 dernières années.

bertrandcarriere.com
Viatour-Berthiaume

Viatour-Berthiaume

» Bourse de promotion et de diffusion

Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume forment un tandem d'artisans chevronnés et spécialistes du jouet de bois. Ils concentrent l'essentiel de leur production à la réalisation de pièces uniques, présentées dans le cadre de nombreuses expositions solos et de groupe.

La bourse permettra au duo d’artisans-sculpteurs de travailler avec Louis-Roland Leduc à la réalisation d’un court-métrage de type docuréalité sur un nouveau corpus d’œuvres inspiré de leur enfance au Québec et au Nouveau-Brunswick dans les années 1950 et 1960.

viatourberthiaume.com
Marie-Hélène Breault

Marie-Hélène Breault

» Bourse de promotion et de diffusion

Flûtiste de renommée internationale, Marie-Hélène Breault est titulaire d’un doctorat en musique. Interprète, chercheuse et compositrice, elle a dirigé l’organisme de production en musiques nouvelles de Québec Erreur de type 27 (E27) pendant 5 ans. Depuis 2010, elle est 1re flûte de l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) et de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ). Également soliste et chambriste avec des orchestres renommés, elle participe à plusieurs enregistrements dont certains recevront de prestigieux honneurs. Marie-Hélène Breault a été boursière notamment du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

La bourse est remise pour la présentation à Longueuil d’un concert commenté des œuvres de la compositrice canado-libanaise Katia Makdissi-Warren, qui sera diffusé dans le cadre de la série « Hommage » de la Société de musique contemporaine du Québec.

mariehelenebreault.com
Nathalie Baroud

Nathalie Baroud

» Bourse de promotion et de diffusion

Diplômée en théâtre de l’Université d’Ottawa, Nathalie Baroud est comédienne, animatrice, auteure et metteure en scène. Elle travaille en français et en anglais sur différents projets liés aux arts de la scène et aux médias. Elle a notamment donné plus de 1000 prestations de ses pièces tant auprès des jeunes que des adultes. En 2009, elle fonde Voltage créations théâtrales, une compagnie dont les valeurs encouragent la réflexion sur les comportements humains, l’humanisme, l’entraide et l’écoute. Ses propositions théâtrales sont audacieuses tant par la forme que par le contenu.

La bourse est attribuée à la comédienne et metteure en scène pour la diffusion de son spectacle Le quotidien du poète qui met en scène et en musique des poèmes de Patrice Desbiens, avec la complicité du musicien et compositeur Jean Derome.

voltagecreations.org

Aide au projet

Asphalte diffusion

» Aide au projet

Fondé en 2017, Asphalte diffusion est un organisme voué à la conception et à l’organisation d’événements culturels en arts numériques tel que Lumifest, un festival de vidéomapping et de bouffe de rue dans le Vieux-Longueuil.

La subvention est offerte pour présenter l’œuvre Creative box de l’artiste Francis Aubin lors du Lumifest à l’automne 2019. Il s’agit d’une œuvre constituée d’éclairage en phase avec une pièce musicale.

lumifest.ca

Plein sud, centre d'exposition en art actuel

» Aide au projet

Fondé en 1985, le Centre d'exposition en art actuel Plein sud joue un rôle majeur dans le rayonnement de l'art contemporain par ses expositions d'artistes professionnels de provenance régionale, nationale et internationale, ses activités culturelles et éducatives et ses publications de grande qualité. Il soutient, encourage et facilite la recherche, la création et l'innovation tant chez les artistes reconnus que chez ceux de la relève.

La subvention est octroyée pour la réalisation d’une publication sur l’ensemble du travail de la sculpteure Marie-France Brière.

plein-sud.org

Les Productions Langues pendues

» Aide au projet

Les Productions Langues pendues orientent leurs actions en création et en production afin d'agir en complémentarité avec les autres ressources du milieu tels que les diffuseurs et les associations. Les Productions Langues pendues produisent, créent et diffusent des œuvres, des événements et des artistes dans le domaine de la littérature et des arts de la parole.

La subvention est octroyée pour la réalisation du projet Le Laboratoire de l’écrivain qui mettra en lumière le travail en amont de l’écriture en invitant des auteurs, un conteur et un artiste en arts visuels à interroger leur métier et leur parcours.

zocaloweb.org

Ensemble vocal Polymnie

» Aide au projet

L'Ensemble vocal Polymnie diffuse depuis 1977 les œuvres chorales du répertoire d'hier et d'aujourd'hui. L'Ensemble regroupe quatre-vingts (80) choristes dirigés par Louis Lavigueur et est accompagné de divers orchestres et solistes renommés. L’Ensemble vocal Polymnie se produit principalement à Longueuil, mais sa notoriété l'amène un peu partout dans le Grand Montréal et en Montérégie. L'Ensemble vocal Polymnie est membre de l'Alliance des chorales du Québec.

La subvention est remise pour la réalisation du concert de Noël intitulé Bach en Fêtes. L'ensemble présentera des chœurs festifs tirés notamment de grandes Cantates de Bach.

polymnie.qc.ca

Théâtre du 450

» Aide au projet

Le Théâtre du 450 crée et diffuse des spectacles pour le grand public, principalement sur la Rive-Sud. Ses spectacles sont issus du théâtre dit « populaire », un théâtre dont la facture est accessible mais rigoureuse, qui explore le caractère vivant propre au théâtre et met de l’avant le jeu de l’acteur. L’objectif de la compagnie est d’amener non seulement les gens au théâtre, mais aussi le théâtre aux gens.

La subvention est attribuée pour la diffusion de la pièce Le Temps de dire d’Évelyne Fournier, qui traite de l’utilisation que nous faisons de notre temps éphémère sur la planète.

theatredu450.ca

Aide au fonctionnement

Plein sud

» Aide au fonctionnement

Fondé en 1985, le Centre d'exposition en art actuel Plein sud joue un rôle majeur dans le rayonnement de l'art contemporain par ses expositions d'artistes professionnels de provenance régionale, nationale et internationale, ses activités culturelles et éducatives et ses publications de grande qualité. Il soutient, encourage et facilite la recherche, la création et l'innovation tant chez les artistes reconnus que chez ceux de la relève.

La subvention a été attribuée pour la réalisation des activités de diffusion, d’édition et de promotion de l’art contemporain de l’organisme, conformément à son plan stratégique de développement.

plein-sud.org

Zocalo

» Aide au fonctionnement

Fondé en 1992, Zocalo a pour mandat de soutenir la recherche, la création, la production et la diffusion d'œuvres en art imprimé. Zocalo est un lieu unique et essentiel voué aux arts de l'estampe qui allie tradition et recherche actuelle. Il est le seul centre d'artistes autogéré sur le territoire de Longueuil et le seul centre de production spécialisé en estampe contemporaine en Montérégie.

La subvention est octroyée pour la coordination et la promotion de l’atelier et de ses activités, ainsi que la réalisation des expositions solos et collectives et des résidences d’artistes.

zocaloweb.org

Théâtre Motus

» Aide au fonctionnement

Depuis 2001, le Théâtre Motus s'est taillé une place de choix parmi la nouvelle génération des compagnies de théâtre jeune public. Il a à son actif plus de mille (1000) représentations et plusieurs créations originales diffusées au Québec, aux États-Unis, en Espagne, au Mexique, en France, en Grèce et au Mali, dont plusieurs sont primées.

La subvention est offerte pour la création et la diffusion des productions de la compagnie et le développement des marchés nationaux et internationaux.

theatremotus.com