Boursiers 2015

Artistes et organismes

Bourses de création

Anne Ashton

» Bourse de création

Boursière du Conseil des arts de Longueuil, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, Anne Ashton est une artiste reconnue dont les œuvres font partie de collections publiques, corporatives et privées, comprenant le Musée national des beaux-arts du Québec, le Tom Thomson Memorial Art Gallery en Ontario et la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada. Son travail a été présenté dans le cadre de nombreuses expositions solos et collectives au Québec, au Canada et aux États-Unis.

La bourse lui a été attribuée pour réaliser un projet de peinture installative intitulé Loungta (le bleu du ciel est si bleu aujourd’hui). Ce projet cherche à ouvrir des pistes de réflexion sur trois thèmes interdépendants : l’impact de nos actions quotidiennes, le concept de l’impermanence, et la beauté inattendue de plusieurs espèces méprisées.

anneashton.com

Guillaume Boudrias-Plouffe

» Bourse de création

Guillaume Boudrias-Plouffe est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université d’Ottawa. Il a participé à plusieurs expositions et performances tant au Québec qu’en Ontario et il était jusqu’en 2013 adjoint à la direction du Centre de production DAÏMÕN à Gatineau. Il a obtenu des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. Il est récipiendaire 2013 du Prix Josepf S-Stauffer en arts visuels du Conseil des arts du Canada.

La bourse lui a été octroyée pour créer une installation qui portera sur les éléments décoratifs vernaculaires entourant la demeure, tels que faux-rustique, phantex, stucco extérieur en imitation de pierre, etc. Ce projet, intitulé Envoye-la ta garnotte!, sera inspiré des référents historiques et symboliques des Hautes-Laurentides et de certains membres de sa famille.

astroclown.net

Cara Déry

» Bourse de création

Bachelière en arts visuels et médiatiques depuis 2005, Cara Déry a exposé au Québec et en Ontario. Ses œuvres font parties de différentes collections publiques et privées. Elle travaille actuellement sur deux expositions solos et deux expositions collectives pour 2015.

La bourse lui a été attribuée pour réaliser une quinzaine d’œuvres sous le titre de Tapisserie urbaine. Ce travail présentera des motifs urbains tels que des roches, des monticules souvent tirés des constructions qui parsèment nos villes, afin d’en faire une tapisserie composée de petits morceaux de notre paysage urbain toujours en changement. C’est par l’impression numérique des clichés pris dans les villes qu’elle amorce l’image qui deviendra oeuvre.

caradery.tumblr.com

Martin Désilets

» Bourse de création

Martin Désilets est titulaire d’une maîtrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives au Canada et à l’étranger. Plusieurs d’entre elles se trouvent dans différentes collections privées et publiques, dont la collection permanente du Musée national des beaux-arts du Québec et celle du Musée d’art contemporain de Montréal.

La bourse lui a été attribuée pour la création d’un nouveau corpus photographique. Des prises de vue récentes utilisant un carré noir ont généré, au moment de l’impression, des effets insoupçonnés de couleur et de profondeur. Des noirs et des gris ont créé des plans, des avancées, des halos ou des lignes de lumière colorée, même si le noir seul est à l’origine de l’image. La bourse lui permettra d’approfondir cette nouvelle voie afin d’en exploiter les multiples possibilités.

martindesilets.com

Vincent Gagnon

» Bourse de création

Vincent Gagnon est illustrateur, auteur et conférencier. Depuis 2010, il est membre du duo d’illustrations Bellebrute avec lequel il a publié plus d’une quinzaine d’ouvrage pour la jeunesse tant à titre d’auteur que d’illustrateur. Vincent Gagnon est boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la SODEC.

La bourse lui a été attribuée pour la réalisation du projet L’île Blanche. Il s’agit de l’illustration et de l’écriture d’un roman graphique sur le thème de la peur comme moteur social à travers l’existence d’un personnage, Jules, de sa naissance à sa vie adulte.

astroclown.net

Michel Lamothe

» Bourse de création

Les œuvres photographiques de Michel Lamothe font partie de grandes collections publiques et privées, notamment celles du Musée national des beaux-arts du Québec et du Musée canadien de la photographie contemporaine. Depuis 1994, l’artiste a obtenu plusieurs bourses du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Longueuil.

La bourse lui a été attribuée pour réaliser le projet Caméra Obscura. Avec ce projet, l’artiste souhaite retourner aux sujets et aux thèmes de ses débuts photographiques avec le sténopé : portraits, autoportraits, parties du corps. Il travaillera d’avantage sur les variations de la distance entre la caméra et le sujet, ainsi que sur le gros plan, afin de créer des complicités avec le sujet.

Dominique Paul

» Bourse de création

L’artiste Dominique Paul a pour médiums privilégiés la photographie, la vidéo et le multimédia interactif. Elle a exposé au Canada, en Australie, en Angleterre, aux États-Unis, au Japon, au Mexique, en Slovénie et en France. Elle est également boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canadal. Ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections publiques et privées.

La bourse lui a été attribuée pour la réalisation du projet Les insectes du Surinam en Vivarium. Le projet consiste à réaliser une animation à partir d’une oeuvre peinte et un cabinet pour sa présentation. Le cabinet sera présenté de telle sorte que l’animation semblera flotter dans l’espace comme dans un petit théâtre.

dominiquepaul.net

Eugénia Reznik

» Bourse de création

Eugénia Reznik est titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives tant au Québec qu’en Europe et font également partie de différentes collections publiques.

La bourse lui a été attribuée pour la réalisation du projet Entre vu et à voir. Dans ce projet l’artiste souhaite concevoir et réaliser une installation intégrant les médias d’enregistrement, le dessin et l’écriture sur le sujet du déracinement. Elle travaillera à partir de témoignages de personnes ayant vécu le déracinement.

eugeniareznik.com

Phyllis Katrapani

» Bourse de création

Depuis 1995, Phyllis Katrapani œuvre dans le milieu de la production cinématographique comme réalisatrice et productrice de documentaires et de courts métrages. Elle agit également à titre de présidente et de membre d’organisations liées à la production et à la distribution et comme professeure de cinéma au niveau collégial. Elle a obtenu plusieurs bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada. Ses films sont présentés au Québec et à l’étranger.

La bourse lui a été attribuée pour écrire et tourner un essai moyen-métrage intitulé Anna Oki : Étude de faisabilité en quatre étapes d’un projet de fiction hypothétique. Ce projet aborde les intuitions et les doutes d’une scénariste-réalisatrice examinant comment opère le passage délicat d’un scénario à une œuvre filmée.

Rodrigue Tremblay

» Bourse de création

Clown et comédien, Rodrigue Tremblay crée le personnage excentrique et musical Chocolat dans les années 1970. Avec sa complice Chatouille (Sonia Côté), il parcourt le Québec, le Canada et l’Europe et se produit dans les plus grands festivals. Il devient ensuite artiste vedette du Cirque du Soleil et fonde le Cirque du Tonnerre en 1990. Au cours de sa carrière, Rodrigue Tremblay a réalisé de nombreux spectacles et fréquenté les plus grandes scènes. On l’a également vu dans plusieurs films et émissions de télévision. Depuis 1992, il assure la direction artistique des Productions Éclats de Rire.

La bourse lui a été attribuée pour l’écriture dramatique du spectacle Avant de fermer le couvert. Cette tragi-comédie est une farce moderne qui aborde des thèmes pourtant graves tels que la maladie, le vieillissement et conséquemment la mort.

Mathieu Blais

» Bourse de création

Écrivain et enseignant, Mathieu Blais a reçu le prix Rina-Lasnier en 2014 pour son recueil de poésie Sylvestre au temps des galimatias (Triptyque, 2012). Il a également publié trois autres recueils de poésie et est coauteur de deux romans.

La bourse lui a été attribuée pour la création du roman Sainte-Famille portant sur l’exploration des concepts d’aliénation et de violence conjugale.

mathieublais.ca

Nadine Descheneaux

» Bourse de création

L’écrivaine Nadine Descheneaux a reçu le Grand Prix du livre de la Montérégie 2011 et 2012 dans la catégorie Fiction jeunesse pour ses romans Échec et Mat et Cœur de pierre, le 4e tome de la série Les secrets du divan rose. Son livre Oui, non… peut-être?, le premier tome de la même série, a été finaliste au Prix du Grand Public Salon du livre de Montréal/La Presse en 2010 et a fait partie du palmarès des 50 livres à succès au Québec selon l’Observatoire de la culture et des communications du Québec en 2009.

La bourse lui a été attribuée pour la création du roman Dernier appel pour un vol sans nom. Jeanne,15 ans, souhaite partir, découvrir le monde, voyager, explorer et se perdre dans de nouveaux horizons. Mais quel chemin sera emprunté par Jeanne ?

nadinedescheneaux.com

Sylvain Meunier

» Bourse de création

Écrivain prolifique depuis près de 15 ans, Sylvain Meunier compte au-delà de trente livres à son actif dont une vingtaine de romans jeunesse. Plusieurs de ses romans ont été primés, notamment Les malheurs de mon chien, de la série Germain, qui s’est mérité le Grand Prix de la Montérégie 2011 dans la catégorie fiction primaire.

La bourse lui a été attribuée pour l’écriture d’un roman jeunesse qui vise les 10-14 ans intitulé Germain et le tunnel mystérieux. Dans ce nouveau roman, nous retrouverons le personnage de Germain, mais cette fois, le jour de son entrée au Collège Sainte-Marie, en plein cœur de Montréal, où il devra s’engager sur le long chemin du cours classique.

Claude Frascadore

» Bourse de création

Musicien et compositeur de musique contemporaine, Claude Frascadore s’intéresse depuis toujours à la musique électroacoustique et aux sonorisations.

La bourse lui a été attribuée pour la composition et l’orchestration du second volet du Code Couronne en synesthésie des Cozic, artistes en arts visuels.

Alejandra Odgers

» Bourse de création

Alejandra Odgers est musicienne et compositrice. Ses œuvres ont été jouées au Mexique, en Argentine, à Cuba et au Canada notamment. Elle a remporté plusieurs prix et bourses au cours de sa carrière. Elle est boursière pour la deuxième fois du Conseil des arts de Longueuil.

La bourse lui a été attribuée pour la composition de deux œuvres de musique de chambre : une suite pour marimba et guitare et un quintette avec clarinette (en si bémol et quatuor à cordes).

Jocelyn Blanchard et Caroline Dardenne

» Bourse de création

Formé en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada, Jocelyn Blanchard est comédien depuis presque 20 ans. Il a joué au théâtre, à la télévision et au cinéma. Il a été plusieurs fois en nomination pour son rôle de Max dans Il était une fois dans le trouble au gala des Gémeaux pour la meilleure interprétation jeunesse. Également auteur et scénariste, il a écrit du théâtre pour enfants et sa pièce Paradoxus a été jouée plus d’une centaine de fois au Québec.

Caroline Dardenne est diplômée du Collège Saint-Laurent en Lettres et du Collège Lionel-Groulx en jeu théâtral. Comédienne polyvalente, elle s’est faite connaitre du grand public pour son rôle dans le téléroman L’Auberge du chien noir de Radio-Canada. Elle a également tenu plusieurs rôles au théâtre et au cinéma, notamment sous la direction de Nathalie Saint-Pierre, Bernard Émond et Denise Filiatrault.

La bourse leur a été attribuée pour amener à sa version finale le texte de la pièce de théâtre pour adolescent Ceci n’est pas un fusil de Jocelyn Blanchard. Le collectif travaillera également à la conception de la première mouture du spectacle.

Sylvie Gosselin

» Bourse de création

Sylvie Gosselin est une artiste engagée dont la pratique artistique se balance avec autant de bonheur entre les arts visuels et le théâtre depuis une trentaine d’années. Elle a joué dans plus de quarante productions théâtrales à Montréal, au Québec, au Canada et en Europe, ainsi qu’à la télévision. Elle a exposé ses oeuvres dans divers lieux d’expositions et galeries à travers le Québec. Elle est boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

La bourse lui a été attribuée pour la première étape de réalisation d’un projet théâtral destiné au jeune public ayant pour sujet l’artiste peintre Paul Klee.

Bourses de promotion et diffusion

Bertrand Carrière

» Bourse de promotion et diffusion

Boursier du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, Bertrand Carrière produit une œuvre photographique depuis plus de 30 ans. En 2005, il a reçu le Prix de la création en région du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la Montérégie. Son travail a été exposé au Québec, au Canada et en Europe et ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections tant privées que publiques.

La bourse lui a été attribuée pour réaliser un livre photographique sur sa série d’œuvres intitulée Le Capteur. L’objet du livre, son contenu et son design seront une œuvre en soit. Fractionné en trois chapitres, il présentera la somme des 9 dernières années du travail de l’artiste.

bertrandcarriere.com

Yechel Gagnon

» Bourse de promotion et diffusion

Boursière du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, Yechel Gagnon a présenté ses bas-reliefs et ses œuvres sur papier dans des expositions solos à Montréal, Toronto, Vancouver, Hamilton, Calgary et en Nouvelle-Angleterre. Ces œuvres font partie de collections publiques et privées dont celles de l’Art Gallery of Nova Scotia à Halifax et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

La bourse lui a été attribuée pour la conception et la traduction des essais d’une monographie sur les dix dernières années de sa pratique artistique.

yechelgagnon.com

Jennifer Tremblay

» Bourse de promotion et diffusion

Écrivaine et éditrice, Jennifer Tremblay a cofondé en 2004, avec Martin Larocque, les Éditions de la Bagnole et fait son entrée au Centre des Auteurs dramatiques en 2008 grâce à son monologue La Liste, maintes fois primés. Cette même année, La Liste a remporté le Prix du Gouverneur général, puis, en 2010, le prix Michel-Tremblay du meilleur texte dramatique. En 2015 elle a reçu le Prix du CALQ – Créatrice de l’année en Montérégie. L’auteure a obtenu plusieurs bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

La bourse lui a été attribuée pour réaliser et présenter des lectures publiques de son roman Blues nègre dans une chambre rose publié chez VLB éditeur en janvier 2015.

Viatour-Berthiaume (collectif)

» Bourse de promotion et diffusion

Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume est un tandem d’artisans chevronnés et spécialistes du jouet de bois. Ils concentrent l’essentiel de leur production à la réalisation de pièces uniques, présentées dans le cadre de nombreuses expositions solos et de groupe.

La bourse leur a été attribuée pour réaliser une vidéo promotionnelle de leurs récentes sculptures articulées.

Bourses de création longue durée

Airat Ichmouratov

»Bourse de création longue durée

La musique du compositeur russo-canadien Airat Ichmouratov a été interprétée dans de nombreux pays par une multitude de musiciens tels que Maxim Vengerov et Stephane Tetreault et d'ensembles musicaux dont : l'Orchestre Symphonique de Québec, l'Orchestre Metropolitain, Les Violons du Roy, I Musici de Montréal. Titulaire d'un doctorat en direction d'orchestre de l’Université de Montréal depuis 2004, Airat Ichmouratov a été invité à diriger des ensembles tels que l'Orchestre symphonique du Tatarstan et l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal. Le concert Impressions russes, qu’il a dirigé avec Les Violons du Roy en décembre 2008 et au cours duquel il présentait la première de son Concerto pour violoncelle, a remporté un prix Opus.

La bourse lui a été attribuée pour la composition d’une œuvre intitulée Ruines du fort de Longueuil inspirée d’événements qui ont marqué l’histoire à l’époque de Charles LeMoyne. Il s’agit d’une symphonie à programme, c’est-à-dire une œuvre qui raconte une histoire de mouvement en mouvement. Cette dernière sera proposée à l’Orchestre symphonique de Longueuil pour sa programmation de 2017.

airatichmouratov.com

Gilles Jobidon

»Bourse de création longue durée

Salué par la critique littéraire, La route des petits matins (VLB éditeur), a valu à Gilles Jobidon le prix Robert-Cliche du premier roman 2003, le prix Ringuet de l'Académie des lettres du Québec en 2004 et le prestigieux prix Anne-Hébert en 2005. Son roman L'âme frère a été choisi parmi les dix romans finalistes pour le Prix des cinq continents 2005. Dans tous ses romans, le travail de la langue est au cœur de la narration. Gilles Jobidon a été boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de Longueuil.

La bourse lui a été attribuée pour la recherche et l’écriture d’un nouveau roman intitulé Le Tranquille affligé. Le récit débute à la cour d'un empereur chinois fictif vivant dans un XIXe siècle de fantasmes, de mystères, de violence, de commerce débridé, de développement technologique et d'industrialisation.

Bourse de
résidence de
création en
milieu scolaire

Bourse de
résidence
de création
relève

Bourse de
résidence de
création
Librairie Alire

Soutien
aux
pratiques
hybrides

Chloé Beaulac

»Bourse de résidence de création pour les artistes

Artiste multidisciplinaire, Chloé Beaulac est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia depuis 2010 et fut récipiendaire du Prix Télé-Québec de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières en 2015.

La bourse lui a été attribuée pour un projet portant sur les rituels de guérison. L’étude des pratiques ritualistes de diverses communautés culturelles et l’analyse de méthodes de guérison à travers l’histoire se traduisent dans l’univers de l’artiste par une iconographie énigmatique, rappelant celle d’un conte. Ses illustrations d’une inquiétante étrangeté nous transportent dans un univers où le rituel, la guérison, l’invention, la spiritualité, la doctrine, la science et le savoir-faire s'allient.

chloebeaulac.com

Marie-Claude De Souza

»Bourse de résidence de création pour les artistes

Marie-Claude De Souza pratique la poésie d’intervention qui est une forme hybride à la frontière de la littérature et des arts actuels. Par des performances, des installations ou de l’infiltration, elle intervient dans l’espace public et intègre les citoyens à ses créations littéraires (en incluant des extraits de conversations, des échantillons d’écriture, du vocabulaire, etc.). En 2011, le Conseil montérégien de la culture et des communications lui décernait son prix Relève afin de souligner l’excellence de sa démarche menant la poésie « dans des champs encore inexplorés ».

La bourse lui a été attribuée pour la réalisation d’un projet de recherche et de création qui vise à étudier les possibilités qu’offre l’utilisation d’un stéthoscope micro allié à la poésie d’intervention.

poesiepartous.com

Sylvie Desrosiers

» Résidence de création Librairie Alire

Sylvie Desrosiers est romancière et scénariste à succès (télévision, cinéma et humour). Sa série Notdog est l’un des plus grands succès de la littérature jeunesse québécoise. L’œuvre de Sylvie Desrosiers a été traduite en plusieurs langues et s’est distinguée par de nombreux prix dont le Prix du Gouverneur général. Depuis une trentaine d’années, cette écrivaine reconnue et engagée a écrit plus d’une trentaine d’ouvrages.

Avec la bourse, l’écrivaine a pu poursuivre la rédaction de son roman Sur tout qui survole un Québec qui s’est radicalement transformé depuis les années 1950. À travers les yeux de Suzanne, témoin privilégié de cette époque mouvementée et qui a été de toutes les batailles (féministe, religieuse, familiale, médicale, politique, etc.), l’auteure pose la question : est-il encore possible aujourd’hui de se projeter dans l’avenir. Suzanne, la cinquantaine bien entamée, fait un retour sur ses choix, ses rêves, ses erreurs, sur tout ! Sur tout est un voyage vers l’essentiel.

Farangis Nurulla-Khoja

» Soutien aux pratiques hybrides

Boursière du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Longueuil, Farangis Nurulla-Khoja a reçu en 2000 le prix Abu Gazali à Paris pour sa pièce pour orchestre Replica. En 2008, elle reçoit le Prix Joseph F. Stauffer et en 2010, le premier prix de la 3e Magistralia Competition for Musical Creation pour sa pièce pour orchestre Parparon. Ses œuvres sont jouées en Europe, dans les pays scandinaves, ainsi qu'au Japon, aux États-Unis et au Canada.

La bourse lui a été attribuée pour la composition d’une œuvre hybride pour deux voix, flûte naï, percussions et une composante électroacoustique. Cette nouvelle pièce permettra à l’artiste d’explorer la notion d’interculturalité, la musique orientale et occidentale alliant le traditionnel au contemporain. Cette œuvre qui prendra la forme d’un voyage construit autour d’une ancienne mélodie de Pamir au Tadjikistan, sera réalisée pour la saison 2016-2017.

Aide au projet

Plein sud

» Aide au projet

Fondé en 1985, le Centre d'exposition en art actuel Plein sud joue un rôle majeur dans le rayonnement de l'art contemporain par ses expositions d'artistes professionnels de provenance régionale, nationale et internationale, ses activités culturelles et éducatives et ses publications de grande qualité. Il soutient, encourage et facilite la recherche, la création et l'innovation tant chez les artistes reconnus que chez ceux de la relève.

La subvention leur a été attribuée pour réaliser une monographie qui mettra en valeur les diverses facettes du travail de l’artiste céramiste Gilbert Poissant.

plein-sud.org

Zocalo

» Aide au projet

Fondé en 1992, Zocalo a pour mandat de soutenir la recherche, la création, la production et la diffusion d'œuvres en art imprimé. Zocalo est un lieu unique et essentiel voué aux arts de l'estampe qui allie tradition et recherche actuelle. Il est le seul centre d'artistes autogéré sur le territoire de Longueuil et le seul centre de production spécialisé en estampe contemporaine en Montérégie.

La subvention leur a été attribuée pour réorganiser et réactualiser les divers moyens de communication de l’organisme.

zocaloweb.org

Ensemble vocal Polymnie

» Aide au projet

L'Ensemble vocal Polymnie (E.V.P.) diffuse depuis 1977 les œuvres chorales du répertoire d'hier et d'aujourd'hui. L'Ensemble regroupe quatre-vingts (80) choristes dirigés par Louis Lavigueur et est accompagné de divers orchestres et solistes renommés. E.V.P. se produit principalement à Longueuil, mais sa notoriété l'amène un peu partout dans le Grand Montréal et en Montérégie. L'Ensemble vocal Polymnie est membre de l'Alliance des chorales du Québec.

La subvention leur a été accordée pour réaliser un concert de Noël. Au programme, les deux dernières cantates de l’Oratorio de Noël de Bach et des chants de Noël allemands. Ce concert sera présenté en décembre 2015.

polymnie.qc.ca

Orchestre symphonique de Longueuil

» Aide au projet

Inspiré par l'excellence, l'Orchestre symphonique de Longueuil offre à un large public une expérience unique de musique symphonique avec une programmation qui cherche à refléter l'équilibre entre le répertoire bien connu et celui qui est à découvrir.

La subvention leur a été accordée pour développer différents outils promotionnels dans le but de promouvoir une offre musicale clé en mains qui vise la communauté des affaires et qui permettra de faire découvrir l’Orchestre et sa musique dans le cadre de concerts privés.

osdl.ca

Théâtre Motus

» Aide au projet

Depuis 2001, le Théâtre Motus s'est taillé une place de choix parmi la nouvelle génération des compagnies de théâtre jeune public. Il a à son actif plus de 1 100 représentations de huit spectacles, dont pludsieurs sont primés, diffusés au Québec, aux États-Unis, en Espagne, au Mexique, en France, en Grèce et au Mali.

La subvention leur a été octroyée pour défrayer les frais de séjours et de déplacement de créateurs innus et japonais travaillant à leur nouvelle production.

theatremotus.com

Voltage Créations théâtrales

» Aide au projet

Voltages Créations théâtrales tente de démystifier le théâtre d’objets depuis sa fondation en 2009. Ses propositions théâtrales sont audacieuses tant par la forme que par le contenu. Il s’agit d’un théâtre éclectique, esthétique et électrique qui s’adresse à un jeune public. Voltages Créations théâtrales se veut une sorte de foire du fantastique où les disciplines se fusionnent afin de stimuler les sens et encourager la réflexion sur les dynamiques du comportement humain.

La subvention leur a été accordée pour reprendre et faire tourner le spectacle La ferme! qui questionne la capacité de l’être humain à mettre en application des idéaux de justice, d’égalité et de fraternité.

voltagecreations.org

Aide au fonctionnement

Plein sud

» Aide au fonctionnement

Fondé en 1985, le Centre d'exposition en art actuel Plein sud joue un rôle majeur dans le rayonnement de l'art contemporain par ses expositions d'artistes professionnels de provenance régionale, nationale et internationale, ses activités culturelles et éducatives et ses publications de grande qualité. Il soutient, encourage et facilite la recherche, la création et l'innovation tant chez les artistes reconnus que chez ceux de la relève.

plein-sud.org

Zocalo

» Aide au fonctionnement

Fondé en 1992, Zocalo a pour mandat de soutenir la recherche, la création, la production et la diffusion d'œuvres en art imprimé. Zocalo est un lieu unique et essentiel voué aux arts de l'estampe qui allie tradition et recherche actuelle. Il est le seul centre d'artistes autogéré sur le territoire de Longueuil et le seul centre de production spécialisé en estampe contemporaine en Montérégie.

zocaloweb.org

Théâtre Motus

» Aide au fonctionnement

Depuis 2001, le Théâtre Motus s'est taillé une place de choix parmi la nouvelle génération des compagnies de théâtre jeune public. Il a à son actif plus de mille (1000) représentations et plusieurs créations originales diffusées au Québec, aux États-Unis, en Espagne, au Mexique, en France, en Grèce et au Mali, dont plusieurs sont primées.

theatremotus.com

2017-12-11T08:31:39+00:00