Le Conseil des arts de Longueuil, en collaboration avec la Ville de Longueuil, met à la disposition des artistes, des collectifs d’artistes ou des organismes artistiques professionnels, un lieu de création à la Maison Rollin-Brais située au 205, chemin Chambly, Vieux-Longueuil.
** Le local est offert gratuitement, mais aucune bourse n’est attribuée.
OBJECTIF
- Favoriser la création en mettant à la disposition des artistes, des collectifs d’artistes ou des organismes artistiques un lieu afin de réaliser une œuvre en rapport avec leur démarche artistique.
Notez que les projets impliquant plusieurs artistes ou collaborateurs seront privilégiés.
ESPACES ET COMMODITÉS
Rez-de-chaussée
- Espace de création de 31.4 m2, à aire ouverte, située à gauche de l’escalier en entrant ( voir le plan 1);
- Espace commun de cuisine (réfrigérateur, micro-ondes, cafetière) et salle d’eau (avec petit évier).
1er étage
- Espace de création de 42.8 m2, à aire ouverte ( voir le plan 2).
Afin d’optimiser l’utilisation des deux étages de la Maison Rollin-Brais, le Conseil des arts pourrait permettre à deux artistes d’y corésider pendant la même période, selon la nature des projets proposés.
L’occupant sera entièrement responsable de ses biens en cas de vol, pertes ou dommages. Le Conseil des arts assumera à ses frais l’assurance de responsabilité civile.
PÉRIODE
Les espaces sont disponibles du 16 janvier au 30 juin 2026.
Cette période inclut minimalement une activité de rencontre avec le public (journée portes ouvertes, présentation du projet, performance, etc.) organisée par le Conseil des arts en collaboration avec l’artiste, le collectif ou l’organisme.
La personne ou l’organisme sélectionné sera également invité à participer à certaines activités de communication du Conseil.
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
- Résider à Longueuil ou y avoir son siège social (arrondissements de Greenfield Park, Saint-Hubert ou du Vieux-Longueuil);
- être un artiste professionnel, un collectif d’artistes professionnels ou un organisme artistique professionnel à but non lucratif;
- avoir diffusé ou interprété publiquement des œuvres dans des lieux reconnus par les pairs;
- posséder au moins deux années de pratique professionnelle reconnue dans sa discipline;
- avoir pour pratique artistique principale l’une des disciplines suivantes : arts visuels, arts numériques, arts multidisciplinaires, cinéma, littérature, métiers d’art, musique ou théâtre;
- être disponible pendant la période prévue et se conformer à l’entente de prêt du local;
- assurer une présence minimale de 28 heures par semaine dans le local.
CONTENU DU DOSSIER
Présentation
L’artiste ou l’organisme qui désire soumettre une demande doit compléter le formulaire électronique et fournir un dossier complet. Il doit d’abord ouvrir un compte sur le site du Conseil en complétant le bref formulaire d’enregistrement. Il devra ensuite répondre au courrier électronique qui lui sera envoyé afin d’activer son compte et accéder à la page qui lui permettra de paramétrer son mot de passe.
Documents à fournir
Artiste ou collectif d’artistes :
- formulaire électronique dûment complété;
- preuve de résidence de l’artiste demandeur (un parmi les documents suivants : permis de conduire [recto-verso], comptes de taxes, d’électricité ou de téléphone);
- curriculum vitae (maximum 3 pages) de l’artiste et des membres du collectif s’il y a lieu;
- dossier de presse de l’artiste demandeur (maximum 5 pages);
- documents complémentaires (s’il y a lieu);
- photographie numérique de l’artiste demandeur, à la verticale, en couleurs, à haute résolution (minimum de 1200 x 1800 pixels) pour fins de promotion;
- selon la discipline artistique, un maximum de 10 photos d’œuvres récentes OU un extrait d’une œuvre récente OU une publication récente.
Organisme :
- résolution du conseil d’administration dûment signée;
- lettres patentes, s’il s’agit d’une première demande au Conseil des arts de Longueuil;
- statuts et règlements de la corporation, s’il s’agit d’une première demande ou, par la suite, s’il y a eu modification;
- rapport annuel d’activités;
- états financiers du dernier exercice;
- dossier de presse (maximum 5 pages);
- lettres d’entente et contrats pertinents au projet;
- documents d’appui selon la discipline (publications, programmation, enregistrements récents, textes).
Vous pourrez déposer vos documents directement sur le formulaire électronique via la zone de téléversement située au bas du formulaire. Il est également possible de faire parvenir vos documents par WeTransfer à EricDA@conseildesartsdelongueuil.ca.
CRITÈRES D’ÉVALUATION
- Qualité du projet de création — 35%;
- intérêt de disposer du local pour la réalisation du projet — 35% ;
- qualité et intérêt des réalisations antérieures et du cheminement artistique — 25%
- nombre d’artistes et/ou de collaborateurs impliqués — 5%.
ÉVALUATION
Les dossiers soumis sont évalués au mérite, sur la base des objectifs et des critères d’évaluation. La sélection tient compte à la fois de la valeur comparée des projets. Le Conseil des arts de Longueuil envoie les réponses par courriel dans un délai de deux semaines après la tenue du comité d’évaluation. La décision est finale et sans appel.
Les jurés de pairs sont assujettis à un Code d’éthique et de déontologie régissant les évaluateurs et à une déclaration de confidentialité et de conflit d’intérêt. De plus, les jurés s’appuient exclusivement sur le contenu des dossiers déposés.
Pour assistance, contactez Éric Dufresne Arbique au (450) 463-7100 poste 3687, ou à l’adresse suivante : EricDA@conseildesartsdelongueuil.ca.






