Studios éphémères

Lieu de création

Le Conseil des arts de Longueuil, en collaboration avec la Ville de Longueuil, transforme le métro Longueuil Université-Sherbrooke en vitrine artistique en mettant à la disposition des artistes, des collectifs et des organismes artistiques professionnels de diverses disciplines, 9 studios éphémères de création, dans les locaux commerciaux vacants du métro.

Chaque studio est offert gratuitement pour une période de 2 à 4 mois avec possibilité de renouvellement. De plus, les artistes et organismes bénéficieront d’une visibilité médiatique considérable (page web, médias sociaux et médias traditionnels). Cette promotion, développée avec l’appui financier de commanditaires, permettra le rayonnement des participants.

Sachant qu’il y a en moyenne 42 000 déplacements par jour au métro Longueuil Université-Sherbrooke, chaque studio, largement vitré, sera identifié au nom de l’occupant lui offrant ainsi une visibilité importante.

De plus, des activités publiques de mise en valeur seront organisées afin de faire connaitre les démarches artistiques des artistes et organismes présents.

Aucune bourse n’est offerte.

OBJECTIFS

  • Favoriser la création en mettant gratuitement à la disposition des artistes, des collectifs d’artistes et des organismes artistiques professionnels un lieu afin de réaliser ou de développer de projets de création en lien avec leur démarche artistique.
  • Offrir aux artistes et organismes participants une vitrine promotionnelle par une visibilité médiatique et des activités publiques.
  • Offrir un espace qui stimule les rencontres et les échanges entres les artistes et aussi avec le public

ESPACES ET COMMODITÉS

Chaque studio, de grandeur variable, est muni d’électricité, d’éclairage, de chauffage, d’un réseau internet de tables et de chaises. Certains studios ont des petits éviers.

Chaque artiste, collectif ou organisme aura un accès exclusif à son studio pour la période choisie. Il sera entièrement responsable de ses biens en cas de vol, perte ou dommage.

Les studios seront attribués à la suite de l’évaluation des dossiers et en fonction des espaces requis par les projets présentés.

PÉRIODE

Les studios seront disponibles à partir du 17 septembre 2018 pour des périodes de 2 à 4 mois, renouvelables selon la demande et la disponibilité des locaux.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  • être un artiste professionnel, en regard des lois sur le statut professionnel de l’artiste, L.R.Q c. S-32.01 et S-32-1 ou un collectif d’artistes professionnels ou un organisme incorporé sans but lucratif;
  • être résidant de Longueuil ou avoir son siège social à Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, Saint-Hubert ou du Vieux-Longueuil);
  • s’identifier à l’une des disciplines suivantes : arts visuels, arts numériques, arts multidisciplinaires, cinéma, littérature, musique ou théâtre;
  • être disponible pendant la période prévue au contrat et se conformer à l’entente de prêt de locaux.
  • être présent dans les studios un minimum de 28 heures par semaine.

CONTENU DU DOSSIER

Présentation

L’artiste, le collectif ou l’organisme qui désire soumettre une demande doit compléter le formulaire électronique et fournir un dossier complet. Il doit d’abord ouvrir un compte sur le site du Conseil en complétant le bref formulaire d’enregistrement.

Documents à fournir

  • formulaire électronique;
  • preuve de résidence de l’artiste (un parmi les documents suivants : permis de conduire [recto-verso], comptes de taxes, d’électricité ou de téléphone) ou lettres patentes de l’organisme s’il s’agit d’une première demande;
  • résolution du conseil d’administration de l’organisme dûment signée;
  • curriculum vitae (maximum 3 pages) de ou des artistes;
  • Selon la discipline artistique, un extrait d’une œuvre littéraire, théâtrale ou cinématographique récente, un maximum de 5 pièces musicales ou de 10 photos d’œuvres récentes en arts visuels ou en métiers d’art.

Vous pourrez déposer vos documents directement sur le formulaire électronique via la zone de téléversement située au bas du formulaire.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

  • la qualité et la pertinence du ou des projet(s) de création — 35%;
  • l’intérêt de disposer du local pour la réalisation du ou des projet(s) — 30% ;
  • la qualité et intérêt des réalisations antérieures et du cheminement artistique — 20%
  • la faisabilité du ou des projet(s) — 15%;

ÉVALUATION

Les dossiers soumis sont sélectionnés selon les objectifs et les critères d’évaluation. Le Conseil des arts de Longueuil envoie les réponses dans un délai maximum de deux mois après l’évaluation. La décision est finale et sans appel.

Si vous avez besoin d’assistance, veuillez contacter Sylvie Gignac au 450 463-7100, poste 3687, ou à l’adresse suivante : sgignac@conseildesartsdelongueuil.ca.

Formulaire de demande
Rapport d’utilisation du lieu de création
2018-09-04T13:15:28+00:00