Bourses de création

Anne Ashton

» Bourse de création

Boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, Anne Ashton a présenté ses œuvres dans le cadre de nombreuses expositions solos et collectives au Québec, au Canada et aux États-Unis. Ses tableaux font partie de collections publiques, corporatives et privées, dont les collections du Musée national des beaux-arts du Québec, le Tom Thomson Memorial Art Gallery en Ontario et la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada.

La bourse lui a été attribuée pour réaliser le projet Le vide qui consiste à fabriquer un grand polyptyque ayant comme thème le potentiel inhérent du vide.

anneashton.com

Chloé Beaulac

» Bourse de création

Artiste multidisciplinaire, Chloé Beaulac est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia depuis 2010 et fut récipiendaire du Prix Télé-Québec de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières en 2015. Elle a exposé au Québec, au Canada et à l’étranger. Ses œuvres font parties de collections publiques et privées.

La bourse lui a été attribuée pour réaliser le premier volet d’un projet de recherche et d’exploration en vue d’une exposition solo au Musée des beaux-arts de Sherbrooke en 2023.

chloebeaulac.com
Caroline Cloutier

Caroline Cloutier

» Bourse de création

Jeune artiste qui se démarque, Caroline Cloutier est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatique de l’UQAM. Depuis une dizaine d’années, elle a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives tant au Québec qu’à l’étranger. Caroline Cloutier est boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

La bourse lui a été octroyée pour la réalisation d’une nouvelle installation photographique In situ intitulée Transition, qui couplera le miroir à la photographie grand format. Cette œuvre sera présentée au MNBAQ dans le cadre de la manif d’art 2021.

Photo : Antonio Palmieri

carolinecloutier.net

Martin Désilets

» Bourse de création

Martin Désilets est titulaire d’une maîtrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives au Canada et à l’étranger. Plusieurs d’entre elles se trouvent dans différentes collections privées et publiques, dont la collection permanente du Musée national des beaux-arts du Québec et celle du Musée d’art contemporain de Montréal.

La bourse lui a été octroyée pour la réalisation d’un nouveau corpus d’œuvres dans le cadre d’une résidence d’artistes en vue d’une exposition en 2021 au Musée d’art de Joliette.

martindesilets.com

Yechel Gagnon

» Bourse de création

Yechel Gagnon a présenté ses bas-reliefs et ses œuvres sur papier dans des expositions solos à Montréal, Toronto, Vancouver, Hamilton, Calgary et en Nouvelle-Angleterre. Ces œuvres font partie de collections publiques et privées dont celles de l’Art Gallery of Nova Scotia à Halifax et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Yechel Gagnon est boursière du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Longueuil.

La bourse lui a été attribuée pour l’exploration et la recherche des techniques du verre dans sa pratique.

yechelgagnon.com

André Forcier (collectif)

» Bourse de création

Premier cinéaste canadien à faire l’objet d’une rétrospective à la Cinémathèque française en 1987, il est aussi le premier récipiendaire du prix André-Guérin en 1990. En 2003, il reçoit le prix Albert-Tessier, la plus haute distinction accordée à une personne pour l’ensemble de son œuvre et de sa carrière dans le domaine du cinéma au Québec et en 2010, il obtient le Prix du Gouverneur général qui souligne l’excellence en arts visuels et en arts médiatiques, ainsi que le prix Création en arts de la scène par la ville de Longueuil. En 2011, la ville de Longueuil lui décerne le prix Hommage lors de son Gala de la culture et il remporte le prix Coup de cœur du public au Festival des films du monde pour Coteau rouge. En 2012, le Conseil des arts de Longueuil lui remet le Prix reconnaissance Desjardins pour son attachement à sa ville, son unicité et sa persévérance à continuer de faire des films malgré les obstacles. En 2018, il obtient l’Iris Hommage lors du gala de Québec cinéma. Son cinéma est reconnu tant au Canada qu’à l’étranger.

La bourse lui a été attribuée, en collectif avec Linda Pinet et Renaud Pinet-Forcier, pour l’écriture des dialogues à partir du scène à scène d’une histoire qui se passe en 1957 dans le faubourg à m’lasse montréalais intitulée Ababouiné.

Alexandra Myotte (collectif)

» Bourse de création

Formée en cinéma d’animation, Alexandra Myotte a produit, réalisé et scénarisé plusieurs films documentaires, des vidéoclips, des séries web et des courts-métrages. Son travail a également reçu de nombreuses reconnaissances tels que le Prix Medea pour la meilleure série web d’animation en 2017 pour Écoute cette histoire (2015) ainsi que deux Félix en 2008 et 2009 pour les vidéoclips du groupe de rock alternatif québécois KARKWA : Échapper au sort et La façade.

La bourse lui a été attribuée pour la réalisation, en collectif avec Jean-Sébastien Hamel, d’un court-métrage d’animation intitulé Un trou dans la poitrine.

Yves Beauchemin

» Bourse de création

Yves Beauchemin est un écrivain reconnu internationalement. Il publie un premier roman en 1974 intitulé L’Enfirouapé et décroche le Prix France-Québec en 1975. Son roman Le Matou, publié en 1981 se vend à plus d’un million d’exemplaires en français et est traduit en seize langues. Le Matou est reconnu aujourd’hui comme un des grands succès de la littérature contemporaine. Il remporte le Prix du grand public au Salon du livre de Montréal en 1981, le Prix du roman de l’été à Cannes en 1982 et le Prix des lycéens du Conseil régional de l’Île-de-France à Paris en 1982. En 1985, Le Matou est adapté au cinéma par Jean Beaudin et fera l’objet d’une série télévisée.

En 1989, son roman Juliette Pomerleau est finaliste au Prix Goncourt à Paris et reçoit le Prix du grand public du Salon du livre de Montréal. Juliette Pomerleau fait également l’objet d’une série de dix heures à la télévision en 1999. Mélomane, Yves Beauchemin écrit en 1992 le livret d’un opéra intitulé Le Prix mis en musique par le compositeur Jacques Hétu. En 2000, l’Université de Bordeaux organise un colloque sur son œuvre et il remporte la même année le Prix du Salon du livre de Montréal/La Presse pour Les émois d’un marchand de café.

La critique a souligné l'imagination rabelaisienne de Beauchemin, une recherche de concision et une grande richesse de vocabulaire ce qui a fait dire à certains critiques qu'il était un de nos plus «grands défenseurs de la langue française».

La bourse lui a été attribuée pour l’écriture de son 9e roman intitulé provisoirement La rencontre.

Photo : Renaud Beauchemin

Nadine Descheneaux

» Bourse de création

Nadine Descheneaux a reçu le Grand Prix du livre de la Montérégie 2011 et 2012 dans la catégorie Fiction jeunesse pour ses romans Échec et Mat et Cœur de pierre, le 4e tome de la série Les secrets du divan rose. Son livre Oui, non… peut-être ?, le premier tome de la même série, a été finaliste au Prix du Grand Public Salon du livre de Montréal/La Presse en 2010 et a fait partie du palmarès des 50 livres à succès au Québec selon l’Observatoire de la culture et des communications du Québec en 2009. Son dernier roman s’intitule Dernier départ pour l’ailleurs (Soulières éditeur, 2018), finaliste au prix Bernadette-Renaud, 2020.

La bourse lui a été attribuée pour l’écriture d’un nouveau roman intitulé Comme un popcorn à retardement.

Photo : Julia Marois

nadinedescheneaux.com

Anne Genest

» Bourse de création

Anne Genest est une jeune autrice. Parallèlement à son travail de technicienne en documentation, elle est journaliste et animatrice de clubs de création littéraire depuis 2013. Elle a publié quelques nouvelles dans des revues littéraires et un recueil Les papillons boivent les larmes de la solitude (L’Instant même, 2018). En 2019, elle fait paraître Fécondes, un premier roman chez Leméac Éditeur, qui a été bien accueilli par la critique. Anne Genest a gagné le défi Bureau d’écriture de la « Zone d’écriture » de Radio-Canada en 2013.

La bourse lui a été attribuée pour l’écriture d’un second roman intitulé provisoirement Atalantes qui porte notamment sur la course à pied comme moteur de création.

Danielle Marcotte

» Bourse de création

Danielle Marcotte publie depuis 1984. Elle est autrice de romans et de nouvelles, d’albums et de romans jeunesses. Elle a également écrit pour la télévision, le cinéma et a publié plusieurs articles et reportages pour la revue Châtelaine dans les années 1970-80. Elle a également été éditrice jeunesse, chroniqueuse et journaliste puis a fondé Diffusion Édipresse Inc. en 1979 et en a assuré la direction générale jusqu’en 1982. Son album Poil de serpent, dent d’araignée (éditions 400 coups, 1996) a remporté le prix du livre de M. Christie en 1997. Papa, maman, nos livres et moi (400 coups, 2013) a été traduits en 5 langues à ce jour.

La bourse lui a été attribuée pour l’écriture de Les mots des autres, une exploration de la technique du dialogue dans l’écriture de fiction.

Photo : Bertrand Carrière

dmarcotte.ca

Carole Pilon

» Bourse de création

Titulaire d’un baccalauréat en arts plastiques de l’Université Concordia et d’un certificat en interprétation visuelle de l’Université du Québec à Montréal, Carole Pilon a présenté son travail au Québec, aux États-Unis et à l’étranger. Elle est boursière du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Longueuil. Plusieurs de ses œuvres font partie de collections publiques et privées dont celle du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée des beaux-arts de Montréal, de la Collection Loto-Québec, Claridge Inc. et de Ville de Longueuil.

La bourse lui a été attribuée pour la réalisation du projet Le corps de l’intérieur. Il s’agit d’une recherche d’exploration des organes et des viscères dans un contexte de prolifération, de parasitage et de croisement en utilisant le verre comme matière première et d’autres médiums comme la pâte époxy, la résine, la pulpe de papier, etc.

carolepilon.com

Martin Bédard

» Bourse de création

Martin Bédard est titulaire d’un baccalauréat, d’une maîtrise et d’un doctorat en composition électroacoustique ainsi qu’un baccalauréat en composition instrumentale. Ses œuvres sont diffusées tant au Canada qu’à l’étranger. Il a reçu plusieurs prix et reconnaissances pour son travail dont une mention d’honneur pour la pièce Kissland (2016) au concours international de composition Destellos en Argentine. En 2011, il obtient le 2e prix au concours de composition Sound in Space à Boston aux États-Unis. Il a à son actif une dizaine de publications. Martin Bédard est également boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

La bourse lui a été attribuée pour la création de L’art de l’égarement, une pièce électroacoustique de 15 à 17 minutes.

electrocd.com

Chloé Lacasse – CHANCES (collectif)

» Bourse de création

Chloé Lacasse est auteure-compositrice-interprète, pianiste et comédienne. Diplômée en piano classique ainsi qu’en musique populaire, elle participe à de nombreux événements télé et scéniques comme choriste et interprète depuis plus de 15 ans. Elle cofonde le groupe électro-pop CHANCES en 2016 et coécrit leur premier album Traveler avec la collaboration de Geneviève Toupin et Vincent Carré. Chloé Lacasse est lauréate de plusieurs prix dont Ma première Place des Arts, volet interprète en 2006, les Francouvertes et le prix SPACQ en 2011 et 2015 à titre d’auteure-compositrice-interprète.

Formée en piano classique et chant, Geneviève Toupin travaille à la fois comme auteure-compositrice-interprète, choriste, pianiste et productrice. Avec Chloé Lacasse, elle a cofondé CHANCES en 2016 et a remporté quelques prix notamment le prix Edith Butler de la SPACQ en 2010 et a été lauréate du concours DO-RÉ-MI en 2009. Elle se produit tant à la radio qu’à la télé et participe à plusieurs festivals. Depuis 2018, elle enseigne le piano et le chant.

Après sa formation comme batteur, Vincent Carré entreprend une carrière de musicien de tournées et d’accompagnateur. Depuis 2005, il participe aux spectacles de Salomé Leclerc, Antoine Gratton, Vincent Vallières, Michel Rivard, Louis-Jean Cormier, CHANCES et, etc. Depuis 2015, il est également musicien de studio et participe notamment à l’enregistrement de l’album Les Sœurs Boulay. Il a également fait partie du « House Band » de l’émission Les Échangistes à Radio-Canada.

La bourse leur a été attribuée pour se consacrer à la création de nouvelles œuvres et arrangements musicaux en vue de la production de leur 2e album en 2021.

chloelacasse.com

Marc Lalonde

» Bourse de création

Marc Lalonde est guitariste jazz, compositeur et performeur. Il fait principalement de la musique à l’image dans différents genres, notamment en fiction avec les réalisateurs Guillaume Sylvestre, Pierre Gill et André Melançon. En 2007, il a été en nomination aux Gémeaux — meilleure musique pour le documentaire Durs à cuire de Guillaume Sylvestre. En 2015, il cofonde le groupe La Famille Day et compose les pièces de leur répertoire. Le premier album du groupe intitulé Quand on s’est rencountry qu’il a produit et coréalisé avec Bernard Adamus a été en nomination à l’ADISQ en 2019 dans la catégorie – Album de l’année – country. De 2014 à 2018, il fait de nombreuses performances, ici et à l’étranger, avec une quinzaine d’instruments inventés. Le parcours de Marc Lalonde est atypique. Il touche la peinture, la photographie, la fabrication d’instruments, le théâtre et la sculpture dans le but de constamment dépasser ses limites pour se mettre en danger.

La bourse lui a été attribuée pour l’écriture de chansons pour un 2e album de La Famille Day intitulé Doay Génération.

lafamilleday.com

Farangis Nurulla

» Bourse de création

La compositrice Farangis Nurulla a reçu en 2000 le prix Abu Gazali à Paris pour sa pièce pour orchestre Replica. En 2008, elle reçoit le Prix Joseph F. Stauffer et en 2010, le premier prix de la 3e Magistralia Competition for Musical Creation pour sa pièce pour orchestre Parparon. Ses œuvres sont jouées en Europe, dans les pays scandinaves, ainsi qu'au Japon, aux États-Unis et au Canada. Farangis Nurulla est boursière du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Longueuil.

La bourse lui a été attribuée pour la composition d’un oratorio à deux voix, ensemble de chambre et électronique en temps réel.

Photo : Mehdi Bemani

farangis-nurulla.com

Nathalie Baroud

» Bourse de création

Diplômée en théâtre de l’Université d’Ottawa, Nathalie Baroud est comédienne, animatrice, auteure et metteure en scène. Elle travaille en français et en anglais sur différents projets liés aux arts de la scène et aux médias. Elle a notamment donné plus de 1000 prestations de ses pièces tant auprès des jeunes que des adultes. En 2009, elle fonde Voltage créations théâtrales, une compagnie dont les valeurs encouragent la réflexion sur les comportements humains, l’humanisme, l’entraide et l’écoute. Ses propositions théâtrales sont audacieuses tant par la forme que par le contenu.

La bourse lui a été attribuée pour l’écriture de la pièce Plouffe POW et le Baroud d’honneur

Photo : Mehdi Bemani

voltagecreations.org

Jocelyn Blanchard

» Bourse de création

Formé en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada, Jocelyn Blanchard est comédien depuis plus de 20 ans. Il a joué au théâtre, à la télévision et au cinéma. Il a été plusieurs fois en nomination pour son rôle de Max dans Il était une fois dans le trouble au gala des prix Gémeaux pour la meilleure interprétation jeunesse. Également auteur et dramaturge, il a écrit du théâtre pour adultes comme Au pied du lit de mon père, présentée en 2017 au Bocal de Longueuil notamment et pour enfants dont sa pièce Paradoxus qui a été jouée plus d’une centaine de fois au Québec.

La bourse lui a été octroyée pour la production du spectacle Je ne lis plus, conçu pour les 10-14 ans, qui raconte l’histoire d’un jeune homme projeté en l’an 2120 dans un monde où le livre n’existe plus, où l’écriture et la lecture ne sont plus nécessaires et sont même bannies.

lesagentslibres.ca

Carl Veilleux (collectif)

» Bourse de création

Carl Veilleux est diplômé en interprétation théâtrale du Cégep de St-Hyacinthe. Depuis sa sortie en 2005, il touche à l’écriture, au jeu, à la marionnette, au chant et à la musique. Il travaille régulièrement avec Théâtre Motus et le Théâtre de la Dame de cœur. En 2014, il fonde avec Camille Loiselle-d’Aragon T.O.M.M. Théâtre, un théâtre musical d’objets et de marionnettes. La compagnie revisite des classiques d’hier et d’aujourd’hui.

Camille Loiselle-D’Aragon est comédienne, diplômée en Théâtre musical du Collège Lionel-Groulx, et marionnettiste. Elle a participé à de nombreuses comédies musicales, pièces de théâtre, spectacles de danse contemporaine, de marionnettes et de théâtre d’objets. Elle est actuellement directrice artistique de la compagnie Athéna Théâtre et codirectrice de T.O.M.M. Théâtre. Elle termine présentement une maîtrise en théâtre à l’UQAM.

La bourse leur a été attribuée pour l’écriture d’une œuvre de 40 minutes en théâtre musical, de marionnettes et d’objets provisoirement intitulée Bateau dans l’eau qui vise les 3 à 7 ans

Bourse de création
pour la relève

Anthony Coveney

» Bourse de création pour la relève

Artiste de la relève qui se distingue, Anthony Coveney a réalisé trois courts-métrages qui ont été présentés dans de nombreux festivals étudiants et de la relève tant au Québec, au Canada qu’à l’étranger où ils se sont distingués par l’obtention de plusieurs prix.

La bourse lui a été attribuée pour la réalisation d’un court-métrage intitulé Œil pour œil d’ici la fin de l’année 2020.

reals.quebec

Marie-Claude Daoust

» Bourse de création pour la relève

Animatrice culturelle et marionnettiste de la relève, Marie-Claude Daoust s’intéresse à la conception et à la fabrication de marionnettes. Le personnage de Grimin dans Un caméléon près de chez-vous est son plus récent projet.

La bourse lui a été attribuée pour développer un scénario à la manière des livres dont vous êtes le héros pour le personnage de Grimin dans Un caméléon près de chez-vous qui porte sur l’impact de nos choix et nos attitudes face à la migration.

aqm.ca

Bourse de création
longue durée

Bourse de promotion et de diffusion

Airat Ichmouratov

» Bourse de création longue durée (2 ans)

La musique du compositeur russo-canadien Airat Ichmouratov a été interprétée dans de nombreux pays par une multitude de musiciens tels que Maxim Vengerov et Stephane Tetreault et d'ensembles musicaux dont : l'Orchestre Symphonique de Québec, l'Orchestre Metropolitain, Les Violons du Roy, I Musici de Montréal. Titulaire d'un doctorat en direction d'orchestre de l’Université de Montréal depuis 2004, Airat Ichmouratov a été invité à diriger des ensembles tels que l'Orchestre symphonique du Tatarstan et l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal. Le concert Impressions russes, qu’il a dirigé avec Les Violons du Roy en décembre 2008 et au cours duquel il présentait la première de son Concerto pour violoncelle, a remporté un prix Opus. Il a composé sa Symphonie no 1, opus 55, Sur les ruines d’un ancien fort, en 2015 avec l’aide du Conseil des arts de Longueuil. Cette symphonie à programmes a été présentée par l’orchestre symphonique de Longueuil, alors dirigée par Maestro Marc David, en 2017.

La bourse lui a été attribuée pour la composition d’un opéra intitulée L’Homme qui rit, inspirée du roman de Victor Hugo du même titre. Le livret sera créé par le poète et romancier Bertrand Laverdure et la première est prévue pour la saison 2023 du Festival Classica.

Bertrand Carrière

» Bourse de promotion et de diffusion

Boursier du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, Bertrand Carrière produit une œuvre photographique depuis plus de 40 ans. En 2005, il a reçu le Prix de la création en région du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la Montérégie. Son travail a été exposé au Québec, au Canada et en Europe et ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections tant privées que publiques.

La bourse lui a été attribuée pour réaliser entre autres une maquette en 3D dans le cadre d’une exposition rétrospective de son œuvre photographique à la galerie d’art de l’Université de Sherbrooke à l’automne 2020.

bertrandcarriere.com

Eugénia Reznik

» Bourse de promotion et de diffusion

Eugénia Reznik est titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal et poursuit des études au doctorat en études et pratiques des arts. Ses œuvres, pour la plupart basées sur une récolte de témoignages de personnes déracinées, ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives tant au Québec qu’en Europe et font également partie de différentes collections publiques et privées.

La bourse lui a été attribuée pour la création d’un site web spécial qui vise la diffusion de certaines œuvres sonores de l’artiste issues de projets qui s’inscrivent dans la thématique du déracinement des personnes immigrées ou non. Ce site sera accessible via le site web de l’artiste.

www.eugeniareznik.com

Sébastien Cossette-Masse

» Bourse de promotion et de diffusion

Formé à l’école de danse de Québec, Sébastien Cossette-Masse est interprète, chorégraphe et enseignant. Il a débuté sa carrière comme interprète et travaille avec des grands noms de la danse contemporaine comme Compagnie Marie Chouinard, PPS danse et plus récemment Sylvain Émard danse. Depuis 2019, il est aussi actif comme chorégraphe, métier qu’il a surtout exercé à la télé et en vidéo.

La bourse lui a été attribuée pour la diffusion du spectacle de danse contemporaine de 50 minutes L0gique fl0ue inspiré des jeux d’évasion.

sebastiencm.com

Sylvie Dubé

» Bourse de promotion et de diffusion

Comédienne de formation, Sylvie Dubé a interprété de nombreux personnages tant à la télévision qu’au théâtre dans les vingt-cinq dernières années. On l’a vue également dans quelques publicités à la télévision. En 2019, elle a écrit la pièce Les Pénélope avec le soutien du Conseil des arts de Longueuil.

La bourse lui a été attribuée pour réaliser une lecture publique avec captations audio et vidéo d’un ou de plusieurs extraits de la pièce Les Pénélope.

lesagentslibres.ca

Aide au projet

Plein sud, centre d'exposition en art actuel

» Aide au projet

Fondé en 1985, le Centre d'exposition en art actuel Plein sud joue un rôle majeur dans le rayonnement de l'art contemporain par ses expositions d'artistes professionnels de provenance régionale, nationale et internationale, ses activités culturelles et éducatives et ses publications de grande qualité. Il soutient, encourage et facilite la recherche, la création et l'innovation tant chez les artistes reconnus que chez ceux de la relève.

La subvention leur a été attribuée pour la création d’un ouvrage imprimé (et numérique) dans lequel sera proposé un survol rétrospectif critique et documentaire de 30 ans de carrière de l’artiste Jocelyn Philibert.

plein-sud.org

Les Productions Langues pendues

» Aide au projet

Les Productions Langues pendues orientent leurs actions en création et en production afin d'agir en complémentarité avec les autres ressources du milieu tel que les diffuseurs et les associations. Les Productions Langues pendues produisent, créent et diffusent des œuvres, des événements et des artistes dans le domaine de la littérature et des arts de la parole.

La subvention leur a été attribuée pour réaliser la 4e édition du projet Le Laboratoire de l’écrivain où cinq auteurs et un artiste en arts visuels sont invités à questionner leur démarche, leur métier et leur parcours.

languespendues.com

Théâtre du 450

» Aide au projet

Le Théâtre du 450 crée et diffuse des spectacles pour le grand public, principalement sur la Rive-Sud. Ses spectacles sont issus du théâtre dit « populaire », un théâtre dont la facture est accessible mais rigoureuse, qui explore le caractère vivant propre au théâtre et met de l’avant le jeu de l’acteur. L’objectif de la compagnie est d’amener non seulement les gens au théâtre, mais aussi le théâtre aux gens.

La subvention leur a été attribuée pour créer, produire et diffuser une relecture et une adaptation de Don Quichote de Cervantès, un spectacle de théâtre ambulant, ludique et festif destiné au grand public.

theatredu450.ca

Théâtre Motus

» Aide au projet

Depuis 2001, le Théâtre Motus s'est taillé une place de choix parmi la nouvelle génération des compagnies de théâtre jeune public. Il a à son actif plus de mille (1000) représentations et plusieurs créations originales diffusées au Québec, aux États-Unis, en Espagne, au Mexique, en France, en Grèce et au Mali, dont plusieurs sont primées.

La subvention leur a été attribuée pour documenter l’émergence d’une nouvelle pratique visant les enfants autistes ou plurihandicapés.

theatremotus.com

Aide au fonctionnement

Plein sud

» Aide au fonctionnement

Fondé en 1985, le Centre d'exposition en art actuel Plein sud joue un rôle majeur dans le rayonnement de l'art contemporain par ses expositions d'artistes professionnels de provenance régionale, nationale et internationale, ses activités culturelles et éducatives et ses publications de grande qualité. Il soutient, encourage et facilite la recherche, la création et l'innovation tant chez les artistes reconnus que chez ceux de la relève.

La subvention a été attribuée pour la réalisation des activités de diffusion, d’édition et de promotion de l’art contemporain de l’organisme, conformément à son plan stratégique de développement.

plein-sud.org

Zocalo

» Aide au fonctionnement

Fondé en 1992, Zocalo a pour mandat de soutenir la recherche, la création, la production et la diffusion d'œuvres en art imprimé. Zocalo est un lieu unique et essentiel voué aux arts de l'estampe qui allie tradition et recherche actuelle. Il est le seul centre d'artistes autogéré sur le territoire de Longueuil et le seul centre de production spécialisé en estampe contemporaine en Montérégie.

La subvention est octroyée pour la coordination et la promotion de l’atelier et de ses activités, ainsi que la réalisation des expositions solos et collectives et des résidences d’artistes.

zocaloweb.org

Théâtre Motus

» Aide au fonctionnement

Depuis 2001, le Théâtre Motus s'est taillé une place de choix parmi la nouvelle génération des compagnies de théâtre jeune public. Il a à son actif plus de mille (1000) représentations et plusieurs créations originales diffusées au Québec, aux États-Unis, en Espagne, au Mexique, en France, en Grèce et au Mali, dont plusieurs sont primées.

La subvention est offerte pour la création et la diffusion des productions de la compagnie et le développement des marchés nationaux et internationaux.

theatremotus.com