Une entente de 30 000$ sur 4 ans pour l’excellence artistique d’ici

Longueuil, le 21 juin 2023 – Le Conseil des arts de Longueuil et les caisses Desjardins du Grand Longueuil sont heureux d’annoncer une entente de 30 000 $ sur 4 ans pour encourager l’excellence artistique longueuilloise. De 2023 à 2026, deux prix d’excellence pour les artistes professionnels seront attribués en alternance à chaque année.

Le Prix Relève Desjardins, accompagné d’une bourse de 5 000 $, visera à reconnaitre la qualité artistique du travail d’un.e artiste ayant moins de 6 ans de pratique professionnelle. Ce prix sera offert dès cet automne et l’appel de candidature est en cours jusqu’au 22 septembre 2023.

Le Prix Reconnaissance Desjardins, qui sera attribué l’an prochain, est accompagné d’une bourse de 10 000 $. Il soulignera le parcours remarquable d’un artiste professionnel ayant plus de 15 ans de pratique et l’encouragera à poursuivre sa démarche artistique.

« Nous sommes honorés de renouveler notre association avec les caisses Desjardins du Grand Longueuil pour l’attribution de ces deux prix qui, au sortir de la pandémie, souligneront l’importance du travail des artistes professionnels par une reconnaissance publique et les stimuleront à poursuivre dans leur discipline malgré le contexte difficile », a déclaré Mme Doris Guérette, présidente du Conseil des arts.

« Le fruit de la créativité, c’est toute la richesse qu’apporte à notre société la passion des artistes. Leurs œuvres reflètent leur talent, leur imagination et nous convient à la découverte. Nous sommes très heureux de renouveler notre partenariat avec le Conseil des arts de Longueuil et d’offrir les Prix Reconnaissance et Prix Relève Desjardins pour les 4 prochaines années » a souligné, madame Dominique Noiseux, directrice générale de la Caisse Desjardins du Vieux-Longueuil.

Excellence artistique

De gauche à droite : Doris Guérette, présidente du CA du Conseil et Jocelyne Pépin, présidente de la caisse Desjardins du Vieux-Longueuil. Photo : Robert Laflamme