Prix Relève Desjardins – Finalistes 2025

Longueuil, le 3 novembre 2025 – Le Conseil des arts de Longueuil a le plaisir d’annoncer les trois finalistes du Prix Relève Desjardins 2025! Ce prix souligne l’excellence de la pratique d’un·e jeune artiste professionnel·le et l’encourage à poursuivre son œuvre avec une bourse de 5 000 $ offerte par les caisses Desjardins du Grand Longueuil.

Le nom de l’artiste lauréat·e sera dévoilé le 27 novembre prochain!

Les finalistes

Mehdi Khassim (Musique)

Compositeur, musicien et réalisateur musical, Mehdi Khassim façonne un univers sonore où se rencontrent les influences électroniques, rock, pop et hip-hop. Diplômé en musiques numériques de l’Université de Montréal, il collabore avec de nombreux artistes au Québec et en Europe, tout en développant ses propres projets. Ses créations, présentées sur diverses scènes à Paris, Montréal et Marrakech, ainsi que sur les plateformes de diffusion, cumulent plusieurs millions d’écoutes. Lauréat à deux reprises d’une bourse du Conseil des arts de Longueuil, il puise dans ses racines québécoises, françaises et marocaines pour élaborer une signature sonore singulière.

Pour en savoir plus sur Mehdi Khassim

Hélène Laforest (Littérature)

Titulaire d’une maîtrise en recherche-création (Université de Montréal, 2014), Hélène Laforest a publié Bois dormant (Éditions Prolepse, 2019) et fait paraître à l’hiver 2025 Nous renaîtrons peut-être (Tête première). Son œuvre, ancrée dans un imaginaire où se rencontrent humain et végétal, explore la puissance de la nature et la porosité entre les mondes. Lauréate de plusieurs bourses du Conseil des arts de Longueuil et du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle était également finaliste du Prix Relève Desjardins en 2023.

Pour en savoir plus sur Hélène Laforest

Amanda Préval (Arts visuels)

Artiste multidisciplinaire caribéen·ne-canadien·ne, Amanda Préval conjugue sculpture, performance et textile pour explorer les thèmes de l’identité et de la mémoire culturelle. Diplômé·e du Collège Édouard-Montpetit et bientôt de l’UQAM, Préval a été lauréat·e de la bourse ARTCH (2021) et a participé à plusieurs expositions marquantes, dont la Biennale de l’art noir Afflux et le Festival Art Souterrain. À travers la couture et le tressage de rallonges de cheveux synthétiques, l’artiste cherche à célébrer l’art ancestral du tressage, un savoir-faire social et communautaire.

Pour en savoir plus sur Amanda Préval

Le Conseil des arts de Longueuil a pour mission de soutenir la création, la production et la diffusion des artistes et des organismes artistiques professionnels sur le territoire de la ville de Longueuil.

Le Conseil des arts de Longueuil remercie les Caisses Desjardins du grand Longueuil pour leur généreux soutien à l’excellence artistique.