Les Studios Éphémères obtient le prix
Culture et développement de Les Arts et la Ville

Les Arts et la Ville

De gauche à droite : Doris Guérette, Affine Lwalalika, Dominique Malenfant-Gamache et Louise Séguin

Le 1er mars dernier le réseau Les arts et la Ville remettait le Prix Culture et développement à la Ville de Longueuil pour le projet de Studios Éphémères à la station de métro Longueuil – Université-de-Sherbrooke réalisé en partenariat avec le Conseil des arts de Longueuil. Ce prix souligne une réalisation culturelle qui se distingue par son apport au développement durable de la collectivité.

Les Studios Éphémères sont 9 locaux commerciaux vacants de la station de métro Longueuil – Université-de-Sherbrooke transformés en studios temporaires de création pour les artistes professionnels de Longueuil. De septembre 2019 à octobre 2021, 16 artistes et 2 organismes artistiques en arts visuels, arts multidisciplinaires, danse et théâtre ont occupé gratuitement ces espaces pour créer, répéter et performer.

Ce projet visait à répondre à la demande de lieux de création exprimée par les artistes professionnels de Longueuil tout en dynamisant la station de métro qui est une porte d’entrée et de sortie majeure du territoire avec en moyenne 42 000 déplacements par jour (avant covid).

En occupant gratuitement ces locaux aux larges vitrines les artistes ont eu une visibilité importante, ont fait des rencontres inspirantes avec le public, ont bénéficié d’une valorisation sociale de leur travail et d’une reconnaissance publique.

Ce sont plus de 7 000 personnes qui ont accédé aux artistes, vu leur travail, échangé avec eux, été sensibilisé aux conditions de création. Pour plusieurs il s’agissait d’un premier contact direct et gratuit, avec l’art actuel et le processus de création, dans un contexte informel, plus libre et invitant que les salles d’exposition.

« Nous sommes très fiers d’avoir réalisé, avec la Ville de Longueuil, ce projet vraiment pertinent et aidant pour le milieu artistique longueuillois et dont l’impact pour les artistes et la communauté a dépassé nos attentes » témoigne la présidente du Conseil des arts, Doris Guérette.

Le projet de Studios Éphémères à la station de métro Longueuil-Université de Sherbrooke a pris fin à l’automne 2021, mais 6 Studios sont toujours accessibles aux artistes et aux publics à Place Longueuil et au Marché public de Longueuil.