Hélène Laforest reçoit le Prix Relève Desjardins 2025 du Conseil des arts de Longueuil

Prix Relève Desjardins 2025

De g. à d. : Maria Paula Villamil Lopez, administratrice Caisses Desjardins du grand Longueuil ; Hélène Laforest, écrivaine et lauréate du Prix Relève Desjardins 2025 ; Geneviève Déry, présidente du conseil d’administration du Conseil des arts de Longueuil. Photo : Robert Côté.

Longueuil, le 1er décembre 2025 – Le Conseil des arts de Longueuil est heureux d’annoncer que l’autrice Hélène Laforest a remporté le Prix Relève Desjardins du Conseil des arts de Longueuil.

Accompagné d’une bourse de 5 000$ offerte par les caisses Desjardins du Grand Longueuil, ce prix vise à reconnaitre la qualité artistique du travail d’un.e artiste de la relève et à l’encourager à poursuivre sa recherche et sa carrière.

Remis bisannuellement, le Prix Relève Desjardins du Conseil des arts de Longueuil a été attribué à Hélène Laforest pour la finesse, l’originalité et la pertinence de son écriture qu’elle aborde selon un angle écoféministe, sensible et lucide. S’inscrivant dans la lignée des littératures de l’imaginaire, elle utilise l’écriture comme un laboratoire lui permettant de dresser des ponts entre l’humain et le végétal, entre la vie et la mort et où des personnages féminins font face à des enjeux qui les dépassent. Le jury a également salué son engagement continu dans le milieu littérature.

Le Conseil et les juré-e-s saluent aussi le travail des finalistes, Amanda Préval et Mehdi Khassim, qui recevront tous deux une bourse de 500$.

« Nous sommes fiers d’offrir le Prix Relève Desjardins du Conseil des arts de Longueuil à cette artiste émergente des plus talentueuse afin de l’encourager à poursuivre sa passion, à développer sa pratique et à contribuer ainsi à l’enrichissement culturel de notre ville. » a souligné Geneviève Déry, présidente du Conseil des arts de Longueuil.

« Nous adressons nos plus sincères félicitations à l’écrivaine Hélène Laforest pour l’obtention de ce prix qui témoigne de la qualité et la singularité de son cheminement. Nous sommes fiers chez Desjardins de soutenir et d’encourager la relève artistique qui est garante d’une culture riche et innovante », mentionne de Jocelyne Pepin, Présidente de la Caisse Desjardins du Vieux-Longueuil et représentante des caisses Desjardins du Grand Longueuil.

Le Conseil des arts de Longueuil a pour mission de soutenir la création, la production et la diffusion artistique sur le territoire de la ville de Longueuil.

Hélène Laforest – Lauréate du Prix Relève Desjardins 2025

Hélène Laforest est écrivaine et titulaire d’une maîtrise en recherche-création en littérature de l’Université de Montréal. Son premier roman, Bois dormant (Éditions Prolepse, 2019), explore un imaginaire où humain·es et végétal se côtoient. Son tout récent recueil de nouvelles, Nous renaîtrons peut-être, paru à l’hiver 2025 chez Tête première, tisse des ponts entre la vie, la mort, le végétal et le rêve.

Ses récits font entendre des héroïnes en quête d’harmonie, souvent confrontées à des forces plus grandes qu’elles, dans un univers où la nature est à la fois refuge et menace. Engagée dans la vie littéraire, elle a publié plus de soixante textes dans des revues au Québec et en France, collabore à des revues comme Saturne et Nyx, et a été finaliste du Prix Relève Desjardins en 2023.

Pour en savoir plus sur Hélène Laforest