Finalistes 2018
Prix Reconnaissance Desjardins
Longueuil, le 17 septembre 2016 – Le Conseil des arts de Longueuil est heureux d’annoncer le nom des quatre (4) finalistes au Prix Reconnaissance Desjardins 2018 qui sera remis à l’occasion d’un événement public le 10 octobre prochain. Ce prix qui vise à souligner le parcours remarquable d’un artiste créateur est accompagné d’une bourse de 5 000 $ offerte par les caisses Desjardins du Grand Longueuil.
Les finalistes
Bertrand Carrière (arts visuels – photo)
Bertrand Carrière est un photographe reconnu internationalement. Depuis les années 1980, son travail se caractérise par une recherche de l’intime et une capacité constante à faire surgir les signes singuliers dans le réel.
Martin Désilets (arts visuels – photo)
Martin Désilets a débuté sa pratique en tant que peintre en interrogeant l’abstraction en peinture. Sa pratique actuelle s’inscrit plutôt dans le champ de la photographie dite expérimentale et ses recherches participent à une indétermination, voire une expansion de la photographie et de la peinture.
Gilles Jobidon (littérature)
Depuis la publication de son premier roman en 2003, Gilles Jobidon construit une œuvre exigeante. Quoique sa démarche soit axée sur les éléments orientaux et occidentaux tels que l’eau, le feu, l’air, la terre, l’or et le bois, son travail littéraire est au cœur de la narration, la langue étant, en quelque sorte, son premier personnage.
Alejandra Odgers (musique)
Alejandra Odgers est une compositrice d’origine mexicaine. Sa musique s’inspire de ses origines mais aussi de son pays d’adoption, ce qui en fait une musique métissée et très personnelle, à la fois simple et sophistiquée.
Le Conseil des arts de Longueuil a pour mission de soutenir la création, la production et la diffusion artistique sur le territoire de la ville de Longueuil.