Le Conseil des arts de Longueuil soutient l’excellence artistique et encourage le rayonnement de l’art auprès du public longueuillois.

À l’occasion de son 10e anniversaire, en partenariat avec la Ville de Longueuil, il propose une bourse de création spéciale qui vise à encourager un projet remarquable qui démontre de l’audace.

Ce programme s’adresse aux artistes et aux organismes professionnels du milieu des arts visuels, des arts du cirque, des arts numériques et multidisciplinaires, du cinéma, de la danse, de la littérature et du conte, des métiers d’art, de la musique ou du théâtre.

**Cette bourse est disponible uniquement cette année et ne sera pas renouvelée.

OBJECTIFS

  • Favoriser la création d’une œuvre remarquable et audacieuse en soutenant financièrement sa réalisation, en lien avec la démarche de l’artiste ou la mission de l’organisme.
  • Permettre de se consacrer, pour une période définie, à la recherche et à la création de cette œuvre.

MONTANT DE LA SUBVENTION

Le montant de cette bourse unique est de 15 000 $.

À QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME DE BOURSES ?

Critères d’admissibilité

  • être un artiste professionnel ; ou
  • être un écrivain professionnel ayant publié au moins deux livres de fiction chez des éditeurs reconnus ou être un artiste de la création parlée du domaine littéraire ou du conte (incluant le spectacle littéraire et de contes) ayant réalisé au moins deux créations solos dans un contexte reconnu par les pairs ; ou
  • être un organisme artistique professionnel ;

et

  • être résidant de Longueuil ou avoir son siège social à Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, Saint-Hubert ou du Vieux-Longueuil).

Exemples de projets admissibles

  • projet de création lié à une exposition, à une représentation, à une œuvre littéraire ou à une production ;
  • réalisation d’un corpus d’œuvres en lien avec une thématique.

Projets non-admissibles

  • projet réalisé dans le cadre d’un programme scolaire ;
  • projet en littérature visant l’autoédition et les œuvres à contenu strictement pédagogique ou historique ;
  • projet déjà réalisé à la date limite de dépôt ;
  • demande incomplète ou celle reçue après la date limite du dépôt.

FORMALITÉS

  • Les artistes et les organismes qui ont reçu un financement du Conseil des arts en 2021 peuvent soumettre une demande à ce programme pour un nouveau projet.
  • Les artistes et les organismes ne peuvent soumettre qu’une seule demande dans ce programme.
  • Le Conseil des arts de Longueuil exige du récipiendaire qu’il reconnaisse l’aide financière qu’il a reçue en apposant le logo du Conseil sur tout document imprimé et d’en faire mention verbalement lorsque l’événement le permet.

CONTENU DU DOSSIER

Présentation

L’artiste ou l’organisme qui désire faire une demande à ce programme doit compléter le formulaire électronique. Il doit fournir un dossier complet en s’assurant d’y inclure les documents d’appui exigés.

Pour avoir accès aux formulaires de demandes d’aide financière l’artiste ou l’organisme doit d’abord ouvrir un compte sur le site du Conseil en complétant le bref formulaire d’enregistrement. Il devra ensuite répondre au courrier électronique qui lui sera envoyé afin d’activer son compte et accéder à la page qui lui permettra de paramétrer son mot de passe.

Documents à fournir

Pour les artistes :

  • preuve de résidence (un parmi les documents suivants : permis de conduire (recto-verso), compte de taxes, d’électricité ou de téléphone) ;
  • curriculum vitæ (maximum 3 pages), incluant celui des collaborateurs dans le cas d’un collectif ;
  • dossier de presse (maximum 5 pages) ;
  • lettre d’entente, contrats pertinents au projet (s’il y a lieu) ;
  • photographie numérique de l’artiste, à la verticale, en couleurs, à haute résolution (minimum de 1200 x 1800 pixels) pour fins de promotion.

Documents à joindre par discipline :

  • Arts du cirque, arts numériques et arts multidisciplinaires : Une œuvre récente ou une compilation choisie, ainsi qu’une liste détaillée des œuvres jointes incluant les hyperliens.
  • Arts visuels et métiers d’art : Dossier visuel constitué d’un maximum de 10 images numériques récentes en format JPEG, catalogues d’expositions, liste détaillée des œuvres jointes incluant les hyperliens.
  • Cinéma : Scénario ou scène par scène (en cours de travail), description des personnages, dernière réalisation cinématographique.
  • Danse : Chorégraphie, extrait d’une œuvre récente.
  • Littérature et conte : Un extrait tiré du projet (de préférence les 10 premières pages), trois exemplaires du même livre (publication récente).
  • Musique : Partitions, enregistrement récent, textes de chansons.
  • Théâtre : Texte, extrait d’œuvre récente.

Pour les organismes :

  • Résolution du conseil d’administration dûment signée (voir document «Résolution du conseil d’administration» annexé au formulaire) ;
  • rapport d’activités incluant les statistiques de fréquentation ;
  • prévisions budgétaires pour l’ensemble des activités ;
  • états financiers du dernier exercice ;
  • dossier de presse ;
  • lettres d’entente et contrats pertinents au projet, tels que documents qui confirment la disponibilité des artistes et collaborateurs, réservation du lieu de diffusion, etc. ;
  • documents d’appui selon la discipline (publications, programmation, enregistrements récents, textes).

Vous pouvez joindre vos documents directement au formulaire électronique via la zone de dépôt située au bas du formulaire. Veuillez noter que seuls les documents exigés seront transmis aux membres du jury.

Frais admissibles

  • frais de subsistance ;
  • frais de recherche ;
  • cachet des techniciens et des collaborateurs;
  • frais de réalisation (location d’atelier, achat de matériaux, location d’équipement, etc.) ;
  • frais de déplacement justifiés par le projet.

Frais inadmissibles

  • achat d’équipement ;
  • frais reliés à la promotion et à la diffusion de l’œuvre.

Important

  • présenter des documents d’appui de qualité technique professionnelle ;
  • numéroter les œuvres et joindre une liste descriptive s’il y a lieu ;
  • toute pièce justificative fournie avec la demande ne sera pas retournée mais pourra être récupérée au bureau du Conseil des arts dans les six mois suivant le dépôt de la demande ;
  • le Conseil des arts de Longueuil ne se tient pas responsable de la perte ou des dommages pouvant survenir aux pièces jointes à la demande.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

  • • Qualité du projet et développement de la thématique artistique — 30% ;
  • • Qualité de la démarche artistique ou du processus créatif — 25% ;
  • • Pertinence du projet par rapport aux objectifs du programme et qualité du dossier — 20% ;
  • • Qualité et intérêt des réalisations antérieures et du cheminement artistique — 15% ;
  • • Rayonnement de l’artiste ou de l’organisme — 10%.

Processus d’évaluation

Les dossiers déposés formulaires de demandes de bourses et les documents d’appui déposés sont envoyés au jury qui est formé de pairs. Le jury est assujetti à un Code d’éthique et de déontologie régissant les évaluateurs et à une déclaration de confidentialité et de conflit d’intérêt.

À la suite des recommandations du jury, le conseil d’administration du Conseil des arts de Longueuil détermine le lauréat de la bourse 10e anniversaire. Le Conseil des arts de Longueuil envoie les réponses par lettre aux artistes et organismes dans un délai de deux mois après la tenue des jurys. La décision sera finale et sans appel.

La bourse sera remise en deux versements: un premier versement de 80 % du montant alloué est remis à la suite de l’annonce et le second versement de 20 % est octroyé à la remise du rapport final.

Le nom des jurés est divulgué trois mois après l’annonce officielle des boursiers.

Si vous avez besoin d’assistance, veuillez contacter Sylvie Gignac au 450 463-7100, poste 3687, ou à l’adresse suivante : sgignac@conseildesartsdelongueuil.ca.

Formulaire de demande
Budget pour les artistes
Budget pour les organismes
Rapport d’utilisation Bourse 10e anniversaire
Report du rapport final