Le Conseil des arts de Longueuil, en collaboration avec le Groupe Mach, met à la disposition des artistes, des collectifs d’artistes et des organismes artistiques professionnels du milieu des arts visuels, de la littérature, des métiers d’art et du théâtre, un Studio Éphémère de création dans un local commercial de Place Longueuil (825 Rue Saint-Laurent Ouest, Longueuil).

Ce studio sera disponible gratuitement à partir du 16 janvier 2026 pour une période maximale d’une année. De plus, l’artiste, collectif ou organisme sélectionné bénéficiera d’une visibilité médiatique. 

Aucune bourse n’est offerte.

OBJECTIFS

  • Favoriser la création en en offrant aux artistes, collectifs d’artistes et organismes artistiques professionnels un espace propice à la réalisation ou au développement d’une œuvre en lien avec leur démarche artistique;
  • offrir à l’artiste, au collectif ou à l’organisme participant une vitrine promotionnelle par une visibilité médiatique et des activités publiques occasionnelles.
  • offrir un espace qui stimule les rencontres et les échanges entres les artistes et le public.

ESPACES ET COMMODITÉS

Le studio disponible mesure environ 47m2 (505p2). Il est muni d’un évier. L’électricité, l’éclairage, le chauffage, un réseau Internet public ainsi que des tables et des chaises sont fournis.

L’artiste, le collectif ou l’organisme disposera d’un accès exclusif à son studio pour la période choisie. Il sera entièrement responsable de ses biens en cas de vol, pertes ou dommages. Le Conseil des arts assumera à ses frais l’assurance de responsabilité civile.

Une priorité sera donnée aux collectifs d’artistes et aux organismes.

PÉRIODE

Le studio sera disponible du 16 janvier 2026 au 11 janvier 2027 pour une période minimale de 4 mois.

Cette période inclut minimalement une activité de rencontre avec le public (journée portes ouvertes, présentation du projet, performance, etc.) organisée par le Conseil des arts en collaboration avec l’artiste, le collectif ou l’organisme.

La personne ou l’organisme sélectionné sera également invité à participer à certaines activités de communication du Conseil.

Enfin, si la direction de Place Longueuil reçoit une demande de location par un commerçant pour ce même local, l’artiste, le collectif ou l’organisme devra le libérer le local à un mois d’avis.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  • Résider à Longueuil ou y avoir son siège social (arrondissements de Greenfield Park, Saint-Hubert ou du Vieux-Longueuil);
  • être un artiste professionnel, un collectif d’artistes professionnels ou un organisme artistique professionnel à but non lucratif;
  • avoir diffusé ou interprété publiquement des œuvres dans des lieux reconnus par les pairs ;
  • posséder au moins deux années de pratique professionnelle reconnue dans sa discipline;
  • avoir pour pratique artistique principale l’une des disciplines suivantes : arts visuels, métiers d’art, théâtre ou littérature;
  • être disponible pendant la période prévue et se conformer à l’entente de prêt du local;
  • assurer une présence minimale de 28 heures par semaine dans le studio.

Note importante : pour des raisons d’équité, un-e artiste ayant occupé d’un des studios éphémères depuis le 1er janvier 2022 n’est pas admissible à ce cet appel.

CONTENU DU DOSSIER

Présentation

L’artiste, le collectif ou l’organisme qui désire soumettre une demande doit compléter le formulaire électronique et fournir un dossier complet. Il doit préalablement ouvrir un compte sur le site du Conseil en complétant le bref formulaire d’enregistrement.

Documents à fournir

Artiste ou collectif d’artistes :

  • formulaire électronique dûment complété;
  • preuve de résidence de l’artiste demandeur (un parmi les documents suivants : permis de conduire [recto-verso], comptes de taxes, d’électricité ou de téléphone);
  • curriculum vitae (maximum 3 pages) de ou des artistes membres du collectif;
  • dossier de presse de l’artiste demandeur (maximum 5 pages);
  • documents complémentaires (s’il y a lieu)
  • photographie numérique de l’artiste, à la verticale, en couleurs, à haute résolution (minimum de 1200 x 1800 pixels) pour fins de promotion.
  • selon la discipline artistique, un maximum de 10 photos d’œuvres récentes OU un extrait d’une oeuvre récente OU une publication récente.

Organisme :

  • résolution du conseil d’administration dûment signée ;
  • lettres patentes, s’il s’agit d’une première demande au Conseil des arts de Longueuil;
  • statuts et règlements de la corporation, s’il s’agit d’une première demande ou, par la suite, s’il y a eu modification;
  • rapport annuel d’activités
  • états financiers du dernier exercice;
  • dossier de presse;
  • lettres d’entente et contrats pertinents au projet,
  • documents d’appui selon la discipline (publications, programmation, enregistrements récents, textes).

Vous pouvez déposer vos documents directement sur le formulaire électronique via la zone de téléversement située au bas du formulaire. Il est également possible de faire parvenir vos documents par WeTransfer à EricDA@conseildesartsdelongueuil.ca.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

  • Qualité et pertinence du projet de création — 35%;
  • intérêt de disposer du local pour la réalisation du projet — 35%;
  • qualité et intérêt des réalisations antérieures et du cheminement artistique — 20%;
  • intérêt du projet pour les usagers de Place Longueuil — 10%.

ÉVALUATION

Les dossiers soumis sont évalués au mérite, sur la base des objectifs et des critères d’évaluation. La sélection tient compte à la fois de la valeur comparée des projets. Le Conseil des arts de Longueuil envoie les réponses par courriel dans un délai de deux semaines après la tenue du comité d’évaluation. La décision est finale et sans appel.

Les jurés de pairs sont assujettis à un Code d’éthique et de déontologie régissant les évaluateurs et à une déclaration de confidentialité et de conflit d’intérêt. De plus, les jurés s’appuient exclusivement sur le contenu des dossiers déposés.

Pour assistance, contactez Éric Dufresne Arbique au (450) 463-7100 poste 3687, ou à l’adresse suivante : EricDA@conseildesartsdelongueuil.ca.