Les Rencontres improbables

Le Conseil des arts de Longueuil soutient l’excellence artistique et souhaite encourager le maillage des artistes professionnels, créateurs et interprètes, de Longueuil. Ce programme leur permet de se regrouper pour travailler à la recherche et création d’un projet artistique interdisciplinaire, commissarié cette année par Ricard Soler Mallol et orienté autour du thème du FEU.

Objectifs

  • Favoriser le développement de la démarche des artistes par l’exploration de nouveaux territoires artistiques interdisciplinaires.
  • Encourager la collaboration entre les artistes longueuillois par la réalisation d’un projet commun.
  • Favoriser le développement de la démarche des artistes par l’exploration de nouveaux territoires artistiques interdisciplinaires
  • Encourager la collaboration entre les artistes longueuillois par la réalisation d’un projet commun.

Présentation du commissaire

Ricard Soler Mallol

Ricard Soler Mallol est metteur en scène et dramaturge né à Barcelone. Il est titulaire d’une maîtrise en théâtre de l’Université du Québec à Montréal. Il est également diplômé en mise en scène et dramaturgie de l’Institut del Teatre de Barcelone, ainsi qu’en mathématiques de l’Université polytechnique de Catalogne. Ricard est aussi musicien, diplômé du Conservatoire supérieur municipal de musique de Barcelone.

Reconnu comme un créateur éclectique des arts vivants, l’interdisciplinarité est au cœur de sa démarche artistique. Il a présenté plus d’une trentaine de spectacles qui allient musique, théâtre, cirque et arts en espace public. Son moteur de création est l’exploration dramaturgique, ainsi que la recherche de nouvelles relations entre le spectateur et l’œuvre, à travers la conception de dispositifs scéniques singuliers. Il croit à l’enrichissement de la création artistique grâce au déplacement, à l’adaptation, au contraste, à l’entente, à l’accueil et à la différence qui surgissent de l’union d’artistes de différents milieux et expertises.

Parmi ses projets récents figurent : la mise en scène et la coécriture du livret de l’opéra Ali, produit par La Monnaie à Bruxelles et présenté en 2024 et 2025 ; la mise en scène de La fête de Daniel Feixas, un spectacle immersif jeune public pour le Théâtre national de Catalogne (2023) ; la co-mise en scène de Barka, un spectacle de cirque et de musique de Girovago Productions (Montréal Complètement Cirque, 2022) ; la cocréation de Placido Mo, un spectacle déambulatoire sur la vie en situation d’itinérance, produit par l’Espace Libre de Montréal (2021) ; ainsi que la mise en scène et la dramaturgie d’Intersections, un spectacle documentaire technologique sur les révolutions contemporaines, coproduit par la compagnie montréalaise Productions Quitte ou Double et le Festival Grec de Barcelone (2019), entre autres.

Présentation du thème : le feu

Pour ce projet interdisciplinaire, les artistes se laisseront inspirer par la notion universelle et énigmatique du feu, envisagé comme thème catalyseur et transformateur. Vaste, paradoxal et traversé de dualités, le feu relie nature et culture, fascination et peur, tradition et contemporanéité. Il constitue un terrain de jeu fertile, un sujet inspirant qui permet de l’aborder sous de multiples formes — naturelles, domestiques, rituelles ou symboliques — et d’en faire la base d’un travail collaboratif entre artistes.

Élément central des rituels festifs — des célébrations médiévales aux grandes cérémonies contemporaines comme Burning Man — et des mythes fondateurs, tels que la figure de Prométhée dans la mythologie grecque, la maîtrise du feu marque le commencement de la culture humaine. Feu de l’enfer ou feu de la genèse, à la fois vital et mortel, il fascine et effraie l’humanité depuis la nuit des temps.

Le feu peut être abordé sous de multiples angles, de manière polyédrique. Ambivalent par nature, cet élément insaisissable, à la fois vide et matière, incarne tout autant la vie que la destruction. Est-il image de dévastation ou de renaissance ? Flamme douce et réconfortante du foyer ou symbole du désir et de la passion ? Chaleur protectrice ou danger incontrôlable? Feu dévorateur ou purificateur ? De l’étincelle initiale au feu intérieur, il traverse nos expressions et notre imaginaire : avoir le feu sacré, brûler d’amour, mettre le feu.

Le thème du feu se présente donc comme un phénomène vivant et contemporain relié aux enjeux personnel et collectif qui transforment nos vies et nos milieux : climat, technologies, justice sociale, émotions collectives, mémoire des territoires et futur des communautés, etc.

Description du programme

Le programme prévoit la formation de deux équipes composées de trois artistes de disciplines différentes qui seront appelées à concevoir un projet de recherche et création interdisciplinaire, spécifique à chaque équipe, selon la thématique du feu susmentionnée, qui sera précisée par chaque équipe d’artistes et encadrée par le commissaire.

La réalisation des projets sera effectuée selon les étapes énoncées ci-dessous et comprendra au moins sept rencontres à la Maison Rollin-Brais pour chaque équipe. De plus, pendant toute la durée du projet la Maison Rollin-Brais sera mise à la disposition des équipes.

Au terme de ce processus, une activité de diffusion aura lieu pour présenter le travail accompli selon la forme choisie par les artistes sous la direction du commissaire : exposition, performance, discussion, etc.

Étapes de travail

Semaine du 15 juin 2026 Première rencontre avec les artistes sélectionné-e-s (1 journée complète)
Mi-Juin à la fin d’août 2026 Recherche et idéation individuelle.
Septembre à octobre 2026 Conception et production en équipe – 2 rencontres.
Novembre 2026 Production et préparation de l’activité de diffusion – 2 rencontres
Fin de novembre 2026 Finalisation des projets et diffusion du résultat : 2 rencontres

Montant de la bourse

Une bourse de création de 5 000 $ sera octroyée à chacun des 6 artistes sélectionnées. Ces bourses seront versées en deux temps : 80% à la signature de l’entente et 20% à la remise d’un rapport complet et satisfaisant produit par chaque artiste.

De plus, le Conseil des arts remboursera les frais de production des projets, jusqu’à concurrence de 2 000 $ par équipe, sur présentation des pièces justificatives.

À qui s’adresse ce programme de bourses?

Critères d’admissibilité

  • Être citoyen canadien ou résident permanent et domicilié à Longueuil (Greenfield Park, Saint-Hubert ou du Vieux-Longueuil) depuis au moins 12 mois;

  • Œuvrer dans une discipline reconnue par le Conseil : arts visuels, arts du cirque, arts numériques et multidisciplinaires, cinéma, danse, littérature et conte, métiers d’art, musique ou théâtre;
  • Se déclarer artiste professionnel selon la Loi sur le statut de l’artiste.
  • Posséder et démontrer au moins trois années de pratique professionnelle reconnue dans sa discipline;

  • Selon la discipline, avoir diffusé son travail ou interprété des oeuvres dans un contexte professionnel reconnu.

Formalités

  • Les artistes qui soumettent une demande dans ce programme sont également admissibles aux autres programmes de bourses du Conseil des arts de Longueuil mais ne pourront bénéficier que d’une seule bourse de leur choix si leurs deux dossiers sont recommandés par le jury.
  • Les artistes retenus devront avoir la disponibilité requise pour réaliser le projet entre la mi-juin et le début de décembre 2026, selon les étapes du programme définies ci-haut et le calendrier de travail convenu par les équipes et le commissaire.
  • Au terme du projet, une activité de diffusion aura lieu avec le concours du Conseil, selon la disponibilité des ressources.
  • Une fois le projet complété, chaque artiste devra remettre un rapport d’utilisation de la bourse au Conseil.
  • Le boursier doit reconnaitre l’aide financière du Conseil en apposant son logo sur tous les documents imprimés ou numériques et en faire mention verbalement lors des présentations.

Contenu du dossier

Présentation

L’artiste créateur ou interprète qui désire faire une demande à ce programme doit remplir le formulaire électronique et joindre les documents d’appui requis. Pour avoir accès au formulaire, il faut d’abord ouvrir un compte sur le site du Conseil. L’artiste devra ensuite répondre au courrier électronique qui lui sera envoyé afin d’activer son compte et d’accéder à la page qui lui permettra de paramétrer son mot de passe.

Documents à fournir – Individus

  • formulaire électronique;
  • formulaire de budget;
  • preuve de résidence (permis de conduire – recto/verso–, compte de taxes, d’électricité ou de téléphone);
  • curriculum vitæ (maximum 3 pages);
  • dossier de presse (maximum 5 pages);
  • photographie numérique de l’artiste créateur ou interprète, à la verticale, en couleurs, à haute résolution (minimum de 1200 x 1800 pixels) pour fins de promotion

Documents à joindre selon la discipline

  • Arts du cirque, arts numériques et arts multidisciplinaires : Une œuvre récente ou une compilation choisie, ainsi qu’une liste détaillée des œuvres jointes incluant les hyperliens.
  • Arts visuels et métiers d’art : Dossier visuel constitué d’un maximum de 15 images numériques récentes en format JPEG ou PNG, catalogues d’expositions, une liste détaillée des œuvres jointes incluant les hyperliens (s’il y a lieu).

  • Cinéma : Scénario ou scène à scène (en cours de travail), dernière réalisation cinématographique.

  • Danse : Chorégraphie, extrait d’œuvres pertinentes au projet.
  • Littérature et conte : Extrait tiré du projet (de préférence les 10 premières pages), livre récent en format PDF ou trois exemplaires d’un même livre ou extrait d’un spectacle de conte.

  • Musique : Partitions, textes de chansons, enregistrements récents hébergés sur un site.

  • Théâtre : Texte, extrait d’œuvres pertinentes au projet.

Si vous présentez des œuvres hébergées sur un site ou une plateforme, assurez-vous que la création d’un compte n’est pas nécessaire pour consulter votre travail.

Vous pouvez déposer vos documents directement sur le formulaire électronique via l’application située au bas du formulaire. Veuillez noter que seuls les documents exigés seront transmis aux membres du jury.

Frais admissibles

  • Rémunération des artistes;
  • frais de recherche;
  • achat de matériaux ;
  • frais de déplacement justifiés par le projet;
  • frais de location d’équipement et d’outils ;
  • rémunération des collaborateurs externes.

Frais inadmissibles

  • Achat d’équipement et d’outils;
  • frais d’administration.

Important

  • Présenter des documents d’appui de qualité technique professionnelle;
  • numéroter les œuvres et joindre une liste descriptive;
  • tout document physique fourni avec la demande ne sera pas retourné à l’artiste, mais pourra être récupéré au bureau du Conseil des arts dans les six mois suivant le dépôt de la demande;

  • le Conseil des arts de Longueuil ne se tient pas responsable de la perte ou des dommages pouvant survenir aux pièces jointes à la demande.

Critères d’évaluation

Qualité et intérêt du travail artistique 40%
Aptitude démontrée à réaliser un projet en cocréation interdisciplinaire 30%
Pertinence pour l’artiste dans sa pratique à prendre part à un projet de cocréation interdisciplinaire 30%

Processus d’évaluation

Les candidatures sont évaluées par le commissaire et des juré-e-s formés de pairs (minimum 3) reconnus pour leur compétence dans les domaines concernés. Le jury évalue au mérite les dossiers de candidature sur la base des critères d’évaluation inscrits dans les différents programmes et s’appuient exclusivement sur le contenu des dossiers déposés.

Les juré-e-s et le commissaire sont assujettis à un Code d’éthique et de déontologie régissant les évaluateurs et à une déclaration de confidentialité et de conflit d’intérêt.

Conformément aux recommandations et à la notation attribuée par les jurys, le Conseil d’administration approuve les attributions recommandées par ces comités. Le Conseil des arts de Longueuil envoie les réponses par lettre dans un délai maximum de deux mois après la tenue des jurys. Les décisions sont finales et sans appel.

Le nom des jurés est divulgué en ligne, trois mois après l’annonce officielle des boursiers.

Pour assistance, consultez la section de notre site intitulée Questions fréquentes ou contactez Éric Dufresne Arbique au (450) 463-7100 poste 3687, ou à l’adresse suivante : EricDA@conseildesartsdelongueuil.ca