Le Conseil des arts de Longueuil soutient l’excellence artistique et encourage le rayonnement de l’art auprès du public longueuillois. Ce programme pour la relève s’adresse aux artistes professionnels du milieu des arts visuels, des arts du cirque, des arts numériques et multidisciplinaires, du cinéma, de la danse, de la littérature et du conte, des métiers d’art, de la musique et du théâtre.
S’il s’agit de votre première demande de bourses, nous vous invitons à communiquer avec nous pour valider la recevabilité du projet et votre éligibilité au programme : ericda@conseildesartsartdelongueuil.ca
OBJECTIFS
- Favoriser la création en soutenant financièrement la réalisation d’œuvres, en lien avec la démarche artistique.
- Favoriser l’intégration de jeunes pratiques artistiques au milieu professionnel en soutenant des projets qui contribuent à la professionnalisation des artistes de la relève.
MONTANT DE LA BOURSE
Le montant de la bourse offerte est de 5 000 $.
De plus, les boursiers peuvent bénéficier du remboursement complet des frais déboursés pour 20 heures et moins de perfectionnement individuel offert par Culture Montérégie. Pour en savoir plus sur ce programme de perfectionnement, suivez ce lien.
Les bourses sont remises en deux versements: un premier versement de 80 % du montant alloué est remis à la suite de l’annonce et le second versement de 20 % est attribué à la remise du rapport final.
À QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME DE BOURSES ?
Critères d’admissibilité
Si vous avez déjà déposé une demande de bourse au Conseil et que celle-ci a été jugée admissible, vous êtes automatiquement admissible à ce programme.
S’il s’agit de votre première demande adressée au Conseil, assurez-vous de répondre aux conditions suivantes :
- Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent et être domicilié à Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, Saint-Hubert ou du Vieux-Longueuil) depuis au moins douze (12) mois.
- Œuvrer dans l’une des disciplines reconnues par le Conseil : arts visuels, arts du cirque, arts numériques et multidisciplinaires, cinéma, danse, littérature et du conte, métiers d’art, musique ou théâtre.
- Se déclarer artiste professionnel selon la Loi sur le statut de l’artiste.
- Posséder et démontrer moins de cinq années de pratique professionnelle reconnue par les pairs dans sa discipline.
- Selon la discipline, avoir diffusé son travail ou interprété des oeuvres dans un contexte professionnel reconnu.
Exemples de projets admissibles
- projet de création lié à une exposition, à une représentation, à une œuvre littéraire ou à une production;
- réalisation d’un corpus d’œuvres en lien avec une thématique;
- recherche et exploration en vue d’une production artistique ou d’une création littéraire;
- projet permettant de réaliser un premier banc d’essai (hors contexte académique).
Projets non-admissibles
- projet réalisé dans le cadre d’un programme académique;
- projet de littérature publié à compte d’auteur ou par autoédition;
- projet à contenu strictement autobiographique, scientifique, pédagogique ou historique;
- projet de préparation d’un portefolio, d’une maquette ou d’un microalbum (EP);
- projet déjà réalisé à la date limite du dépôt;
- demande incomplète ou celle reçue après la date limite du dépôt.
FORMALITÉS
- Les artistes qui soumettent une demande dans ce programme sont également admissibles à l’aide au déplacement et au Prix relève Desjardins.
- Les artistes ayant déjà reçu une bourse du Conseil des arts de Longueuil doivent obligatoirement avoir remis leur rapport de bourse antérieure avant de pouvoir déposer une nouvelle demande.
- Le Conseil des arts de Longueuil exige du boursier qu’il reconnaisse l’aide financière qu’il a reçue en apposant le logo du Conseil sur tout document imprimé ou virtuel et d’en faire mention verbalement lorsque l’événement le permet.
- Une fois le projet complété, les artistes et collectifs boursiers devront remettre un rapport d’utilisation de la bourse.
CONTENU DU DOSSIER
Présentation
L’artiste qui désire faire une demande à ce programme doit compléter le formulaire électronique. Il doit fournir un dossier complet en s’assurant d’y inclure les documents d’appui exigés. Pour avoir accès aux formulaires de demandes d’aide financière l’artiste doit d’abord ouvrir un compte sur le site du Conseil en complétant le bref formulaire d’enregistrement. Il devra ensuite répondre au courrier électronique qui lui sera envoyé afin d’activer son compte et accéder à la page qui lui permettra de paramétrer son mot de passe.
Documents à fournir
- formulaire électronique;
- formulaire de budget;
- preuve de résidence (un parmi les documents suivants : permis de conduire (recto-verso), compte de taxes, d’électricité ou de téléphone);
- curriculum vitæ (maximum 3 pages);
- dossier de presse (s’il y a lieu, maximum 5 pages);
- curriculum vitae des collaborateurs-trices;
- lettre d’entente, contrats pertinents au projet (s’il y a lieu);
- photographie numérique de l’artiste, à la verticale, en couleurs, à haute résolution (minimum de 1200 x 1800 pixels) pour fins de promotion.
Documents à joindre par discipline
- Arts du cirque, arts numériques et arts multidisciplinaires : Une œuvre récente ou une compilation choisie, ainsi qu’une liste détaillée des œuvres jointes incluant les hyperliens.
- Arts visuels et métiers d’art : Dossier visuel constitué d’un maximum de 15 images numériques récentes en format JPEG ou PNG, catalogues d’expositions, une liste détaillée des œuvres jointes incluant les hyperliens (s’il y a lieu).
- Cinéma : Scénario ou scène à scène (en cours de travail), description des personnages, dernière réalisation cinématographique.
- Danse : Chorégraphie, œuvre(s) récente(s) (les extraits sont acceptés).
- Littérature et conte : Extrait tiré du projet (de préférence les 10 premières pages), livre récent en format PDF ou trois exemplaires d’un même livre, extrait d’un spectacle de conte.
- Musique : Partitions, textes de chansons, enregistrements récents hébergés sur un site.
- Partitions, textes de chansons, enregistrements récents hébergés sur un site (évitez les fichiers à télécharger), partitions, etc..
- Théâtre : Texte, œuvre(s) récente(s) (les extraits sont acceptés).
Si vous vous présenter des œuvres hébergées sur un site ou une plateforme, assurez-vous que les juré-e-s pourront consulter votre la création sans devoir créer un compte.
Vous pouvez déposer vos documents directement sur le formulaire électronique via la zone de dépôt située au bas du formulaire. Veuillez noter que seuls les documents exigés seront transmis aux membres du jury.
Frais admissibles
- rémunération du demandeur;
- frais de recherche;
- honoraires des collaborateurs;
- frais de réalisation (location d’atelier, achat de matériaux, location d’équipement, etc.);
- frais de déplacement justifiés par le projet (transport et hébergement).
Frais inadmissibles
- achat d’équipement;
- frais reliés à la promotion et à la diffusion de l’œuvre;
- frais d’administration.
Important
- présenter des documents d’appui de qualité technique professionnelle;
- numéroter les œuvres et joindre une liste descriptive;
- tout document physique fourni avec la demande ne sera pas retourné à l’artiste mais pourra être récupéré au bureau du Conseil des arts dans les six mois suivant le dépôt de la demande;
- le Conseil des arts de Longueuil ne se tient pas responsable de la perte ou des dommages pouvant survenir aux pièces jointes à la demande.
Notez que les dépenses encourues avant la date de tombée ne sont pas admissibles.
CRITÈRES D’ÉVALUATION
- Définition du projet et développement de la thématique artistique — 30%;
- Pertinence et intérêt du projet par rapport à la démarche artistique — 25% ;
- Qualité et intérêt des réalisations antérieures et du cheminement artistique — 25%;
- Impacts et retombées du projet 10%
- Faisabilité du projet (échéancier, budget) — 10%
PROCESSUS D’ÉVALUATION
Les formulaires de demandes de bourses et les documents d’appui déposés par les artistes sont évalués par des jurys formés de pairs (minimum 3) reconnus pour leur compétence dans les domaines concernés. Les jurys évaluent au mérite les demandes sur la base des critères d’évaluation inscrits dans les différents programmes et s’appuient exclusivement sur le contenu des dossiers déposés.
Les jurys sont assujettis à un Code d’éthique et de déontologie régissant les évaluateurs et à une déclaration de confidentialité et de conflit d’intérêt.
À la suite de l’évaluation par les jurys, les fonds disponibles sont alloués par le conseil d’administration, conformément aux recommandations et à la notation attribuée par les jurys. Seuls les projets ayant obtenu la note du jury de 80% et plus pourra recevoir une bourse. Toutefois, dans l’éventualité où l’enveloppe budgétaire annuelle du Conseil des arts ne serait pas suffisante, la note minimale requise pour l’attribution d’une bourse serait haussée.
Le Conseil des arts de Longueuil envoie les réponses par lettre aux artistes dans un délai de deux à trois mois après la tenue des jurys. Les décisions sont finales et sans appel.
Le nom des jurés est divulgué en ligne, trois mois après l’annonce officielle des boursiers.
Pour assistance, consultez la section de notre site intitulée Questions fréquentes ou contactez Éric Dufresne Arbique au (450) 463-7100 poste 3687, ou à l’adresse suivante : EricDA@conseildesartsdelongueuil.ca