Guillaume Boudrias-Plouffe résident
de la Maison Rollin-Brais

Longueuil, le 20 septembre 2017 – Le Conseil des arts de Longueuil et la Ville de Longueuil sont heureux d’annoncer que c’est l’artiste en arts visuels de Longueuil, Guillaume Boudrias-Plouffe qui occupera la Maison Rollin-Brais située au 205, chemin de Chambly, de septembre à décembre 2017.

« La Ville de Longueuil est très fière d’accueillir ce projet pilote d’espace de création pour un artiste professionnel dans un lieu municipal. Cette initiative permettra à l’artiste Guillaume Boudrias-Plouffe de créer dans un lieu riche d’histoire et d’accueillir des citoyens intéressés par sa démarche artistique » a déclaré Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil.

En effet, Guillaume Boudrias-Plouffe souhaite occuper une partie de l’espace pour faire des rencontres citoyennes et profiter du 2e étage de la Maison comme lieu de création pour mener à bien son projet Vernacularium des Longue[u]il. Ce projet mettra en relation Longueuil au Québec et Longueil en France qui est le lieu de naissance de Judith Duchesne, la mère de Charles LeMoyne dont le nom de notre ville tient son origine. Le vernacularium est un assemblage plurisensoriel avec des installations, des pièces sonores et des actions performatives dans un enchevêtrement de référents domestiques. Guillaume Boudrias-Plouffe se dit très heureux d’avoir accès à cette tranche du patrimoine longueuillois et promet d’en faire bon usage.

C’est à la demande du milieu artistique que le Conseil des arts de Longueuil et la Ville de Longueuil ont ainsi mis à la disposition d’un artiste, d’un collectif d’artistes ou d’un organisme professionnel de Longueuil un lieu de création unique : la Maison Rollin-Brais. Le Conseil des arts et la Ville souhaitent ainsi favoriser la création par ce lieu enrichissant et inspirant, permettant aux artistes professionnels de réaliser une oeuvre en lien avec leur démarche artistique. Cet espace est offert gratuitement mais aucune bourse ne l’accompagne.

Le Conseil des arts de Longueuil a pour mission de soutenir la création, la production et la diffusion artistique professionnelle sur le territoire de la ville de Longueuil.

2017-10-01T19:27:44+00:00