Conseil des arts 2017-01-24T19:08:43+00:00

Le Conseil des arts de Longueuil a pour mission de soutenir la création, la production, la promotion et la diffusion artistique sur le territoire de la ville de Longueuil.

Il a aussi pour mission de développer, de promouvoir et de faire rayonner les arts afin d’assurer à la population de Longueuil une vie artistique enrichissante.

Le Conseil des arts de Longueuil exerce ses attributions aux organismes et aux artistes professionnels dans les domaines des arts visuels, des arts du cirque, des arts numériques et multidisciplinaires, du cinéma, de la danse, de la littérature et du conte, des métiers d’art et design, de la musique et du théâtre ainsi qu’à l’égard de toutes autres formes artistiques en émergence.

Le milieu artistique longueuillois est composé de près de 700 artistes professionnels et d’une dizaine d’organismes oeuvrant dans les différentes disciplines artistiques.

Historique du Conseil des arts à Longueuil

En 1990, suite à l’adoption d’une première politique culturelle, la ville de Longueuil fonde la Société de développement des arts et de la culture de Longueuil (SODAC) qui a pour mandat principal d’offrir un programme d’aide financière destiné aux artistes professionnels et organismes artistiques de Longueuil. La politique culturelle est renouvelée en 2001 puis, en 2005, suite à la fusion des villes du territoire actuel de l’agglomération de Longueuil, la Ville se dote d’une nouvelle politique culturelle. Il en découle un plan d’action triennal, dont l’une des priorités est la mise en place d’un conseil des arts. Le premier règlement constituant le Conseil des arts à Longueuil est alors voté. Suite au processus de défusion, la charte de la ville de Longueuil est modifiée en 2009 afin que le Conseil des arts couvre l’actuel territoire de Longueuil (Vieux-Longueuil, St-Hubert et Greenfield Park). Le premier conseil d’administration du Conseil des arts de Longueuil est formé le 21 septembre 2010. Le 31 décembre 2010, la Société de développement des arts et de la culture met fin à ses activités. Le 3 janvier 2011 Conseil des arts de Longueuil débute ses activités.

Quelle est l’enveloppe budgétaire du programme d’aide financière?

Le montant consacré au programme d’aide financière pour les artistes et les organismes en 2016 est de 388 225$.

 

Peut-on connaître les noms des boursiers?

Les noms des boursiers sont dévoilés au mois de juin, suite au processus d’évaluation des demandes d’aide financière par des jurys de pairs.

Quel est le délai de réponse à une demande d’aide financière?

Le délai de réponse est d’environ deux mois pour les programmes réguliers de bourses et de subventions. Le délai de réponse pour une demande de bourse de déplacement est d’au plus un mois.

Peut-on connaître le nom des membres des jurys?

Les noms des membres des jurys sont divulgués sur le site Internet du Conseil des arts, trois mois après l’annonce officielle des boursiers.

 

Nos affiliations

Le Conseil des arts est membre des organismes suivants :