Boursiers 2017

Artistes et organismes

Bourses de création

Cara Déry

» Bourse de création

Bachelière en arts visuels et médiatiques depuis 2005, Cara Déry a présenté son travail dans des expositions individuelles et collectives au Québec et en Ontario. Ses œuvres font parties de différentes collections privées et publiques dont Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ).

La bourse lui est attribuée pour la création du projet Courtepointe urbaine. Inspirée par l’amoncellement de terre généré lors des travaux d’excavation, l’artiste réalisera des assemblages d’impressions numériques sur papier mylar rehaussés de broderie.

caradery.tumblr.com

Martin Désilets

» Bourse de création

Martin Désilets est titulaire d’une maîtrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives au Canada et à l’étranger. Plusieurs d’entre elles se trouvent dans différentes collections privées et publiques, dont la collection permanente du Musée national des beaux-arts du Québec et celle du Musée d’art contemporain de Montréal.

La bourse lui est accordée pour la création d’un nouveau corpus d’œuvres photographiques sur la dématérialisation de l’image liée au rayonnement de la lumière et à ses possibles incarnations matérielles. Les œuvres seront exposées à Plein sud, centre d’exposition en art actuel à l’automne 2017.

martindesilets.com

Yechel Gagnon et Farangis Nurulla Khoja (collectif)

» Bourse de création

Yechel Gagnon a présenté ses bas-reliefs et ses œuvres sur papier dans des expositions solos à Montréal, Toronto, Vancouver, Hamilton, Calgary et en Nouvelle-Angleterre. Ces œuvres font partie de collections publiques et privées dont celles de l’Art Gallery of Nova Scotia à Halifax et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Yechel Gagnon est boursière du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Longueuil.

La compositrice Farangis Nurulla-Khoja a reçu en 2000 le prix Abu Gazali à Paris pour sa pièce pour orchestre Replica. En 2008, elle reçoit le Prix Joseph F. Stauffer et en 2010, le premier prix de la 3e Magistralia Competition for Musical Création pour sa pièce pour orchestre Parparon. Ses œuvres sont jouées en Europe, dans les pays scandinaves, ainsi qu’au Japon, aux États-Unis et au Canada. Farangis Nurulla-Khoja est boursière du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Longueuil.

La bourse leur a été accordée pour la réalisation du projet Palimpseste. Ce projet est axé sur l’exploration d’un territoire nouveau de la création artistique où musique et arts visuels se fondent.

Michel Lamothe

» Bourse de création

Les œuvres photographiques de Michel Lamothe font partie de grandes collections publiques et privées, notamment celles du Musée national des beaux-arts du Québec et du Musée canadien de la photographie contemporaine. Depuis 1994, l’artiste a obtenu plusieurs bourses du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Longueuil.

La bourse lui a été attribuée pour réaliser le projet Et ainsi le récit suit son court. L’artiste propose de réaliser une série d’images photographiques avec le sténopé qui interrogera sa pratique : Quel est l’élan qui le pousse à choisir tel moment ? Quelle est l’intuition qui guide son travail ?  Il propose une réflexion sur la durée, sur le temps nécessaire à la transformation et à la transcription des mouvements en images.

Dominique Paul

» Bourse de création

Dominique Paul a pour médiums privilégiés la photographie, la vidéo et le multimédia interactif. Elle a exposé au Canada, en Australie, en Angleterre, aux États-Unis, au Japon, au Mexique, en Slovénie et en France. Ses oeuvres sont présentes dans plusieurs collections publiques et privées. Elle est également boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

La bourse est remise pour créer un corpus d’œuvres photographiques à partir de collages comportant des images de corps tronqués apposées sur des planches de botaniques de style baroque. L’ensemble proposera une réflexion sur le corps, sa représentation et sa transformation.

dominiquepaul.net

Rodrigue Tremblay et Nicolette Hazewinkle (collectif)

» Bourse de création

Clown et comédien, Rodrigue Tremblay crée le personnage excentrique et musical Chocolat dans les année 1970. Avec sa complice Chatouille (Sonia Côté), il parcourt le Québec, le Canada et l’Europe et se produit dans les plus grands festivals. Il devient ensuite artiste vedette du Cirque du Soleil et fonde le Cirque du Tonnerre en 1990. Au cours de sa carrière, Rodrigue Tremblay a réalisé de nombreux spectacles et fréquenté les plus grandes scènes. Depuis 1992, il assure la direction artistique des Productions Éclats de rire.

Cofondatrice des Productions Éclats de Rire et enseignante à l’École nationale de cirque, Nicolette Hazewinkel est une artiste polyvalente : musicienne, funambule, acrobate, clownesse). En plus des nombreuses tournées en Europe, elle a fait partie du Cirque du Soleil et du Cirque du Tonnerre et a joué dans la comédie musicale Barnum. Elle interprète actuellement Nicoletta, une violoncelliste, flûtiste, fildefériste et jongleuse.

La bourse leur a été offerte pour poursuivre l’élaboration du spectacle Avant de fermer le couvert, une tragicomédie abordant les thèmes de la santé, des maladies pathologiques, de l’amour et de l’angoisse face à la mort.

eclatsderire.ca

Lisanne Lachance

» Bourse de création

Artiste verrière de la relève, Lisanne Lachance est titulaire de deux diplômes : Arts plastiques du Collège Lionel-Groulx et Techniques de métiers d’art, option verre, du Cégep du Vieux-Montréal. Ses œuvres ont été présentées dans des expositions individuelles et collectives au Québec. Elle a été finaliste au prix François-Houdé du Conseil des métiers d’art du Québec en 2013, 2015 et 2016 et a obtenu deux bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec.

La bourse est remise pour la recherche et la création d’œuvres constituées de prismes de verre polis intégrant des éléments figuratifs par inclusion à chaud et par gravure.

lisannelachance.com

Gilles Jobidon

» Bourse de création

Salué par la critique littéraire, La route des petits matins (VLB éditeur), a valu à Gilles Jobidon le prix Robert-Cliche du premier roman en 2003, le prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec en 2004 et le prestigieux prix Anne-Hébert en 2005. Son roman L’âme frère (VLB éditeur) a été choisi parmi les dix romans finalistes au Prix des cinq continents 2005. Combustio (Leméac) a obtenu le Grand-Prix du livre de la Montérégie en 2013 et La petite B. (Leméac) a reçu le prix Arlette-Cousture en 2015. Dans tous ses romans, le travail de la langue est au cœur de la narration. Gilles Jobidon a été boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de Longueuil.

La bourse est octroyée pour poursuivre la recherche et l’écriture du roman Le Tranquille affligé. Le récit débute à la cour d’un empereur chinois fictif vivant dans un 19e siècle de fantasmes, de mystères, de violence, de développement technologique et d’industrialisation.

Sylvie Desrosiers

» Bourse de création

Sylvie Desrosiers est romancière et scénariste (télévision, cinéma, humour). Sa série de romans Notdog est l’un des plus grands succès de la littérature jeunesse québécoise. L’œuvre de Sylvie Desrosiers a été traduite en plusieurs langues et s’est distinguée par de nombreux prix dont le Prix du Gouverneur général. Depuis une trentaine d’années, cette écrivaine reconnue et engagée a écrit plus d’une trentaine d’ouvrages.

La bourse est attribuée pour l’écriture du 19e et dernier tome de la célèbre série Notdog mettant en vedette le chien le plus laid du village et ses trois amis de 12 ans : Agnès, Jocelyn et John, enquêteurs experts. Ce roman jeunesse sera intitulé Notdog Ultime.

Sylvain Meunier

» Bourse de création

Écrivain prolifique depuis près de 15 ans, Sylvain Meunier a au-delà de trente livres à son actif dont une vingtaine de romans jeunesse. Plusieurs de ses romans ont été primés, notamment Les malheurs de mon chien, de la série Germain, qui s’est mérité le Grand-Prix du livre de la Montérégie en 2011 dans la catégorie fiction primaire.

La bourse lui est accordée pour entreprendre l’écriture d’un roman policier, intitulé Le crime de Mme Moïse. Ce roman raconte l’histoire d’une jeune policière nommée Lovelie qui tentera de démontrer l’innocence de Mme Moïse, une enseignante dévouée accusée d’un meurtre.

Jennifer Tremblay

» Bourse de création

Écrivaine et éditrice, Jennifer Tremblay a cofondé en 2004, avec Martin Larocque, les Éditions de la Bagnole et fait son entrée au Centre des auteurs dramatiques en 2008 grâce à son monologue La Liste, maintes fois primés. Cette même année, La Liste a remporté le Prix du Gouverneur général, puis, en 2010, le prix Michel-Tremblay du meilleur texte dramatique. En 2015, elle a reçu le Prix du CALQ – Créatrice de l’année en Montérégie. L’auteure a obtenu plusieurs bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

La bourse est attribuée pour l’écriture d’un roman intitulé provisoirement Le grand cinéma de Whitecity. L’histoire qui se déploie autour du cinéma d’un village imaginaire coincé entre forêt et mer, s’inspire de l’enfance de l’auteure. Le récit montre comment la fiction influence la vie d’une enfant fascinée par l’ailleurs et la différence.

Jocelyn Blanchard

» Bourse de création

Formé en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada, Jocelyn Blanchard est comédien depuis presque 20 ans. Il a joué au théâtre, à la télévision et au cinéma. Il a été plusieurs fois en nomination pour son rôle de Max dans Il était une fois dans le trouble au gala des prix Gémeaux pour la meilleure interprétation jeunesse. Également auteur et scénariste, il a écrit du théâtre pour enfants et sa pièce Paradoxus a été jouée plus d’une centaine de fois au Québec.

La bourse lui a été octroyée pour créer le spectacle Au pied du lit de mon père qui porte sur l’incommunicabilité entre deux êtres, le père et le fils, qui n’arrivent à se parler qu’à travers les métaphores sportives.

Sylvie Gosselin

» Bourse de création

Sylvie Gosselin est une artiste engagée dont la pratique artistique se balance avec autant de bonheur entre les arts visuels et le théâtre depuis une trentaine d’années. Elle a joué dans plus de quarante productions théâtrales à Montréal, au Québec, au Canada et en Europe, ainsi qu’à la télévision. Elle a exposé ses œuvres dans divers lieux d’expositions et galeries à travers le Québec. Elle est boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

La bourse est attribuée pour réaliser la dernière étape d’un projet portant sur l’œuvre, l’époque et les préoccupations de Paul Klee, artiste majeur du 20e siècle. Elle poursuivra la mise en espace et la scénographie de cette proposition théâtrale destinée à la petite enfance.

Carl Veilleux et Camille Loiselle-D’Aragon (collectif)

» Bourse de création

Carl Veilleux est diplômé en interprétation théâtrale du Cégep de St-Hyacinthe.  Depuis sa sortie en 2005, il touche à l’écriture, au jeu, à la marionnette, au chant et à la musique. Il travaille régulièrement avec Théâtre Motus et le Théâtre de la Dame de cœur. En 2014, il fonde avec Camille Loiselle-d’Aragon T.O.M.M. Théâtre, un théâtre musical d’objets et de marionnettes. La compagnie revisite des classiques d’hier et d’aujourd’hui.

Camille Loiselle-D’Aragon est comédienne, diplômée en Théâtre musical du Collège Lionel-Groulx, et marionnettiste.  Elle a participé à de nombreuses comédies musicales, pièces de théâtre, spectacles de danse contemporaine, de marionnettes et de théâtre d’objets. Elle est actuellement directrice artistique de la compagnie Athéna Théâtre et codirectrice de T.O.M.M. Théâtre. Elle termine présentement une maîtrise en théâtre à l’UQAM.

La bourse est allouée pour réaliser le spectacle Pierre et le Loup qui vise un public de 3 à 7 ans. Les artistes proposent une relecture de l’œuvre de Prokofiev en mariant marionnettes, théâtre d’ombres et musique.

Bourses de promotion et diffusion

Claire Lemay

» Bourse de promotion et diffusion

Bachelière en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal, Claire Lemay a présenté des expositions individuelles au Québec et au Mexique et a participé à de nombreuses manifestations internationales de gravure tant au Québec qu’à l’étranger. En 2002, elle remporte le troisième prix du Conseil québécois de l’estampe dans le cadre de la 2e Biennale internationale d’estampes miniatures de Montréal, et en 2003, le Prix Collection Loto-Québec lors de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières. Ses œuvres figurent dans plusieurs collections publiques et privées ainsi que dans des collections d’entreprises du Québec. Claire Lemay est également cofondatrice du Zocalo, un centre d’artistes en art imprimé de Longueuil.

La bourse lui est octroyée pour produire un catalogue d’exposition de ses œuvres phares depuis 1992. Le document accompagnera l’exposition rétrospective présentée à la Maison de la culture de Longueuil à l’automne 2017.

clairelemay.com

Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume

» Bourse de promotion et diffusion

Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume est un tandem d’artisans chevronnés et spécialistes du jouet de bois. Ils concentrent l’essentiel de leur production à la réalisation de pièces uniques, présentées dans le cadre de nombreuses expositions solos et de groupe.

La bourse leur a été attribuée pour produire un court métrage dans le cadre du projet Quand Boucar Diouf s’intègre au bois. Ce film, réalisé par Louis-Roland Leduc, présentera la démarche et les motivations qui lient le travail du duo d’artistes à celui de Boucar Diouf.

viatourberthiaume.com

Maude Audet

» Bourse de promotion et diffusion

Artiste autodidacte, Maude Audet a deux albums de chansons originales à son actif, des vidéoclips promotionnels et des conceptions sonores. Elle a donné des spectacles en salle au Québec et participé à de nombreux festivals de chansons.

La bourse est attribuée pour produire le spectacle de lancement de son troisième album à l’automne 2017.

maudeaudet.com

André Moisan, Jimmy Lahaie et Hélène Lemay (collectif)

» Bourse de promotion et diffusion

André Moisan est considéré comme un des clarinettistes les plus brillants de sa génération et bénéficie d’une réputation internationale. Depuis 1977, on peut l’entendre en concert comme soliste et chambriste, notamment pour l’Orchestre symphonique de Montréal. Présent sur les grandes scènes internationales, il a également enregistré plusieurs disques tous primés par la critique internationale. Il a reçu de nombreux prix et a été mis en nomination à quatre reprises pour le prix Opus.

Guitariste, arrangeur et compositeur Jimmy Lahaie est titulaire d’un baccalauréat en interprétation jazz de l’Université de Sherbrooke. Il a fait de la tournée avec plusieurs artistes dont Michel Legrand et Mario Pelchat et a travaillé sur 3 spectacles de Québec Issime. Il a également été arrangeur et musicien sur plus d’une soixantaine d’albums.

Tromboniste jazz, Hélène Lemay se produit régulièrement sur la scène québécoise avec de nombreux artistes issus du jazz, de la pop et du classique. Productrice d’événements culturels, elle offre également des spectacles avec des artistes majeurs de la scène nationale et internationale. En 2008, elle fonde l’ensemble Tuxedo Swing

La bourse est octroyée pour réaliser et présenter à Longueuil un concert inédit intitulé Expéditions sonores. Musiques classiques, compositions originales et improvisations seront jointes au récit narratif et visuel de l’explorateur Bernard Voyer.

andremoisan.com

Bourse de création longue durée

Bourse de création in situ

Soutien aux pratiques hybrides

Alejandra Odgers

» Bourse de création longue durée

Musicienne et compositrice, Alejandra Odgers est titulaire d’un doctorat en composition musicale de l’Université de Montréal. Ses œuvres ont été jouées au Québec, au Canada, en Amérique du sud, notamment par l’Orchestre symphonique national du Mexique, l’Orchestre Philharmonique de Mexico et l’Orchestre de l’Université de Montréal. Elle a remporté plusieurs prix et bourses au cours de sa carrière.

La bourse est remise pour la composition d’un requiem profane en cinq mouvements pour orchestre, chœur et solistes. L’oeuvre, inspirée de textes et de poèmes associés au deuil, sera basée sur les étapes du deuil, de la négation à l’acceptation. Chacune des étapes deviendra un mouvement.

aleodgers.wixsite.com/alejandra-odgers

Guillaume Boudrias-Plouffe

» Bourse de création in situ

Guillaume Boudrias-Plouffe est titulaire d’un baccalauréat en Studio Art de l’Université Concordia et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université d’Ottawa. Il a présenté de nombreuses performances et pris part à plusieurs expositions collectives et individuelles au Canada et en France. Il est récipiendaire 2013 du Prix Joseph S-Stauffer en arts visuels du Conseil des arts du Canada. Il a reçu le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

La bourse est remise pour réaliser le projet Vernacularium des Longue(u)il qui mettra en relation Longueuil au Québec et Longueil en France. L’artiste créera, dans le parc LeMoyne du Vieux Longueuil, un assemblage plurisensoriel comprenant des installations, des pièces sonores, des actions performatives. Cette création proposera une réinterprétation du clos-masure, typique des fermes de Normandie, dans une transposition sur notre territoire.

astroclown.net

Eugénia Reznik

» Soutien aux pratiques hybrides

Eugénia Reznik est titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal et poursuit des études au doctorat en études et pratiques des arts. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives tant au Québec qu’en Europe et font également partie de différentes collections publiques et privées.

La bourse est offerte pour la création du projet Dé-tisser qui porte sur la transmission des récits de personnes déracinées. La création comprendra des vidéos, des extraits d’entrevues et de films d’animation réalisés par l’artiste et intégrés à une installation. Le point de départ de ce projet est une pièce de lin tissée transmise par la grand-mère ukrainienne de l’artiste.

eugeniareznik.com

Aide au projet

Productions Langues pendues

» Aide au projet

Les Productions Langues pendues orientent ses actions en création et en production afin d’agir en complémentarité avec les autres ressources du milieu tels que les diffuseurs et les associations. Les Productions Langues pendues produisent, créent et diffusent des oeuvres, des événements et des artistes dans le domaine de la littérature et des arts de la parole.

La subvention est octroyée pour la création du « laboratoire public de l’écrivain » où des auteurs seront amenés à se questionner sur leur démarche. Ce laboratoire permettra les échanges entre écrivains plus expérimentés et ceux de la relève dans un contexte de performance et de rencontres avec le public-lecteur.

languespendues.com

Ensemble vocal Polymnie

» Aide au projet

L’Ensemble vocal Polymnie diffuse depuis 1977 les oeuvres chorales du répertoire d’hier et d’aujourd’hui. L’Ensemble regroupe quatre-vingts (80) choristes dirigés par Louis Lavigueur et est accompagné de divers orchestres et solistes renommés. L’Ensemble vocal Polymnie se produit principalement à Longueuil, mais sa notoriété l’amène un peu partout dans le Grand Montréal et en Montérégie.

La subvention est remise pour la réalisation du concert Noël en Italie présenté à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue de Longueuil, le 9 décembre 2017.

polymnie.qc.ca

Théâtre Motus

» Aide au projet

Depuis 2001, le Théâtre Motus s’est taillé une place de choix parmi la nouvelle génération des compagnies de théâtre jeune public. Il a à son actif plus de 1 350 représentations. Plusieurs des spectacle présentés sont primés et diffusés au Québec, aux États-Unis, en Espagne, au Mexique, en France, en Grèce, en Chine et au Mali.

L’aide au projet est accordée pour développer une nouvelle création ayant pour titre La traversée des continents. Le projet regroupera La Troupe Sô du Mali, le Théâtre Spirale de la Suisse, La liga-Teatro Elȧstico du Mexique et le Théâtre Motus.

theatremotus.com

Voltage créations théâtrales

» Aide au projet

Voltages Créations théâtrales tente de démystifier le théâtre d’objets depuis sa fondation en 2009. Ses propositions théâtrales sont audacieuses tant par la forme que par le contenu. Voltages Créations théâtrales se veut une sorte de foire du fantastique où les disciplines se fusionnent afin de stimuler les sens et encourager la réflexion sur les dynamiques du comportement humain.

La subvention est attribuée pour poursuivre l’écriture de la pièce Tout connaître ce n’est pas oublier avec des comédiens franco-québécois. La compagnie réalisera des lectures publiques pour valider la proposition textuelle.

voltagecreations.org

Métiers & Traditions

» Aide au fonctionnement

Depuis 1992, Métiers & Traditions contribue de façon significative au développement du patrimoine, de la promotion du savoir-faire et de la culture traditionnelle au Québec. L’organisme regroupe aujourd’hui plus de 200 artisans, capables d’illustrer par des démonstrations et des animations, une cinquantaine de métiers d’autrefois.

La subvention est remise pour réaliser un spectacle de chansons tirées du répertoire traditionnel du temps des fêtes dans une version personnelle et originale. Ce spectacle, intitulé Réinventons Noël, sera présenté dans le cadre de l’édition 2017 du Marché de Noël et des traditions populaires de Longueuil.

metierstraditions.com

Aide au fonctionnement

Plein sud

» Aide au fonctionnement

Fondé en 1985, le Centre d’exposition en art actuel Plein sud joue un rôle majeur dans le rayonnement de l’art contemporain par ses expositions d’artistes professionnels de provenance régionale, nationale et internationale, ses activités culturelles et éducatives et ses publications de grande qualité. Il soutient, encourage et facilite la recherche, la création et l’innovation tant chez les artistes reconnus que chez ceux de la relève.

La subvention a été attribuée pour la réalisation des activités de diffusion, d’édition et de promotion de l’art contemporain de l’organisme, conformément à son plan stratégique de développement.

plein-sud.org

Zocalo

» Aide au fonctionnement

Fondé en 1992, Zocalo a pour mandat de soutenir la recherche, la création, la production et la diffusion d’œuvres en art imprimé. Zocalo est un lieu unique et essentiel voué aux arts de l’estampe qui allie tradition et recherche actuelle. Il est le seul centre d’artistes autogéré sur le territoire de Longueuil et le seul centre de production spécialisé en estampe contemporaine en Montérégie.

La subvention est octroyée pour la coordination et la promotion de l’atelier et de ses activités, ainsi que la réalisation des expositions solos et collectives et des résidences d’artistes.

zocaloweb.org

Théâtre Motus

» Aide au fonctionnement

Depuis 2001, le Théâtre Motus s’est taillé une place de choix parmi la nouvelle génération des compagnies de théâtre jeune public. Il a à son actif plus de mille (1000) représentations et plusieurs créations originales diffusées au Québec, aux États-Unis, en Espagne, au Mexique, en France, en Grèce et au Mali, dont plusieurs sont primées.

La subvention est offerte pour la création et la diffusion des productions de la compagnie et le développement des marchés nationaux et internationaux.

theatremotus.com
2017-07-12T12:29:42+00:00