Boursiers 2016

Artistes et organismes

Bourses de création

Anne Ashton

» Bourse de création

Boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, Anne Ashton a présenté ses œuvres dans le cadre de nombreuses expositions solos et collectives au Québec, au Canada et aux États-Unis. Ses tableaux font partie de collections publiques, corporatives et privées, dont les collections du Musée national des beaux-arts du Québec, le Tom Thomson Memorial Art Gallery en Ontario et la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada.

La bourse lui a été attribuée pour réaliser le projet Vortex qui consiste à créer un polyptyque, composé de petites œuvres sur papier, portant sur le concept d’impermanence.

anneashton.com

Cara Déry

» Bourse de création

Bachelière en arts visuels et médiatiques depuis 2005, Cara Déry a exposé au Québec et en Ontario. Ses œuvres font parties de différentes collections publiques et privées. Elle travaille actuellement sur deux expositions solos et deux expositions collectives pour 2015.

La bourse lui a été attribuée pour la création d’œuvres constituées de photographies de monticules de terre générés par les chantiers de construction, assemblées, superposées, imprimées et dessinées.

caradery.tumblr.com

Stanley Février

» Bourse de création

Artiste autodidacte, Stanley Février a été boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec et de Zocalo, atelier d’artistes de Longueuil. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec, en Ontario et à l’étranger.

La bourse lui a été attribuée pour la réalisation d’une installation sur la problématique des frontières en référence aux milliers de migrants qui affluent, notamment en Grèce.

stanleyfevrier.blogspot.ca

Michel Lamothe

» Bourse de création

Les œuvres photographiques de Michel Lamothe font partie de grandes collections publiques et privées, notamment celles du Musée national des beaux-arts du Québec et du Musée canadien de la photographie contemporaine. Depuis 1994, l’artiste a obtenu plusieurs bourses du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Longueuil.

La bourse lui a été attribuée pour réaliser le projet Photogrammes 2016 qui traite du rapport entre le cinéma et la photographie. L’artiste réalisera une série d’images de petits formats issues de négatifs de format super 8 et 16 mm et imprimées sur papier photo.

Helen Doyle

» Bourse de création

Scénariste et réalisatrice depuis plus de 40 ans, Helen Doyle a cofondé en 1973 le groupe Vidéo Femmes. Elle a reçu plusieurs prix, bourses et mentions, dont le Prix du meilleur essai de la Fondation Émile-Nelligan au Festival international de Films sur l’art à Montréal (FIFA) ainsi qu’un prix au Festival de Créteil et au Golden Sheaf Awards de Yokton pour Soupirs d’âme, le Prix du meilleur film canadien au FIFA 2013 ainsi qu’une nomination aux Jutra pour le meilleur documentaire pour Dans un océan d’images. En 2016, elle a reçu l’Ordre du bleuet du Saguenay-La-St-Jean. Helen Doyle a été récipiendaire de la première bourse de carrière en cinéma du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2008.

La bourse lui a été attribuée pour la rédaction d’un scénario de court métrage de fiction adaptant la nouvelle Le cercle métallique de l’auteure Aude (Claudette Charbonneau-Tissot).

Photo : Justine Baillargeon

Nadine Descheneaux

» Bourse de création

L’écrivaine Nadine Descheneaux a reçu le Grand Prix du livre de la Montérégie 2011 et 2012 dans la catégorie Fiction jeunesse pour ses romans Échec et Mat et Cœur de pierre, le 4e tome de la série Les secrets du divan rose. Son livre Oui, non… peut-êtreà ?, le premier tome de la même série, a été finaliste au Prix du Grand Public Salon du livre de Montréal/La Presse en 2010 et a fait partie du palmarès des 50 livres à succès au Québec selon l’Observatoire de la culture et des communications du Québec en 2009.

La bourse lui a été attribuée pour l’écriture de courtes histoires pour les enfants de 7 à 9 ans mettant en scène des élèves de la troisième année du primaire. Le projet s’intitule Échos d’école.

Photo : Véronique Sauvé

nadinedescheneaux.com

Andrée-Anne Gratton

» Bourse de création

Andrée-Anne Gratton est auteure jeunesse, directrice littéraire et artistique, réviseure, rédactrice et coordonnatrice de projets de traduction. Elle a publié à ce jour plus de 40 ouvrages pour la jeunesse et animé de nombreuses médiations culturelles auprès des jeunes dans les écoles et les bibliothèques. Dans ses albums jeunesse, Andrée-Anne Gratton, aime particulièrement aborder le thème du jardin secret de l’enfant, la part de l’imaginaire dans sa vie.

La bourse lui a été attribuée pour l’écriture d’un roman, pour les jeunes de 13 ans et plus, sur les thèmes de l’aphasie, de la prise de conscience de son identité et des relations humaines. Le projet s’intitule Un casse-tête dans ma tête.

aagratton.blogspot.ca

Pierre Labrie

» Bourse de création

Poète renommé, romancier et auteur de livres jeunesse, Pierre Labrie a plus de vingt ouvrages à son actif, dont dix recueils de poésie. Il a reçu plusieurs prix, notamment le prestigieux Prix Rina-Lasnier en 2011 pour son recueil Mémoires analogues et, en 2005, le prix de littérature Gérald-Godin pour son recueil À minuit, changez la date. Il a également été boursier du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Longueuil.

La bourse lui a été attribuée pour l’écriture d’un récit poétique pour adolescents intitulé Ma journée d’eau fraîche. L’action se déroulera pendant une journée scolaire durant laquelle la pluie jouera un rôle dans la découverte des premières sensations amoureuses.

Photo : Véronique Sauvé

pierrelabrie.com

Carole Pilon

» Bourse de création

Titulaire d’un baccalauréat en arts plastiques de l’Université Concordia et d’un certificat en interprétation visuelle de l’Université du Québec à Montréal, Carole Pilon a présenté son travail au Québec, aux États-Unis et à l’étranger. Elle est boursière du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Longueuil. Plusieurs de ses œuvres font parties de collections publiques et privées dont celle du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée des beaux-arts de Montréal, de la Collection Loto-Québec, Claridge Inc. et de Ville de Longueuil.

La bourse lui est attribuée pour poursuivre son exploration des techniques du verre axée sur les contrastes et la notion de force et de fragilité. Le projet s’intitule Dialogue entre le délicat et le brut.

carolepilon.com

Viatour-Berthiaume (collectif)

» Bourse de création

Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume est un tandem d’artisans chevronnés et spécialistes du jouet de bois. Ils concentrent l’essentiel de leur production à la réalisation de pièces uniques, présentées dans le cadre de nombreuses expositions solos et de groupe.

La bourse leur a été attribuée pour la création d’une série de sculptures ludiques, articulées, en bois, inspirée des écrits et des spectacles du scientifique, conteur, humoriste et écrivain Boucard Diouf.

viatourberthiaume.com

Sylvie Gosselin

» Bourse de création

Sylvie Gosselin est une artiste engagée dont la pratique artistique se balance avec autant de bonheur entre les arts visuels et le théâtre depuis une trentaine d’années. Elle a joué dans plus de quarante productions théâtrales à Montréal, au Québec, au Canada et en Europe, ainsi qu’à la télévision. Elle a exposé ses œuvres dans divers lieux d’expositions et galeries à travers le Québec. Elle est boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

La bourse lui a été attribuée pour la deuxième étape du projet Paul Klee. À partir de l’œuvre, de l’époque et des préoccupations de Paul Klee, artiste majeur du XXe siècle, elle concevra une proposition théâtrale destinée à la petite enfance.

Brigitte Archambault

» Bourse de création

Artiste autodidacte et éclectique, Brigitte Archambault a réalisé et interprété trois albums pour enfants : chante-moi l’alphabet, pluriailes et chante-moi les sons. Elle a produit un vidéoclip, participé à des enregistrements et donné de nombreux spectacles-vitrines.

La bourse lui a été attribuée pour l’écriture de 10 chansons inspirées de l’univers des films de Quentin Tarantino actualisée dans un contexte québécois contemporain.

Maude Audet

» Bourse de création

Artiste autodidacte, Maude Audet a deux albums de chansons originales à son actifs, quelques vidéoclips promotionnels et des conceptions sonores. Elle a donné des spectacles en salle au Québec et participé à de nombreux festivals de chansons.

La bourse lui a été attribuée pour la création de nouvelles chansons originales en vue de la réalisation d’un nouvel album.

chansonsdemaude.bandcamp.com

Claude Frascadore

» Bourse de création

Musicien et compositeur de musique contemporaine, Claude Frascadore s’intéresse depuis toujours à la musique électroacoustique et aux sonorisations.

La bourse lui a été attribuée pour la recherche et la composition de pièces fusionnant les timbres orchestraux à la phonétique. Il en résultera une œuvre vocale et orchestrale.

Farangis Nurulla-Khoja

» Bourse de création

Boursière du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Longueuil, Farangis Nurulla-Khoja a reçu en 2000 le prix Abu Gazali à Paris pour sa pièce pour orchestre Replica. En 2008, elle reçoit le Prix Joseph F. Stauffer et en 2010, le premier prix de la 3e Magistralia Competition for Musical Création pour sa pièce pour orchestre Parparon. Ses œuvres sont jouées en Europe, dans les pays scandinaves, ainsi qu’au Japon, aux États-Unis et au Canada.

La bourse lui a été attribuée pour la création d’une nouvelle pièce pour l’Orchestre symphonique Bienne Soleur en Suisse. L’artiste explorera le potentiel compositionnel de techniques instrumentales telles que les demi-harmoniques et les sons multiphoniques.

farangis-nurulla.com

Bourses de promotion et diffusion

Isabelle Choinière

» Bourse de promotion et diffusion

Depuis 1994, Isabelle Choinière travaille à créer une poésie multisensorielle. Elle crée ainsi une expérience à laquelle elle convie le spectateur d’ici mais aussi celui d’ailleurs. Son espace de création est un espace de communion, de contagion positive et d’échanges. Les conférences d’Isabelle Choinière ont été régulièrement présentées dans des festivals internationaux en France, en Allemagne, au Danemark, en Espagne, au Brésil, au Mexique, au Chili, en Argentine, au Canada, aux États-Unis et en Angleterre. Ses travaux sont étudiés dans de nombreux groupes de recherche et universités à travers le monde.

La bourse lui a été remise pour préparer et présenter sa création performative Generativity qui intègre la technologie permettant d’augmenter l’expérience perceptuelle et sensorielle du public. L’œuvre sera présentée au Suyama Space à Seattle aux États-Unis.

isabellechoiniere.com

Cozic

» Bourse de promotion et diffusion

Artistes pluriels mais singuliers, les Cozic redéfinissent la notion même d’artistes, par une collaboration, entre osmose et symbiose, de Monic Brassard et Yvon Cozic. Dans leur travail, ils créent un intérêt particulier pour la matière et les idées qu’elle génère. Réflexions tangibles, les œuvres s’adressent aux sens, narrent le temps qui passe, parlent de l’espace qui les accueille, ironisent sur la condition humaine. Très impliqués dans leur milieu, les Cozic ont consacré les dernières années à l’exploration du Code Couronne.

La bourse lui a été remise pour réaliser une publication critique et documentaire sur ses 50 années de création.

cozic.ca

André Moisan

» Bourse de promotion et diffusion

Considéré comme un des clarinettistes les plus brillants de sa génération, André Moisan bénéficie d’une réputation internationale. Depuis 1977, on peut l’entendre en concert et à la radio comme soliste et comme chambriste, notamment pour l’Orchestre symphonique de Montréal. En plus de ses présences sur les grandes scènes internationales, il a enregistré plusieurs disques comme soliste, tous primés par la critique internationale. Il a reçu de nombreux prix et a été mis en nomination à quatre reprises pour le prix Opus.

La bourse lui a été remise pour présenter un concert gratuit à Longueuil qui fera découvrir des chefs d’œuvres de musique de chambre pour piano, clarinette et violoncelle.

andremoisan.com

Jocelyn Blanchard et Caroline Dardenne

» Bourse de promotion et diffusion

Formé en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada, Jocelyn Blanchard est comédien depuis presque 20 ans. Il a joué au théâtre, à la télévision et au cinéma. Il a été plusieurs fois en nomination pour son rôle de Max dans Il était une fois dans le troubleau gala des Gémeaux pour la meilleure interprétation jeunesse. Également auteur et scénariste, il a écrit du théâtre pour enfants et sa pièce Paradoxus a été jouée plus d’une centaine de fois au Québec.

Caroline Dardenne est diplômée du Collège Saint-Laurent en Lettres et du Collège Lionel-Groulx en jeu théâtral. Comédienne polyvalente, elle s’est faite connaitre du grand public pour son rôle dans le téléroman L’Auberge du chien noir de Radio-Canada. Elle a également tenu plusieurs rôles au théâtre et au cinéma, notamment sous la direction de Nathalie Saint-Pierre, Bernard Émond et Denise Filiatrault.

La bourse leur a été remise pour présenter aux écoles québécoises leur toute dernière pièce Ceci n’est pas un fusil.

Soutien aux pratiques hybrides

Résidence de création librairie Alire

Prix Reconnaissance Desjardins

Guillaume Boudrias-Plouffe

» Pratiques hybrides

Guillaume Boudrias-Plouffe est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université d’Ottawa. Il a participé à plusieurs expositions et performances tant au Québec qu’en Ontario et était jusqu’en 2013 adjoint à la direction du Centre de production DAÏMÕN à Gatineau. Il a obtenu des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. Il est récipiendaire 2013 du Prix Josepf S-Stauffer en arts visuels du Conseil des arts du Canada.

La bourse lui a été attribuée pour la captation sonore, photo et vidéo de récits de vie d’habitants des villages de Saint-Cirq-Lapopie et de Longueil en France, puis l’assemblage pluri sensoriel comprenant des installations, des sculptures cinétiques, des vidéos, des pièces sonores et des actions performatives dans certains lieux des villages.

astroclown.net

Jennifer Tremblay

» Résidence de création Librairie Alire

Écrivaine et éditrice, Jennifer Tremblay a cofondé en 2004, avec Martin Larocque, les Éditions de la Bagnole et fait son entrée au Centre des Auteurs dramatiques en 2008 grâce à son monologue La Liste, maintes fois primés. Cette même année, La Liste a remporté le Prix du Gouverneur général, puis, en 2010, le prix Michel-Tremblay du meilleur texte dramatique. En 2015 elle a reçu le Prix du CALQ – Créatrice de l’année en Montérégie. L’auteure a obtenu plusieurs bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

La bourse lui a été attribuée pour l’écriture d’un texte portant sur la garde partagée. L’une des hypothèses de travail de l’auteure est la garde partagée comme violence psychologique. Le projet de création a pour titre Des éclats de nous.

Farangis Nurulla-Khoja

» Prix Reconnaissance Desjardins 2016

Farangis Nurulla-Khoja est une des rares femmes dans le monde de la composition musicale contemporaine. Native du Kajikistan mais longueuilloise d’adoption, Farangis Nurrula-Khoja est une compositrice de grand talent, reconnue pour la qualité exceptionnelle de son travail artistique. De plus, cette artiste jouit d’une reconnaissance internationale. Le jury a mentionné que « la qualité de ses compositions et la couleur métissée de sa musique rendent son travail unique ». Elle est récipiendaire de plusieurs prix prestigieux et ses œuvres sont jouées par les plus grands ensembles de musique contemporaine en Europe, dans les pays scandinaves, en Asie, aux États-Unis et au Canada.

Pour Farangis Nurulla-Khoja : « la musique est un voyage dans l’inconnu, une recherche de sons inédits et de formes invisibles ». En apprenant la nouvelle de l’obtention de ce Prix, elle s’est dite très touchée et l’accepte comme un encouragement à continuer. Elle espère que ce Prix permettra une meilleure diffusion de ses œuvres ici.

 

farangis-nurulla.com

Aide au projet

Ensemble vocal Polymnie

» Aide au projet

L’Ensemble vocal Polymnie (E.V.P.) diffuse depuis 1977 les œuvres chorales du répertoire d’hier et d’aujourd’hui. L’Ensemble regroupe quatre-vingts (80) choristes dirigés par Louis Lavigueur et est accompagné de divers orchestres et solistes renommés. E.V.P. se produit principalement à Longueuil, mais sa notoriété l’amène un peu partout dans le Grand Montréal et en Montérégie. L’Ensemble vocal Polymnie est membre de l’Alliance des chorales du Québec.

L’aide financière est octroyée pour produire et diffuser en concert à la cocathédrale St-Antoine-de-Padoue à Longueuil, le Messie de Haendel, en compagnie du Chœur Polyphonique de Montréal, de solistes professionnels et d’un orchestre.

polymnie.qc.ca

Théâtre du 450

» Aide au projet

Le Théâtre du 450 crée et diffuse des spectacles pour le grand public, principalement sur la Rive-Sud. Ses spectacles sont issus du théâtre dit « populaire », un théâtre dont la facture est accessible mais rigoureuse, qui explore le caractère vivant propre au théâtre et met de l’avant le jeu de l’acteur. L’objectif de la compagnie est d’amener non seulement les gens au théâtre, mais aussi le théâtre aux gens.

L’aide financière est octroyée pour réaliser un nouveau spectacle ambulant intitulé Mille et une histoires avant la nuit, inspiré des contes persans des Mille et une nuits.

theatredu450.ca

Théâtre Motus

» Aide au projet

Depuis 2001, le Théâtre Motus s’est taillé une place de choix parmi la nouvelle génération des compagnies de théâtre jeune public. Il a à son actif plus de 1 100 représentations de huit spectacles, dont plusieurs sont primés, diffusés au Québec, aux États-Unis, en Espagne, au Mexique, en France, en Grèce et au Mali.

La subvention lui a été attribuée pour développer la première étape exploratoire d’un projet théâtral, intitulé La traversée des continents, qui réunira des artistes du Mali, de la Suisse, du Canada et du Mexique.

theatremotus.com

Aide au fonctionnement

Plein sud

» Aide au fonctionnement

Fondé en 1985, le Centre d’exposition en art actuel Plein sud joue un rôle majeur dans le rayonnement de l’art contemporain par ses expositions d’artistes professionnels de provenance régionale, nationale et internationale, ses activités culturelles et éducatives et ses publications de grande qualité. Il soutient, encourage et facilite la recherche, la création et l’innovation tant chez les artistes reconnus que chez ceux de la relève.

plein-sud.org

Zocalo

» Aide au fonctionnement

Fondé en 1992, Zocalo a pour mandat de soutenir la recherche, la création, la production et la diffusion d’œuvres en art imprimé. Zocalo est un lieu unique et essentiel voué aux arts de l’estampe qui allie tradition et recherche actuelle. Il est le seul centre d’artistes autogéré sur le territoire de Longueuil et le seul centre de production spécialisé en estampe contemporaine en Montérégie.

zocaloweb.org

Théâtre Motus

» Aide au fonctionnement

Depuis 2001, le Théâtre Motus s’est taillé une place de choix parmi la nouvelle génération des compagnies de théâtre jeune public. Il a à son actif plus de mille (1000) représentations et plusieurs créations originales diffusées au Québec, aux États-Unis, en Espagne, au Mexique, en France, en Grèce et au Mali, dont plusieurs sont primées.

theatremotus.com
2017-03-15T13:48:00+00:00