Bourse de création in situ

Aide financière aux artistes

Le Conseil des arts de Longueuil soutient l’excellence artistique et encourage le rayonnement de l’art auprès du public longueuillois. Ce programme s’adresse aux artistes professionnels et aux collectifs d’artistes professionnels du milieu des arts visuels, des arts du cirque, des arts numériques et multidisciplinaires, du cinéma, de la danse, de la littérature et du conte, des métiers d’art, de la musique ou du théâtre.

OBJECTIFS

  • Favoriser la création en soutenant financièrement la réalisation d’une œuvre in situ en lien avec la démarche de l’artiste.
  • Faire rayonner l’artiste dans sa ville et permettre au public d’avoir accès à sa démarche par des activités, des échanges avec le public.
  • Contribuer à animer, embellir un lieu public inusité sur le territoire de Longueuil par la réalisation d’un projet artistique original éphémère.

DESCRIPTIF

La création du projet artistique est d’une durée minimale de six (6) semaines, pas nécessairement consécutives. L’oeuvre réalisée devra avoir une durée de vie minimale d’un mois. Voici quelques exemples de projets :

  • sculpture ou installation avec le tronc de 4 frênes écorcés situés dans le parc Michel-Chartrand de Longueuil
  • création d’une oeuvre poétique avec la collaboration des usagers des bibliothèques

L’artiste peut choisir un lieu inusité à l’intérieur ou à l’extérieur, selon la nature du projet, par exemple :

  • Hall d’entrée ou parc du Centre culturel Jacques-Ferron
  • Parc Michel Chartrand ou le parc archéologique de la Baronnie
  • Sentier de la Bibliothèque Raymond-Lévesque menant au parc de la Cité à Saint-Hubert

L’artiste peut également choisir un autre lieu à Longueuil accessible au public. Ce lieu devra être confirmé par l’artiste lors du dépôt de la demande de bourse.

En cours de réalisation l’artiste devra consacrer du temps à des rencontres/activités avec le public côtoyant le lieu de la création. Ces rencontres/activités devront contribuer à la sensibilisation et à la promotion des arts mais n’ont pas nécessairement à être en lien avec le projet de création.

MONTANT DE LA BOURSE

5 000 $ pour un artiste et 10 000 $ pour un collectif d’artistes. Le collectif d’artistes doit être constitué majoritairement de résidents de Longueuil.

À QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME DE BOURSES ?

Critères d’admissibilité

  • être un artiste professionnel, en regard des lois sur le statut professionnel de l’artiste, L.R.Q c. S-32.01 et S-32-1 ou être un collectif d’artistes professionnels;
  • s’identifier à l’une des disciplines suivantes : arts visuels, arts numériques, arts médiatiques, arts multidisciplinaires, métiers d’art, littérature;
  • être résidant de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, Saint-Hubert ou du Vieux-Longueuil).

Projets non-admissibles

  • projet réalisé dans le cadre d’une commande;
  • projet réalisé dans le cadre d’un programme scolaire;
  • projet déjà réalisé à la date limite du dépôt;
  • demande incomplète ou celle reçue après la date limite du dépôt.

FORMALITÉS

  • Les artistes et collectifs d’artistes qui soumettent une demande dans plus d’un programme ne peuvent obtenir qu’une bourse par inscription, à l’exception de la bourse de déplacement.
  • Les artistes ou les collectifs d’artistes ne peuvent soumettre au cours d’une même période d’inscription deux demandes dans le même programme.
  • Les artistes ou les collectifs d’artistes ayant déjà reçu une bourse du Conseil des arts de Longueuil doivent obligatoirement avoir remis leur rapport de bourse antérieure avant de pouvoir déposer une nouvelle demande.
  • Le Conseil des arts de Longueuil exige du boursier qu’il reconnaisse l’aide financière qu’il a reçue en apposant le logo du Conseil sur tout document imprimé et d’en faire mention verbalement lorsque l’événement le permet.

CONTENU DU DOSSIER

Présentation

L’artiste qui désire faire une demande à ce programme doit compléter le formulaire électronique. Il doit fournir un dossier complet en s’assurant d’y inclure les documents d’appui exigés. Pour avoir accès aux formulaires de demandes d’aide financière l’artiste doit d’abord ouvrir un compte sur le site du Conseil en complétant le bref formulaire d’enregistrement. Il devra ensuite répondre au courrier électronique qui lui sera envoyé afin d’activer son compte et accéder à la page qui lui permettra de paramétrer son mot de passe.

Documents à fournir

  • formulaire électronique;
  • preuve de résidence (un parmi les documents suivants : permis de conduire (recto-verso), compte de taxes, d’électricité ou de téléphone);
  • curriculum vitæ (maximum 3 pages), incluant celui des collaborateurs dans le cas d’un collectif;
  • dossier de presse (maximum 5 pages);
  • lettre d’entente, contrats pertinents au projet (s’il y a lieu);
  • photographie numérique de l’artiste, à la verticale, en couleurs, à haute résolution (minimum de 1200 x 1800 pixels).

Documents à joindre par discipline

  • Arts numériques et arts multidisciplinaires : Une œuvre récente ou une compilation choisie, les formats recommandés sont MPEG (aussi appelé MPG) et AVI, ainsi qu’une liste détaillée des œuvres jointes incluant les hyperliens.
  • Arts visuels et métiers d’art : Dossier visuel constitué d’un maximum de 10 images numériques récentes en format JPEG, catalogues d’expositions, liste détaillée des œuvres jointes incluant les hyperliens.
  • Littérature et conte : Un extrait tiré du projet (de préférence les 10 premières pages), trois exemplaires du même livre (publication récente).

Vous pouvez déposer vos documents directement sur le formulaire électronique via la zone de dépôt située au bas du formulaire. Veuillez noter que seuls les documents exigés seront transmis aux membres du jury.

Frais admissibles

  • frais de subsistance;
  • frais de recherche;
  • frais de réalisation (location d’atelier, achat de matériaux, location d’équipement, etc.);
  • frais de déplacement.

Frais inadmissibles

  • achat d’équipement;
  • frais reliés à la promotion et à la diffusion de l’œuvre;
  • frais d’administration.

Important

  • si vous ne pouvez envoyer l’information de manière électronique, la documentation d’appui doit être produite en trois copies;
  • présenter des documents d’appui de qualité technique professionnelle;
  • numéroter et bien identifier les pièces et documents et joindre une liste descriptive;
  • toute pièce justificative fournie avec la demande ne sera pas retournée à l’artiste mais pourra être récupérée au bureau du Conseil des arts dans les six mois suivant le dépôt de la demande;
  • le Conseil des arts de Longueuil ne se tient pas responsable de la perte ou des dommages pouvant survenir aux pièces jointes à la demande.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

  • la qualité du projet de création — 30%;
  • la pertinence et l’intérêt du projet par rapport à la démarche artistique — 25%;
  • la qualité et l’intérêt des réalisations antérieures et du cheminement artistique — 15%;
  • la contribution du projet à la sensibilisation et à la promotion des arts auprès du public — 15%
  • La faisabilité du projet (budget et échéance) — 10%
  • l’apport de l’artiste au développement de son milieu artistique — 5%.

PROCESSUS D’ÉVALUATION

Les formulaires de demandes de bourses et les documents d’appui déposés par les artistes ou les collectifs d’artistes sont évalués par un jury qui est formé de pairs, des personnes reconnues pour leur compétence dans leur domaine, et constitué d’un minimum de trois jurés spécialisés pour chaque discipline artistique. Le jury est assujetti à un Code d’éthique et de déontologie régissant les évaluateurs et à une déclaration de confidentialité et de conflit d’intérêt.

Toutes les demandes sont évaluées au mérite, sur la base des objectifs et des critères d’évaluation spécifiques à ce programme. La sélection tient compte à la fois de la valeur comparée des projets. De plus, elle est soumise à l’approbation du conseil d’administration du Conseil des arts de Longueuil. Le Conseil des arts de Longueuil envoie les réponses par lettre aux artistes dans un délai d’un à deux mois après la tenue des jurys. La décision est finale et sans appel.

Les bourses sont remises en deux versements : un premier versement de 80 % du montant alloué est remis suite à l’annonce et le second versement de 20 % est versé à la remise du rapport final.

Le nom des jurés est divulgué en ligne, trois mois après l’annonce du boursier.

Si vous avez besoin d’assistance, veuillez contacter Sylvie Gignac au 450 463-7100, poste 3687, ou à l’adresse suivante : sgignac@conseildesartsdelongueuil.ca.

Formulaire de demande
Budget et bilan financier
Rapport d’utilisation Bourse de création in situ
Report du rapport final
2017-09-19T09:50:07+00:00